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                  YBA intégré Passion

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 2 minutes

                  YBA integre Passion 300

                  (Version 2001)

                  Ampli-préampli intégré (transistors)
                  Puissance : 2 x 100 W sous 8 ohms – 2 x 140 W sous 4 ohms
                  Temps de montée : 3 microsecondes à 10 khz
                  5 entrées haut niveau dont 1 symétrique montée en connectique XLR 1 entrée phono MM, MC (bobine mobile) en option.
                  1 sortie pour 1 enregistreur 1 sortie pour un second ampli ou pour une bi-amplification
                  Origine : France

                   

                  yba-passion-300
                  ECOUTE

                  Dernier-né de la gamme YBA, cet Intégré constitue la surprise de la fin de l’année 2001. Issu de la série PASSION, cette électronique regroupe les derniers développements du constructeur (classe Alpha et absence de contre réaction) au travers d’une élégance et d’une robustesse, dans la plus pure tradition du design YBA. Le châssis en inox et aluminium repose sur les classiques 3 pieds chers à la marque. La façade en aluminium de 10 millimètres regroupe le sélecteur de sources et le bouton de volume. Ce dernier ne fait pas appel à un classique potentiomètre analogique, mais la commande s’effectue par commutation de résistances YBA, et par le biais de relais sélectionnés pour la fonction audio, afin d’assurer une meilleure transparence.

                  Les sections ampli et pré ampli sont séparées et entièrement symétriques, et l’alimentation s’effectue par 2 transformateurs en double C de 160 VA chacun.

                  Rapide, lumineux, et surtout transparent, cet intégré propose une écoute charnue et dégraissée, et fluide. L’ensemble est très équilibré sur l’ensemble du spectre, sans coloration ou mise en avant de tel ou tel registre. On perçoit de nombreuses micro informations parfaitement intégrées au message musical. Mieux encore, on découvre des phrases mélodiques dont on ignorait l’existence.

                  Sur un grand orchestre, on perçoit nettement les différents registres, et le message est très aéré.
                  Avec sa dynamique renversante, il est capable de  »driver » les enceintes les plus difficiles.

                  On pourra seulement regretter l’absence d’un réglage de balance, d’une touche de monitoring, de la prise casque.

                  Cotations : Dynamique subjective : 10 / 10
                  Définition : 10 / 10
                  Effet stéréo : 10 /10
                  Cohérence d’ensemble : 10 /10
                  Rapport qualité-prix : 9 / 10

                   

                  Prix : 5048 € / 33112 FF (2001)

                   

                  Essai réalisé par
                  Lionel Schmitt

                   

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                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Lumineux
                  On évoque la luminosité ou la limpidité d’un maillon audio ou d’un système audio intégral, lorsque celui-ci à des propensions à s’exprimer de façon libre vers le haut du spectre, en laissant apparaître beaucoup de détails, de subtilités, et de nuances. Attention à ne pas confondre la luminosité avec un registre aigu acide et / ou agressif.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Contre réaction
                  Ce dispositif a pour objet de stabiliser le fonctionnement des composants électroniques (transistors ou tubes). L’objectif est aussi de réduire la distorsion en diminuant le gain et compenser certaines dérives thermiques. Par l’intermédiaire d’une boucle dite de contre réaction, on réinjecte à l’entrée du signal à amplifier une partie du signal de sortie. Dans la pratique, des concepteurs érudits font abstraction de cette boucle afin de réduire les effets secondaires inhérents à la contre-réaction.
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