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                  APERTURA Thema

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 7 minutes

                   APERTURA – THEMA

                  Origine : France
                  Enceinte 2 voies / 2 HP – bass-reflex
                  Rendement : 89 dB / 1w / 1m
                  Impédance moyenne : 4 ohms
                  Réponse en fréquence : non spécifiée
                  Dimensions : ( H x L x P ) 103 x 27 x 40

                  Plutôt discret, Monsieur Christian YVON est quelqu’un qui ne fait pas ou peu parler de lui. Pourtant, il travaille dans le domaine de l’acoustique depuis plusieurs décennies et il convient de souligner ses dernières réalisations tant sur le plan esthétique que musical. On ne peut décidément pas ignorer que la finition de ces enceintes est excellente, mais que derrière cette finition se cache une technologie poussée qui permet d’obtenir des produits très aboutis. Initialement venu pour écouter un lecteur CD, c’est finalement sur l’Apertura Thema que je me suis finalement attardé.

                  La Thema est une colonne de taille moyenne à l’architecture atypique, qui inaugure dans la gamme le concept baptisé ARCH (Anti Resonant CHap), censé procurer une extrême rigidité au coffret et permet d’écouler quasi-instantanément les vibrations parasites du coffret vers le cône central sur lequel repose l’enceinte acoustique.
                  La Thema est une enceinte 2 voies / 2 haut-parleurs de type bass-reflex dont l’évent est placé en face arrière. Cette enceinte utilise un tweeter à ruban trié à aimant néodyme monté sur circuit magnétique ne présentant aucune fuite, réalisé sur cahier des charges. Le haut-parleur de grave / médium – réalisé également sur cahier des charges – est un modèle de 17 cm muni d’un cône polyméthyle-pentène qui allie une vitesse de transfert rapide à un coefficient d’amortissement élevé tout en étant à la fois rigide et léger. De ce fait, les déformées du cône sont à la fois infimes et reportées dans le haut du spectre, bien après la coupure. Le jonc repose sur un saladier ultra rigide avec une «cavité spider» entièrement décompressée.
                  Le filtre est doté d’une ellipse sur l’une de ses branches, définissant une transition à triple pente: 6 dB, 12 dB et 24 dB par octave. Ce triptyque autorise une sommation globale d’intersection à + 6 dB, donc une zone d’intermodulation minimum. On notera que le concepteur a opté pour des connecteurs n’autorisant pas le bi-câblage ou la bi-amplification, ce qui, à mon sens, n’appelle pas de commentaires négatifs. Enfin l’ensemble de la colonne repose sur un cône unique de découplage accompagné d’un support qui accueillera 4 autres cônes pour assurer la stabilité de l’enceinte.

                  ECOUTE

                  Les tests d’écoute ont été effectués avec le matériel suivant : SIM AUDIO Moon amplificateur Intégré 5.3 et SIM AUDIO Lecteur 5.3, ainsi que des câbles de modulation et HP YBA Diamond.

                   Test N° 1 : La Folia – Grégorio Paniagua

                  Très riche sur le plan de la prise de son mais aussi de la par la diversité des instruments, cet album permet de tester les capacités à restituer les micro détails. La première impression qui résulte de la  » prise de contact  » avec cette enceinte se résume tout d’abord par la douceur générale de la restitution. Souvent, douceur générale se traduit malheureusement par un certain manquement au niveau des détails ou certaines subtilités; eh bien ici, ce n’est pas le cas : on entend tout ce qu’il y a entendre, mais sans aucune marque d’agressivité ni de crispation. On a droit à une restitution musicale fluide, avec des enchaînements et une lisibilité quasi exemplaire de tous les instruments. Chaque instrument est parfaitement détouré et proposé avec une sacrée belle forme de véracité. Un aspect vraiment très réaliste et particulièrement délicat vis à vis des instruments de musique est à mettre à l’actif de cette enceinte tant les timbres sont proposés à l’auditeur avec un excellent respect. Il est donc inutile de tendre l’oreille pour percevoir tous détails qui viendraient à manquer.

                   Test N° 2 : Tri Yann et l’Orchestre National des Pays de Loire – Volume 2 

                  Avec cet enregistrement en public, j’ai été bluffé par une chose : certains instruments de musique que je n’avais jamais entendus sont apparus de la masse orchestrale comme par enchantement. Au travers la clarté, et l’aspect lumineux de sa restitution, la Thema offre une élégance réellement peu commune qu’il convient de souligner. Des charges complexes de la masse orchestrale de l’Orchestre National des Pays de Loire, émanent, de façon subtile, des instruments souvent noyés et donc inaudibles; ça et là un jeu de mandoline ou le tintement d’un triangle savamment introduit dans les arrangements. Les choeurs offrent une puissance qui n’est pas démesurée mais qui assurent une force et la conviction voulues par les artistes. La batterie et les percussions frappent de manière  » haute en couleur  », fermeté mais surtout une forme de respect, comme il se doit. Les coups de cymbales sont francs et précis, et ne sombrent jamais dans une agressivité qui de viendrait pénible à haut niveau d’écoute.
                  Les solos de guitares électriques qui ajoutent encore une couche à la complexité de certains passages accompagnent l’orchestre de façon très intelligible (voir intelligente) en laissant totalement de côté l’aspect brouillon et confus que l’on obtient pafois avec d’autres systèmes ou d’autres enceintes. Les nappes de cordes, ou le violon solo (pourtant électrifié pour l’occasion) passent avec une fluidité déconcertante et aspect très lisse fort agréable. Enfin, la scène sonore est ample, large, et fait preuve d’une bonne profondeur de scène. Le jeu de guitare basse confirme l’excellente lisibilité d’ensemble.
                  En revanche, si je puis me permettre une petite réserve, la Thema fait juste un peu preuve de retenue sur la profondeur du registre grave.

                  Test N° 3 : COLLABORATION – The Modern Jazz Quartet with L. Almeida 

                  Le test du piano est passé ici comme une lettre à la poste. Acceptant la rapidité sans contestation, la restitution du piano est absolument fabuleuse. L’instrument prend ici une dimension assez proche de celle de l’instrument lors d’une écoute en direct, et l’enceinte tient le rythme sans défaillir, et ceci quelque soit le niveau d’écoute demandé.
                  Et puis, il y a le test qui en général tue ! : prendre en défaut une enceinte avec le jeu de vibraphone. Eh bien, c’est raté ! là ou j’attendais la Thema, elle était au rendez vous et le jeu de vibraphone a montré que cette enceinte savait se sortir de toute sorte de situations complexes. Le timbre particulier de cet instrument fait preuve d’une remarquable homogénéité : pas de craintes que l’auditeur n’ait une gêne particulière. Ici encore, il convient de souligner l’aspect très lisible de la contrebasse dont on entend absolument toutes les notes de musiques sans qu’il soit question de tendre l’oreille, même à faible niveau d’écoute.

                  Test N° 4 : QUIET NIGHTS – Diana Krall 

                  La prise de son de ce CD soignée a permis à la Thema de donner le meilleur d’elle même. Inutile de dire que les vocaux sont restitués avec un charme qui n’a n’égal que celui de la chanteuse. Il se dégage de l’écoute une impression de chaleur humaine savoureuse, sans aucune sécheresse, avec une présence dans la salle d’écoute qui m’a donné des frissons.
                  Par ailleurs, tous les instruments de musiques qui accompagnent les chansons offrent un délié et une fluidité saisissants; pas une once d’agressivité n’émane des différents extraits écoutés et une foule de détails apparaissent, alors qu’avec d’autres enceintes acoustiques ou plus généralement d’autres systèmes, on a tendance à les imaginer plus que de les entendre réellement.

                  Test N° 5 : Romance tiré de la suite symphonique  » Lieutenant Kué  » – Serge Prokofiev – Direction Yuri Simonov

                  Sur ce morceau, on appréciera cette fois la transparence générale du système confirmée par les ‘’ prestations ‘’ de la Thema. Le jeu de harpe ainsi que le xylophone sont restitués avec une finesse des plus crédibles qui soient. Le jeu des cordes fait preuve d’une fluidité confirmée et d’une fabuleuse douceur générale. La Thema a réellement des dons pour  » promouvoir  » la profondeur de scène sonore, et une écoute les yeux fermés permet d’oublier la présence de l’enceinte dans la pièce d’écoute. On notera aussi que les instruments ne sont pas confinés dans un espace sonore restreint : ainsi on a l’impression d’avoir d’espace entre les musiciens. Sur ces points, la Thema me rappelle une certaine PE Léon Allegria qui m’avait également fait une forte impression.

                  Conclusion  :

                  Pour un premier contact avec Apertura, je dois dire que je n’ai pas été déçu. Certes la Thema ne constitue pas le haut de gamme du constructeur, mais elle est représentative du savoir faire de celui-ci. La Thema exigera pour  » s’éclater  » un système de haut niveau, neutre vivant, équilibré, très fin, et ce n’est qu’à ce prix qu’elle pourra lui rendre hommage et donner le meilleur de la musique car à mon sens il s’agit d’une grande enceinte qui vise à respecter le timbre des instruments de musiques ou des chanteurs. En tout cas, bravo pour cette enceinte inattendue.

                  Cotations : Musicalité : 10 / 10
                  Rapport qualité – prix : 10 / 10

                   

                  Prix : 3650 € (10/2009)
                  Finition loupe laquée

                   

                  Test d’écoute réalisé
                  par Lionel Schmitt

                   

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Tweeter à ruban
                  Haut-parleur dévolu au registre aigu. Il est très léger car il possède une membrane qui sert aussi de bobine mobile.
                  Tweeter
                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
                  Timbres
                  Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
                  Sécheresse
                  Il s’agit d’une impression ressentie lorsque les notes de musiques paraissent s’éteindre de façon prématurée. Cette « simplification » musicale affecte essentiellement les notes haut médium / aigu.  
                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Profondeur de scène
                  Voir la notion de relief sonore.
                  Lumineux
                  On évoque la luminosité ou la limpidité d’un maillon audio ou d’un système audio intégral, lorsque celui-ci à des propensions à s’exprimer de façon libre vers le haut du spectre, en laissant apparaître beaucoup de détails, de subtilités, et de nuances. Attention à ne pas confondre la luminosité avec un registre aigu acide et / ou agressif.
                  Lisibilité
                  Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
                  Fluidité
                  Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
                  Fermeté
                  En général destiné à qualifier le bas du spectre, le terme de fermeté est employé lorsque l’on veut mettre en avant la précision et la lisibilité du registre bas médium ou grave. On peut aussi parler d’un grave bien tendu, sans trainage, et qui a du répondant.
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