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                  VECTEUR Club Twelve

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                  VECTEUR Club Twelve

                  Origine : France
                  Ampli-préampli à transistors
                  Puissance : 2 x 120 W sous 8 ohms
                  Bande passante : 20 Hz à 20 kHz
                  Rapport signal / bruit : 100 dB
                  5 entrées haut niveau
                  1 entrée monitoring
                  2 sorties enregistrement

                  Présentation splendide et construction au dessus de tout soupçon, tels sont les qualités principales de cet intégré de  » course  ». Le châssis est réalisé en tôle d’acier pliée épaisse, et la façade est constituée d’une plaque de médite recouverte d’une peinture anthracite sur laquelle est incrusté un mince panneau d’aluminium, lequel regroupe les 6 touches de sélection des sources, une fonction de mise en veille et un oeil destiné à recevoir les impulsions de la très complète télécommande. Un énorme bouton de volume commandant un potentiomètre Soundwell vient terminer cette sobre et inimitable face avant.
                  Une entrée phono est disponible en option.

                  Sous le capot, on a affaire à la même qualité de fabrication avec une alimentation généreuse : un transformateur torique et 8 condensateurs chimiques découplés par des petits condensateurs au polypropylène d’une valeur de 10 000 microfarads se chargent de driver le courant dans des conditions optimales. Les étages de puissance sont des transistors Hitachi 2SJ 162 et 2SK 1058, logés dans des boîtiers en plastique en configuration double push pull avec un courant de repos de 150 mA. On a affaire à une électronique à contre réaction de 40 dB, ce qui est un chiffre assez élevé.

                  ECOUTE

                  Du côté de l’écoute, je dois avouer que je n’ai pas été enthousiasmé.
                  Connecté à des enceintes MARTIN LOGAN, le message sonore m’a paru froid. Le registre aigu est pourtant assez fin, le grave m’a paru en retrait et plat, le médium est projeté en avant. Mon sentiment est à l’opposé de ce que présente la presse spécialisée, et je n’ai pas trouvé l’adéquation entre la grande qualité de fabrication et la musique; pourtant l’appareil avait chauffé pendant 6 heures et reposait sur un support inerte.

                  Je pense que ce n’est pas l’amplificateur qui est en cause, mais les enceintes acoustiques, voire peut être la source ou les câbles de modulation. En tout état de cause, le Club Twelve se révèle être très sensible aux appareils avec lesquels il est associé. Le choix de la source, des enceintes et des câbles revêt ici une importance capitale ; il faudra être vigilant dans son choix et faire de nombreuses écoutes avant l’acquisition.

                  Cotations : Dynamique subjective : 9 / 10
                  Définition : 7 / 10
                  Effet stéréo : 9 /10
                  Cohérence d’ensemble : 6 /10
                  Rapport qualité-prix : 6 / 10

                   

                  Prix : 2287 € / 15000 FF (2000)

                   

                   

                   Essai réalisé par
                  Lionel Schmitt

                   

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                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Push pull
                  Ce terme technique définit le comportement d’un étage de sortie à tubes ou à transistors.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Contre réaction
                  Ce dispositif a pour objet de stabiliser le fonctionnement des composants électroniques (transistors ou tubes). L’objectif est aussi de réduire la distorsion en diminuant le gain et compenser certaines dérives thermiques. Par l’intermédiaire d’une boucle dite de contre réaction, on réinjecte à l’entrée du signal à amplifier une partie du signal de sortie. Dans la pratique, des concepteurs érudits font abstraction de cette boucle afin de réduire les effets secondaires inhérents à la contre-réaction.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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