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                  KORA Mercury

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 2 minutes

                  KORA Mercury

                  Origine : France
                  Ampli-préampli à tubes
                  Puissance : 2 x 40 Watts sous 8 ohms
                  Bande passante : 16 Hz à 40 kHz
                  Temps de montée : 3,1 micro secondes
                  4 entrées haut niveau
                  1 entrée monitoring
                  1 sortie magnétophone
                  1 entrée / sortie processeur

                  Décidément, le manufacturier de Toulouse a toujours le nez dans l’espace car cet intégré répond à l’élégant nom de Mercury, suite logique de l’Explorer, du Galaxy, de l’Eclipse. Mais par bonheur pour les audiophiles, il a les pieds sur terre, et le musique dans la tête.
                  La face avant est sobre et comprend un bouton de volume, un sélecteur pour 4 sources, un commutateur de monitoring, et c’est tout.

                  Côté électronique, on a affaire à un montage entièrement à tubes. Le transformateur d’alimentation est un modèle torique de 300 VA, conçu sur cahier des charges KORA, comprenant 3 enroulements de respectivement 12,6 – 20 et 300 volts destinés au chauffage des filaments, à la polarisation des grilles, et à l’alimentation haute tension des étages de sortie. L’étage d’entrée est confié à une double triode ECC 81. Les étages de sortie font appel à un double push pull de pentodes EL 84 Sovtek, précédées d’une ECC 81 par canal pour les étages déphaseurs.

                  ECOUTE

                  Côté musicalité, cette conception assez complexe se traduit par une dynamique exceptionnelle sur l’ensemble du spectre audio. Les plans sont bien respectés, et la bande passante dépasse les extrémités audibles. Le registre grave est bien dégraissé et n’accuse aucune rondeur excessive. Les registre aigu est clair et détaillé. L’image stéréophonique est large et les effets de profondeur se traduisent par un relief particulièrement attrayant.
                  Pour un intégré à tubes le Mercury se montre d’une neutralité moyenne, avec un côté chaleureux qui ressort assez nettement.

                  A noter que la télécommande de volume est en option et coûte environ 305 €uros. On appréciera une possibilité de connecter un processeur entre les sections ampli et préampli : un plus pour les amateurs de Home Cinéma. J’aurais cependant préféré une sortie casque et un réglage de balance, mais il faut vivre avec son temps !

                  Cotations : Dynamique subjective : 8 /10
                  Définition : 10 /10
                  Effet stéréophonique : 10 / 10
                  Cohérence des registres : 10 / 10
                  Rapport qualité-prix : 9 / 10

                   

                  Prix : 2174 € (14261 FF)
                  1630 € / 10700 FF (2001)

                   

                  Essai réalisé par
                  Lionel Schmitt

                   

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                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Push pull
                  Ce terme technique définit le comportement d’un étage de sortie à tubes ou à transistors.
                  Neutralité
                  Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Dégraissé
                  Ce terme s’applique au registre grave ou éventuellement au bas médium. Le côté dégraissé suggère un registre grave ferme, bien tendu, très lisible et dénué de toute forme d’opulence ou de boursoufflure exagérées. Le côté dégraissé ne suggère en aucun cas un registre grave écourté.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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