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                  KOCHEL K 300 SDS T

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 2 minutes
                   

                  KOCHEL K-300 SDS-T

                  (1999)

                  Enceinte colonne 3 voies. HP de basses de 30 cm, charge pavillon replié ; médium et tweeter à chambre de compression
                  Dimensions : 142 cm * 46 cm * 45 cm
                  Sensibilité très elevée : 97 dB / m/W
                  Impédance 8 Ohms
                  Puissance admissible élevée : 200 W
                  Origine: Corée du Sud

                   

                   

                   

                  ECOUTE

                  Une enceinte assez grosse mais pas énorme si on tient compte de son rendement élevé.

                  La distorsion harmonique est très faible (selon Klipsch, la distorsion harmonique est à peu près inversement proportionnelle au rendement de l’enceinte… c’est logique si on considère qu’en général les déplacements sont plus faibles, car on gagne du rendement en augmentant la surface, et qu’un circuit magnétique plus conséquent contrôle mieux la membrane).
                  Chaque HP est ici dans sa propre enceinte, ce qui facilite la mise en phase acoustique, et diminue les problèmes de diffraction latérale (bafflage étroit).
                  La courbe de réponse est régulière et la réponse sur impulsion très propre pour des pavillons.

                  La restitution est très vivante, avec une grande clarté dans le haut du spectre mais un extrême-grave un peu court (normal, compte tenu du rendement et de la taille relativement moyenne).
                  L’orchestre symphonique est restitué avec beaucoup d’entrain, sans agressivité. Belles qualités dans les transitoires, beaucoup de dynamique. Le piano est restitué avec un grand réalisme.

                  Cette enceinte peut être utilisée avec des amplis de très faible puissance ( mono-triodes par exemple) ou très puissants (200 W maxi).
                  Défaut : un prix trop élevé pour l’amateur moyen !!! (à comparer avec celui de la Klipsch ci-dessus…)

                   

                   

                  Prix : 49000 FF la paire (1999).

                   

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                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Transitoires
                  Les transitoires déterminent les attaques et l’extinction des notes de musiques ; elles définissent le début et la fin dans le temps et l’espace des sons.
                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Courbe de réponse
                  La courbe de réponse représente l`évolution du niveau sonore en fonction des fréquences.
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