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                  APERTURA FORTé

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  29 juin 2024
                  Temps de lecture : 19 minutes

                  Enceinte colonne 2 voies / 3 haut-parleurs
                  Charge : Bass-reflex
                  Sensibilité : 93 dB
                  Impédance nominale : 4 ohms
                  Réponse en fréquences : 32 Hz à 28 kHz
                  Fréquence de coupure : 3100 Hz
                  Dimensions : 114,9 cm (H) x 32,8 cm (L) x 33,4 cm (P)
                  Poids unitaire : 28 kg

                  La colonne FORTé  est la dernière création du célèbre concepteur Français APERTURA. Pour fixer les idées, cette colonne se situe entre l’Armonia Evolution et l’Edena Evolution , toutes deux analysées dans nos colonnes ICI et ICI.

                  Cette nouvelle colonne de 1,15 mètre de hauteur vise à compléter une gamme étendue. Bien qu’elle reprenne quelques points techniques communs, chers à APERTURA, FORTé est une enceinte acoustique un peu à part. Elle se distingue des autres modèles par une sensibilité accrue, portée à 93 dB. L’idée du concepteur est de pouvoir répondre aux attentes de possesseurs d’amplificateurs de puissance moindre. Elle a été spécialement développée pour les amplificateurs à tubes ou à transistors configurés en Classe A.

                  Cette nouvelle colonne entre dans la catégorie des enceintes 2 voies / 3 haut-parleurs à charge bass-reflex avec un évent de large diamètre situé en face arrière.

                  Le dessin de l’ébénisterie adopte un profil de caisse propre à APERTURA : faces avant et arrière non parallèles et deux flancs galbés de géométrie différente.

                  Les flancs, la face arrière, et les plaques du dessus sont fait en MDF de 25 millimètres d’épaisseur, avec une structure lamellaire sous pression à chaud pour créer des modes de rupture dans le matériau et atténuer la propagation des vibrations. L’ensemble est recouvert, à la demande, d’une finition noire ou blanche laquées ou encore en noyer Américain mat.

                  L’intérieur de l’ébénisterie comprend quatre renforts transversaux. Ceux-ci renforcent la structure mécanique et limitent la propagation des vibrations parasites. Ces renforts créent aussi des cavités qui permettent de positionner à des endroits clés, les matériaux amortissants qui éliminent les ondes stationnaires. Trois types de matériaux différents sont utilisés dans ce but.

                  FORTé repose sur un cône central, positionné dans l’axe du centre de gravité. Cette configuration favorise avantageusement l’écoulement des bruits solidiens. (principe de terre mécanique). Les quatre pointes latérales ne servent qu’à stabiliser l’enceinte. Réglables, elles peuvent éventuellement servir à donner une légère inclinaison à l’enceinte.

                  Bien que la disposition des trois haut-parleurs nous fasse penser à une configuration dite d’Appolito, les concepteurs s’y sont pris autrement pour contrôler la directivité de l’enceinte et assurer un coefficient de dispersion large. Les plus attentifs remarqueront que le tweeter n’est pas dans l’axe vertical des deux haut-parleurs de grave / médium.

                  Pour les fréquences aigües, un des challenges a été de trouver un tweeter d’une grande sensibilité (donnée constructeur 96 dB), linéaire et peu directif.

                  Les concepteurs ont porté leur choix sur un tweeter d’origine SB-Acoustics de 29 millimètres de diamètre installé au sein d’un support spécifique usiné dans l’aluminium. Ce tweeter appartient à la famille des « Ring Radiator », d’où la forme un peu particulière de sa membrane. Celle-ci est composée d’un dôme en tissus enduit. Le profil spécifique de cette membrane procure une réponse en fréquence très linéaire qui s’étend au-delà de 20 kHz, sans mode de rupture dans les hautes fréquences.

                  Le circuit magnétique à base d’aimants Néodyme Fer-Bore permet d’obtenir une sensibilité très élevée. La cavité arrière d’amortissement de l’onde arrière permet d’abaisser la fréquence de résonance de ce haut-parleur.

                  Une tradition chez APERTURA : à côté du tweeter, une surface au format demi-lune en feutrine est apposée de façon à juguler toute forme de diffraction, un détail qui, acoustiquement, a toute son importance.

                  FORTé est équipée de haut-parleurs de grave / médium d’un diamètre de 18 centimètres d’origine SEAS. Ces transducteurs possèdent une membrane légère en papier, chargée de fibres de roseau, un équipage mobile léger, qui lui confèrent une réponse en fréquence étendue et très linéaire ainsi qu’une grande sensibilité.

                  Le design du circuit magnétique et de la bobine ont été optimisés pour permettre une excursion maximum. Le circuit magnétique est réalisé à base d’une ferrite de 110 millimètres et possède une plaque de champ arrière avec un profil particulier qui permet d’utiliser une bobine longue – gage d’une plage d’excursion plus étendue. Le noyau central percé évite les effets de compression derrière le cache noyau.
                  Enfin une bague en cuivre est insérée sous le noyau central en forme de « T ».  Celle-ci qui favorise la linéarité et abaisse la distorsion de modulation.

                  Ces deux transducteurs sont « connectés » en parallèle. Cela induit une impédance nominale de 4 Ohms, et minimale de 3,5 Ohms. De plus, cette disposition est dictée par la recherche d’une surface émissive doublée.

                  En dessous du grand évent de décompression, une plaque métallique rassemble deux connecteurs HP mono-câblage en cuivre massif plaqué argent acceptant les fourches et fiches bananes. Cette plaque reçoit le dispositif de filtrage passif à structure propriétaire « DRIM » à trois pentes d’atténuation successives (6, 12, et 24 dB par octave)  et contrôle de phase sur l’ensemble de la bande passante.

                  Il est câblé sur un circuit imprimé avec un substrat cuivre de très forte épaisseur de 140µm. Ce filtre se compose d’inductances en fil émaillé enduit de forte section, condensateurs polypropylène, résistances bobinées d’origine Jantzen. Enfin, le câblage interne est confié à des conducteurs en fil de cuivre OFC, eux aussi de forte section.

                  Écoute et impressions :

                  Les tests d’écoutes ont été effectués en trois séquences distinctes au sein de l’auditorium Audiofréquences-Hifi Nancy mis à ma disposition pour la circonstance, avec les éléments suivants :

                  – Lecteur réseau – Dac dCS Lina & Master Clock (testé ICI)
                  – Amplificateur intégré MARK LEVINSON N° 5805 (testé ICI)
                  – Préamplificateur – Dac – lecteur réseau MOON 390 & bloc de puissance MOON 330A
                  – Câbles de modulation symétrique NORDOST Frey 2
                  – Câbles HP AUDIENCE Ohno III

                  Pour l’alimentation secteur : barrette NORDOST QB 8 Mk3, câbles secteur Tyr 2 & Frey de la même marque.

                  • Extraits dématérialisés Qobuz & Tidal :

                  Naim Sampler N° 6 – Movin’ ~ The Quiet Nights Orchestra – Ainsi parla Zarathoustra / Ouverture ~ Karl Böhm & l’Orchestre philharmonique de Berlin – Yehudi Menuhin & Stéphane Grappelli plays Gerschwin, Berlin, Porter, Rogers, Hart and others – Nameless ~ Dominique Fils-Aimé – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Sampler N°6  – Vivaldi and Friends ~ Jeannette Sorrell – Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani – Golden Brown ~ The Stranglers – We Get Requests ~ Oscar Peterson trio – Mademoiselle in New-York & The Voice of the Trumpet ~ Lucienne Renaudin Vary & BBC Concert Orchestra – We Get Requests ~ Oscar Peterson trio – Indiscretion ~ The Curious Bards – The Thomas Crown Affair : The Windmills Of Your Mind ~ bande originale du film – Sonate Kk 87 ~  Domenico Scarlatti ~ clavecin : Trevor Pinnock – Russians ~ Sting – The Incomparable Jérôme Kern ~ Frank Chacksfield Orchestra & Chorus – Jazz på svenska ~ Jan Johansson – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Quiet Nights ~ Diana Krall – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Les Marquises ~ Jacques Brel – Balalaïkas Favorites ~ Osipov State Russian Folk Orchestra – The Last of the Mohicans ~ Trevor Jones B.O. du film – Meedle & the Wall ~ Pink Floyd – Slavonic Dances ~ Anton Dvořák ~ Minneapolis Symphony Orchestra – Direction Antal Dorati – « Prodiges » ~ Camille Berthollet – etc…

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                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Ondes stationnaires
                  Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
                  Ouverture
                  J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
                  Linéaire
                  Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe A
                  Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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