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                  dCS Lina & Master Clock

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  14 février 2024
                  Temps de lecture : 20 minutes

                   


                  Réponse en fréquence : 10 Hz à 20 kHz

                  Rapport signal / bruit : 113 dB
                  Séparation des canaux : 115 dB

                  2 Entrées numérique AES / EBU
                  1 Entrée numérique S/PDIF
                  1 entrée numérique S/PDIF BNC coaxiale
                  1 Entrée numérique Toslink
                  1 Entrée USB-A
                  1 Entrée USB-B
                  1 Port Ethernet RJ45

                  1 Sortie Ligne XLR
                  1 Sortie Ligne RCA

                  Lecteur réseau – Dac & alimentation séparée

                  La gamme Lina du constructeur Britannique dCS est venue en 2023 compléter la prestigieuse collection de sources numériques. Celle-ci se compose de trois éléments distincts : un lecteur réseau, une horloge maîtresse et un amplificateur pour casque d’écoute. Chacun pourra être acquis séparément.

                  Ces trois références reprennent tout le savoir-faire du constructeur dans les trois disciplines y compris pour la partie casque qui s’inspire de celle du Bartók – testé en exclusivité en France ICI – mais qui apparaît encore plus sophistiquée.

                  L’équipe de recherche et développement dCS a choisi une présentation en demi-format pour embarquer ses électroniques de pointe taillés dans un bloc d’aluminium anodisé noir et, depuis peu, en  blanc. Ainsi protégé des ondes parasites, et doté d’un système interne de gestion des vibrations, chaque appareil peut « travailler » à son aise sans perturbations mécaniques ou d’ordre électromagnétique. si besoin, ils peuvent même être empilés.

                  Lina profite du système de conversion propriétaire Ring DAC et de la plateforme de traitement numérique dont les détails de conception restent confidentiels.

                  Compatible avec tous les formats audio numériques, et doté de sa propre application de contrôle – « dCS Mosaic » – le Dac connecté Lina prend en charge le streaming haute résolution à partir de Roon, TIDAL, Qobuz, Spotify, Deezer, AirPlay 2 et autres radios internet. Son architecture flexible, basée sur FPGA, et son électronique de pointe garantissent une longue durée de vie du produit grâce à des mises à jour logicielles simples, octroyant avec récurrence des améliorations et nouvelles fonctionnalités au système.

                  La face arrière accueille tous les connecteurs numériques indispensables à l’exploitation la plus souple et la plus étendue possible de ce produit :

                  • 2 Entrées numérique AES / EBU 3 pin XLR 44,1 à 384 kHz
                  • 1 Entrée numérique S/PDIF 44,1 à 192 kHz
                  • 1 entrée numérique S/PDIF BNC coaxiale 44,1à 192 kHz
                  • 1 Entrée numérique Toslink 44,1à 96 kHz
                  • 1 Entrée USB-A pour les périphériques de stockage de masse
                  • 1 Entrée USB-B 44,1-384kS/s PCM et DSD, DSDx2 en mode asynchrone
                  • 1 Port Ethernet RJ45

                  Nous comprenons qu’il est en capacité de « traiter » les formats jusqu’à 24 bits de 44,1 à 384 kHz, DSD/64, DSD/128, DSD + DoP natifs (en fonction de l’entrée), FLAC, WAV, AIFF, MQA.

                  Lina dispose d’un dispositif  de suréchantillonnage DXD à plusieurs étages avec suréchantillonnage DSD commutable (1 bit 2.822 ou 3,07 MS/s) et suréchantillonnage DSDx2 (1 bit 5,644 ou 6,14 MS/s).

                  Puisqu’il est requis de lui associer une horloge séparée, deux prises Word Clock sur connecteurs BNC 75 Ω qui se verrouillent sur 44,1 à 192 kHz sont aussi disponibles.

                  Lina étant configuré en mode symétrique, il n’est pas étonnant de retrouver une paire de sorties analogiques XLR. Elles sont secondées par une paire de sorties classiques RCA directement boulonnées sur le châssis et soigneusement isolées de celui-ci.

                  La réalisation de ce banc d’essai en France a été rendue possible grâce au concours de PPL Audio et Audio-Fréquences – HIFI-Nancy qui ont mis à ma disposition ce lecteur réseau & son horloge. L’objectif est de « livrer » et partager avec vous la musicalité de ces produits ainsi que mes impressions.

                  Ecoute et impressions :

                  Les tests d’écoutes ont été effectués au sein de l’auditorium Audiofréquences-Hifi Nancy mis à ma disposition pour la circonstance, en deux phases distinctes avec les éléments suivants :

                  – Bloc de puissance MOON 390 directement relié à la sortie ajustable de la source Lina
                  – Amplificateur intégré MARK LEVINSON N° 5805 (testé ICI)
                  – Enceintes acoustiques RAIDHO TD 1.2 (testées ICI)
                  – Câbles de modulation symétrique NORDOST Frey 2
                  – Câbles HP NORDOST Heimdall 2

                  Pour l’alimentation secteur : barrette NORDOST QB 8 Mk3, câbles secteur Tyr 2 & Frey de la même marque.

                  • Extraits dématérialisés Qobuz : Yehudi Menuhin & Stéphane Grappelli plays Gerschwin, Berlin, Porter, Rogers, Hart and others – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek  Naim – Naim  Sampler N°6  – Vivaldi and Friends ~ Jeannette Sorrell – Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani – Golden Brown ~ The Stranglers – Take Five ~ Dave Brubeck Quartet – Mademoiselle in New-York & The Voice of the Trumpet ~ Lucienne Renaudin Vary & BBC Concert Orchestra – We Get Requests ~ Oscar Peterson trio – Ainsi parla Zarathoustra : Richard Strauss ~ Direction Lorin Maazel – Indiscretion ~ The Curious Bards – 11:11 ~ Rodrigo y Gabriela – The Thomas Crown Affair : The Windmills Of Your Mind ~ bande originale du film – Sonate Kk 87 ~  Domenico Scarlatti ~ clavecin : Trevor Pinnock – Russians ~ Sting – The Incomparable Jérôme Kern ~ Frank Chacksfield Orchestra & Chorus – Jazz på svenska ~ Jan Johansson – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Quiet Nights ~ Diana Krall – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Les Marquises ~ Jacques Brel – Balalaïkas Favorites ~ Osipov State Russian Folk Orchestra – The Last of the Mohicans ~ Trevor Jones B.O. du film – Meedle & the Wall ~ Pink Floyd – Slavonic Dances ~ Anton Dvořák ~ Minneapolis Symphony Orchestra – Direction Antal Dorati – « Prodiges » ~ Camille Berthollet – etc…

                  La Symphonie du Nouveau Monde « vue » par dCS, MARK LEVINSON et RAIDHO

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  DSD
                  (Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
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