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                  YBA Intégré Classic Sigma DT

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 7 minutes
                   

                  YBA INTEGRE Sigma DT

                  Origine : France
                  Ampli-préampli intégré à transistors
                  Puissance : 2 x 50 W sous 8 ohms – 2 x 90 W sous 4 ohms
                  Bande passante : 0,1 Hz à 100 kHz
                  Temps de montée : 3,5 µs
                  5 entrées haut niveau
                  1 entrée monitoring
                  1 sortie enregistrement

                  YBA intégré Delta

                  L’amplificateur Intégré Sigma DT appartient à la gamme  » Classic  » du constructeur français, et fait partie du catalogue depuis 1988. Sans toutefois avoir évolué de façon significative sur le plan esthétique, on peut toutefois dire que cet amplificateur n’a pris aucune ride, même si le récent Passion 100 du constructeur s’avère sans doute plus séduisant et plus moderne sur le plan cosmétique.

                  Sur le plan technique, finalement peu de choses ont évoluées entre la version Delta et la version Sigma. Toutefois, avec l’abandon du modèle Initial, l’Intégré Classic reçoit d’origine une alimentation avec l’utilisation de deux transformateurs en double C à grains orientés d’une puissance de 400 VA chacun, blindés et totalement découplés. Sur les versions précédentes, il s’agissait d’une option. Au niveau du schéma, rien n’a changé : l’utilisation du mode symétrique perdure, mais le constructeur a encore optimisé ses composants électroniques dont les condensateurs permettant une stabilité quasi parfaite du courant : on notera que 6 condensateurs d’une valeur de 4700 micro farads offriront toutes garanties sur ce plan.

                  La façade en aluminium de 10 mm d’épaisseur rassemble le minimum de commande : au centre un sélecteur pour les 6 sources à écouter, un second est destiné à la sélection de 5 sources pour l’enregistrement, autorisant ainsi une boucle de monitoring, et pour finir le potentiomètre de volume motorisé, relayé par une télécommande séparée dotée d’une touche mute. Le concepteur s’est attaché à améliorer les 3 pieds pour un découplage optimal. Outre la façade en aluminium, le châssis est en acier inox et contribuera grandement à minimiser les phénomènes antivibratoires, antistatiques, et électrostatiques – une coutume chez YBA.

                  La face arrière s’avère également très dépouillée; elle accueille les 7 connecteurs RCA plaqués Or fabriqués spécialement pour YBA, destinés à  » brancher  » les 6 sources haut niveau et la sortie vers un éventuel enregistreur. L’entrée auxiliaire permettra l’ajonction d’un éventuel étage phono MM proposé en option par YBA. Ces connecteurs sont directement boulonnés sur le châssis. On trouvera aussi 4 bornes HP de très haute facture permettant le bi-câblage si besoin s’en fait sentir, et enfin la fiche IEC pour le cordon secteur ainsi que l’interrupteur de mise sous tension. Le constructeur a pris soin de repérer la phase par un point rouge, ce qui évitera à l’utilisateur de perdre un temps fou à rechercher le sens de branchement optimal. Pour le reste de la conception, le constructeur reste discret, mais la puissance de sortie de 2 x 50 watts sous 8 ohms est délivrée en classe dite Alpha, c’est à dire une classe A sans contre-réaction – un brevet YBA.

                  ECOUTE

                  Les tests d’écoute ont été effectués avec un lecteur CD YBA Intégré Sigma, une paire d’enceintes acoustiques JM Raynaud Cantabile Signature et Twin et des câbles YBA Glass.
                  Ces tests ont été effectués lors de la même séance d’écoute que celle de l’amplificateur LEBEN CS 300, ce qui permet aussi de tirer certaines conclusions.

                  Test N° 1 : Dardanus de JP Rameau par John Eliot Gardiner

                  Dès les premières notes, l’Intégré Sigma donne le ton. Si l’enregistrement est bon, la restitution sera bonne !
                  Sur les extraits Tambourin 1 et 2 ainsi que sur l’Entrée des Guerriers, cet YBA démarre au quart de tour sans broncher, sans dérailler. Le dynamisme de ces deux extraits est conforme à ce que l’on peut attendre. Il n’y a pas de bavure, pas d’agressivité d’aucune sorte, pas de fléchissement. La scène sonore est ample sans être envahissante. Sur les fortissimo, aucun petit détail n’est englouti dans la masse orchestrale : le clavecin est restitué de façon fine et ciselée, tandis que les percussions percutent de manière pleine et précise. L’Intégré privilégie la transparence à l’épaisseur du message sonore.
                  Une mention spéciale pour les cordes restituées avec une belle précision et un très beau grain. Sur ces extraits, la musique est très tonique, et délivre une très belle fluidité. Sans toutefois descendre dans des profondeurs extrêmes, le registre grave est ferme et bien tendu, et permet une lisibilité à citer en exemple. Aucune boursouflure n’est à craindre.

                  Test N° 2 : Tri Yann et l’Orchestre National des Pays de Loire – Volume 2  

                  Cet album très complet permet, entre autres, de tester la réactivité des amplificateurs, notamment sur les passages complexes où se mêlent de grandes masses orchestrales, des vocaux puissants, et de petits instruments qui apportent des détails subtiles.

                  On remarque tout d’abord que les vocaux sont restitués de façon naturelle, que se soit en interprétation soliste ou en choeurs. Sans faire preuve d’un excès de chaleur, le côté humain est restitué avec une formidable justesse et un magnifique velouté à faire pâlir une électronique de marque REGA. Ensuite, lorsque la masse orchestrale prend du volume, on accuse aucun fléchissement, aucune distorsion, ou aucun  » débordement  » – l’Intégré fait preuve d’une parfaîte stabilité, et ne s’affole pas au moindre écart de dynamique, avec des attaques très franches ( que l’on retrouvera par ailleurs sur des tests de piano par exemple ).
                  Ensuite, on sera surpris de la scène sonore de belle dimension, et qui s’épanouit tant en largeur, en profondeur, qu’en hauteur.
                  A la finesse, il s’ajoute un très beau grain que l’on remarquera notamment sur les sections à cordes en général et les violons en particulier. Au sein des  » grandes masses orchestrales  », on distingue sans peine de petites subtilités telles qu’une note de triangle ou le jeu soliste de la mandoline à travers un aspect plutôt cristallin; à noter que la caricature n’a pas voie ici au chapitre ! Les cymbales sont restituées avec une agréable précision. On peut observer aussi un côté très aérien dans la restitution globale, que l’on appréciera avec le jeu d’instruments tels que la flûte ou des  » nappes  » de violon.
                  En ce qui concerne le registre grave, celui ci est à la fois puissant, ferme, et d’une lisibilité remarquable comme en témoignent notamment les accompagnements de basses électriques, et que l’on retrouvera aussi au niveau des percussions, et même des choeurs qui chantent ici avec le Groupe. La prise de son de cet album étant de bonne qualité, on sera également surpris par l’éclat des applaudissements qui semblent ici bien réels.

                  Test N° 3 : JARDIN D’HIVER – Henri Salvador  

                  Parmi les nombreux CD écoutés avec ce modèle Intégré tant dans son actuelle version, que dans les versions précédentes, il est incontournable de procéder à un test avec cette excellente prise de son.
                  A équipement identique ( source et enceintes ), l’Intégré Sigma se rapproche dangeureusement de la Ligne 3.
                  On ne se lasse pas de réécouter certains passages pour essayer de trouver la faille : en définitive, il n’y en a pas !
                  La présence de l’artiste dans la salle d’écoute, sa voie suave et humaine sont assez déconcertantes de vérité. La guitare et les cuivres teintent de manière prodigieuse avec tout le naturel que l’on est en droit d’attendre – on se rapproche ici d’une écoute en direct. L’Intégré Sigma nous offre un bouquet musical riche qui procure une véritable émotion. Beaucoup de subtilités émanent de cette écoute, et à côté desquelles on passe lorsque l’on découvre d’autres amplificateurs intégrés. Ceci m’amène à dire que cet amplificateur n’est jamais monotone, et qu’il sait chanter.

                  Conclusion  :

                  Malgré son âge, voici un amplificateur intégré que l’on redécouvre régulièrement. Ainsi, cette version améliorée de l’YBA Intégré Sigma revelle une nouvelle fois une sacrée surprise musicale, d’autant meilleure que son principal rival le Passion 100 du même constructeur pourtant plus récent, et plus coquet sur le plan esthétique, n’arrive pas à se démarquer. De plus, l’Intégré Sigma pourra se marier relativement facilement avec bon nombre de sources et d’ enceintes acoustiques d’origine différentes, mais à condition que celles ci fassent également preuve d’ouverture et de neutralité. A noter qu’ YBA propose aux possesseurs de modèles Initial ou Intégré de la gamme Delta une mise à jour dans cette version pour être au goût du jour – peu de constructeurs proposent cette alternative.

                  Cotations : Musicalité : légendaire
                  Rapport qualité – prix : très bon

                   

                  Prix : 2300 €  (03/2007)

                  Essai réalisé par
                  Lionel Schmitt 

                   

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                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

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                  Definitioner

                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Ouverture
                  J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
                  Neutralité
                  Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
                  Lisibilité
                  Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
                  Grain
                  On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
                  Fluidité
                  Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe A
                  Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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