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                  YBA CD4 & DAC D100 : une année 2015 riche en nouveautés

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  3 octobre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                  A peine divulgués sur le site Internet du concepteur, Audiophilefr.com vous informe de deux nouveautés présentées par YBA au mois de janvier 2015. La gamme HERITAGE s’enrichit d’un convertisseur numérique / analogique D 100 DAC, et surtout la gamme GENESIS se voit (enfin) complétée par un lecteur CD intégré qui prend la référence de CD Player 4.

                  Rappelons que ces produits sont entièrement conçus par Yves-Bernard ANDRE et réalisés sur un cahier des charges draconien chez Shanling. Si vous vous référez aux différents bancs d’essais exclusifs publiés sur notre site, vous vous apercevrez que les produits actuels embarquent un grand nombre de composants  » clef  » d’origine française (comme par le passé), aux fins de pérenniser la philosophie, la qualité musicale originelles, et assurer le service après vente des anciennes références CLASSIC, SIGNATURE, et PASSION.

                   HERITAGE D100 DAC : ce convertisseur est muni d’un dac d’origine Texas Instruments PCM1795 capable de traiter les signaux numériques 16, 24 ou 32 bits sur les fréquences 32kHz, 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 192kHz. En outre, YBA précise que ce nouveau convertisseur est également en capacité de traiter les signaux DSD.

                  On dénombre 4 entrées numériques : 1 USB, 1 optique, 1 coaxiale, 1 bluetooth V4.0. L’entrée USB est du type PCM 24 bits / 384 kHz; DSD 64 & DSD 128. 1 Sortie numérique coaxiale complète la face arrière.
                  L’étage de sortie est configuré en mode symétrique, ce qui explique la présence de fiches XLR qui viennent doubler les 2 connecteurs RCA traditionnels.

                  Caractéristiques techniques :

                  Bande passante : 20 Hz à 20 kHz – Rapport signal / bruit : -135 dB (XLR) et -130 dB (RCA) – Taux de distorsion : <0.0006% (16bits).

                   GENESIS CD PLAYER 4 : A la lecture de la référence, on comprend vite que ce lecteur de Compact Disc intégré prend la succession du célèbre lecteur Classic CD Player 3. On retrouve un chargement du CD par le dessus, mais le mécanisme Philips CDM Pro 2 (implanté sur l’actuel Passion CD 430) laisse la place à une mécanique Sanyo HD850 CD. Cette mécanique a été modifiée afin d’accueillir la diode bleue (brevet YBA) dont nous connaissons depuis bien longtemps les effets bénéfiques sur l’analyse des signaux gravés sur les CD, CD-R, et  CD-RW et la musicalité qui en résulte.

                  La mécanique et l’électronique reposent au sein d’un châssis entièrement en aluminium de la même trempe que ceux décrits au travers des bancs d’essais GENESIS et PASSION. On remarquera également les excellents connecteurs XLR et RCA directement boulonnés sur le châssis; rien n’a été laissé au hasard.

                  Le convertisseur utilisé est d’origine Cirrus Logic CS4398. L’étage de sortie a fait l’objet d’une attention toute particulière : il est configuré en mode symétrique et voit son alimentation confiée à un transformateur UI-Core d’une valeur de 160 VA. Le CD Player 4 ne dispose pas d’entrées numériques, mais 1 sortie coaxiale débrayable vient compléter les 2 sorties analogiques au double standard RCA et XLR.

                  Caractéristiques techniques :

                  Bande passante : 20 Hz à 20 kHz – Rapport signal / bruit : 110 dB – Taux de distorsion : 0.0015% (16bits), 0.0008% (24bits).

                  Ces produits devraient arriveront en France dans les prochaines semaines et Audiophilefr.com devrait avoir la primeur de tester le nouveau lecteur CD Player. Chaque gamme est donc quasiment au complet, il ne manque plus qu’un préamplificateur phono.

                  Site du concepteur :

                  Site de l’importateur :
                  http://www.jffdiffusion.fr/

                    Janvier 2015

                   

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  DSD
                  (Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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