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                  Vos enceintes acoustiques ne sonnent pas de la manière souhaitée – pourquoi ? et que faire ?

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                   

                  L’édito de Lionel

                  Vos enceintes acoustiques ne sonnent pas de la manière souhaitée
                  – pourquoi ? et que faire ?

                  Après de longs mois de patience, de nombreuses séances d’écoutes, vous avez acquis les enceintes acoustiques de vos rêves. Un fois installées, le résultat n’est pas conforme à vos attentes, et parfois c’est la déception qui vous tourmente. Outre la période de rodage qui peut s’étendre de 100 à 200 heures, les enceintes acoustiques doivent tenir compte du tempérament musical de l’amplificateur en charge de les driver – nous supposons que le choix a été effectué en ce sens. Ensuite, il convient de cerner les éventuels dysfonctionnements ou comportements qui viseraient à mettre trop en avant les registres graves et / ou aigu. Le comportement peut provenir du comportement de l’amplificateur lui-même. A cet effet, il est fortement conseillé de vérifier la phase secteur et d’être attentif aux éventuels filtres, barrettes, et câbles secteur utilisés. Dans le même ordre d’idée, le câble HP jouera un rôle déterminant sur l’équilibre général – ne négligez pas cet élément.

                  S’agissant du câblage lui-même, malgré la présence de doubles borniers sur l’amplificateur et les enceintes acoustiques, jusqu’ici il n’a pas été prouvé que le bi-câblage permettait de garantir un équilibre optimal des différentes fréquences. Dans un premier temps, il est conseillé de mono-câbler les enceintes en ayant bien à l’esprit que les straps livrés d’origine n’ont peut-être pas les vertus que le constructeur veut bien leur prêter. Des essais avec des straps spécifiques ou simplement du fil nu de qualité vous permettront de juger de l’efficacité de ces accessoires fournis d’origine.

                  La pièce d’écoute constitue sans aucun doute la principale difficulté qu’il faudra surmonter le cas échéant. Les trucs et astuces sont moins simples à mettre en œuvre; toutefois quelques petites suggestions sont parfois bonnes à prendre. Sans réaménager de fond en comble cette pièce, quelques précautions préliminaires sont à prendre en considération. Selon les modèles d’enceintes acoustiques choisies, il faudra essayer de les éloigner des murs arrière et latéraux afin d’éviter toute forme de réflexions ou la formation d’ondes stationnaires qui auront un effet néfaste sur le registre grave notamment. Des essais à l’écoute sont à opérer avant le positionnement définitif. Pour l’écoulement des vibrations, des pointes de découplage sont souvent fournies. Elles sont destinées à  » dégraisser  » le bas du spectre, mais peuvent parfois occasionner des  » remontées  » artificielles au niveau des hautes fréquences. Il n’est pas anormal de se passer de ces cônes dits de découplage pour assurer un équilibre des hautes fréquences. Pour des planchers plus ou moins stables ou plus ou moins rigides, des plaques de MDF ou contre-plaqué renforcé favorisent la rigidité de la  » base  » et assurent une forme de couplage avec le sol très efficace.

                  Ensuite, afin de minimiser les effets de réflexions au sol, et quelque soit sa nature (bois, carrelage) il sera fortement conseillé de placer au pieds des enceintes acoustiques un ou plusieurs tapis dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Enfin, si en dépit de toutes ces précautions, le registre aigu restait insistant, on peut éventuellement installer un anneau de feutre autours du dôme du tweeter (opération délicate).

                  Enfin, on peut placer sur le sommet des enceintes un linge de toile tressée (draps de nos grands mères) qui peut jouer le  rôle « d’adoucisseur » du  registre aigu et peut même parfois avoir un impact sur la profondeur de scène sonore.

                  Voici quelques tuyaux qui occuperont les longues soirées d’hiver; l’objectif étant de tirer le meilleur parti de votre équipement audio.

                   

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
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                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
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                  Voir la notion de relief sonore.
                  Phase secteur
                  Le courant 230V alternatif 50Hz en France est généralement monophasé asymétrique avec le neutre référencé à la terre (il peut y avoir des exceptions). Sur une prise secteur murale, une borne femelle correspond au neutre et l`autre à la phase. Un simple tournevis testeur s`illuminera s`il est placé dans la borne "phase", pas dans l`autre. Chaque appareil audio, tuner, lecteur CD, préampli, ampli, alimentés par le secteur, qui possède un cordon secteur à fiche 2 pôles ou à fiche 2 pôles plus terre, gagne en musicalité à avoir la phase du secteur connectée sur une borne plutôt que l`autre.
                  Ondes stationnaires
                  Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
                  Impact
                  La notion d’impacts traduit le comportement lié à la rapidité de l’amplificateur qui réagit de manière plus franche, plus précise, avec un aspect net.
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