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                  VITUS Audio SIA 30 : un amplificateur intégré à découvrir absolument

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                   

                   

                  Amplificateur intégré SIA 30

                   

                  Nous le savons maintenant depuis longtemps, le Danemark est une terre fertile en matériel audio haut de gamme. Parmi les marques scrutées, nous pouvons compter sur VITUS Audio qui propose des produits prestigieux, toutefois peu plébiscités en France, mais que l’on retrouve plus fréquemment chez nos voisins Européens et ailleurs dans le monde.

                  VITUS Audio se concentre essentiellement sur les préamplificateurs, blocs de puissance, sources numériques incluant des lecteurs CD), des préamplificateurs phono et, naturellement, des amplificateurs intégrés dont le SIA 30.

                  Sous sa « livrée » imposante (poids : 63 kg), le SIA 30 inspire le respect. Il est placé au dessus du SIA 25 dont il reprend les fondements avec des améliorations significatives. Il s’agit d’un amplificateur intégré Ligne pouvant recevoir en option deux cartes supplémentaires : un étage phono MM / MC pourvue de réglages de charge et de gain individuels et une section Dac.

                  Son originalité ? : le module régulateur peut être facilement mis à niveau pour les conceptions futures et également pour les étages de gain dans la section préamplificateur et amplificateur de puissance. Le nouveau contrôle de volume n’est réglable que par pas de 0,5 dB sur l’ensemble du réglage de volume. Le gain total disponible est de 18 dB, ce qui, combiné au sélecteur de sensibilité d’entrée et à la haute résolution du contrôle de volume, offre une polyvalence totale pour toutes les sources et charges.

                  Ses points forts ? : son alimentation qui repose sur un transformateur toroïdal de 2,2 KVA complété par une batterie de condensateurs d’une valeur de 400.000 uF ! Cette alimentation principale est secondée par un transformateur supplémentaire pour tous les circuits logique/CPU etc…, et une armée de condensateurs secondaires d’une valeur de 216.000 uF.

                  On notera que cet amplificateur combine une puissance commutable en Classe A sur les 30 premiers Watts et une puissance en Classe AB sur les Watts supplémentaires.

                  Construit comme un roc, cet amplificateur intégré fait l’objet d’un blindage intégral de ses étages de pré-amplification. D’origine, le SIA 30 est pourvu de 2 entrées Ligne RCA et de 3 entrées Ligne XLR, trahissant sa configuration symétrique. Naturellement, les cartes phono et Dac optionnelle auront leurs propres connecteurs d’entrées : 1 entrée AES , 1entrée SPDIF (RCA) , 1 port Ethernet pour le Streaming , 1 entrée USB supportant jusqu’à 2 x DSD / et 1 entrée optique.

                  Le SIA-030 est disponible en blanc, noir de jais ou argent chaud en standard. L’orange titane, le champagne foncé et le gris titane sont les finitions uniques les plus « populaires ».

                  Caractéristiques techniques :

                  – Puissance en Classe A : 2 x 30 Watts / 8 Ω & 2 x 60 Watts / 4 Ω
                  – Puissance en Classe AB : 2 x 200 Watts / 8 Ω & 2 x 400 Watts / 4 Ω
                  – Réponse en fréquence : > 800 kHz
                  – Rapport signal / bruit : >120 dB à 1 kHz
                  – Taux de distorsion : < 0,01 %

                  Voici un amplificateur intégré qui mérite le respect et suscite la curiosité. Prix : 38500 €.

                  Site du constructeur :
                  https://www.vitusaudio.com

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Gain
                  Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
                  DSD
                  (Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe A
                  Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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