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                  VITUS Audio SCD-025 Mk.II : Le lecteur numérique qui démontre que le CD n’est pas mort

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 4 minutes

                   

                   

                  Lecteur CD – Dac SCD-025 Mk II

                   

                  Beaucoup de constructeurs spécialisés sur CD ont renoncés à produire des machines à lire des disques irisés. D’autres, tels que VITUS Audio – marque d’origine Danoise fondée en 1995 – est loin d’avoir renoncé à l’arrêt de la production de lecteurs CD. D’ailleurs, le SCD-025 Mk.II est une évolution du modèle d’origine.

                  Parfaitement dans l’ère du temps, ce lecteur numérique incorpore une section Dac lui permettant d’exploiter des fichiers numériques externes.

                  De présentation cossue, ce lecteur se distingue par son châssis en aluminium de forte épaisseur reposant sur 4 pieds assurant un découplage optimal de l’ensemble. Ne cherchez pas le tiroir de chargement du disque – ce dernier s’effectue par le dessus. Pour le mécanisme de lecture, VITUS a implanté la célèbre Philips CDM Pro2 largement optimisée par ses soins. Le palet presseur de 5 centimètres de diamètre a été spécialement développé par le concepteur pour assurer un contact optimal sur la base en rotation. Il est muni de 6 patins amortisseurs en caoutchouc.

                  Autours de ce mécanisme, la structure interne laisse apparaître un dessin symétrique et double mono. La part belle a été donnée à l’alimentation. Celle-ci est divisée en 4 sections différentes et totalement  séparées. Une pour le mécanisme, une pour l’audio numérique et deux pour l’étage de sortie analogique (gauche et droite).

                  La carte de conversion reçoit une paire de convertisseurs Texas Instruments AD1955 en mode double mono, suivis de composants discrets pour la conversion courant / tension. Pour lutter contre l’effet de jitter, le constructeur s’appuie sur un module DSP d’ Anagram Technologies. Tout d’abord, nous gagnons en flexibilité, car ce module est programmable et peut être mis à niveau pour normes plus récentes. Le taux d’échantillonnage a été porté à 384 KHz.

                  La section analogique repose sur une série de transistors des transistors bipolaires configuré en classe A.

                  La face arrière comprend un double standard de sortie analogiques issues du catalogue Neutrik : XLR et RCA. La partie gauche laisse la place à 3 entrées numériques : 1 USB-B, 1 S/PDIF coaxiale et 1 AES. Ainsi pourvue, la section Dac sera en mesure de traiter les fichiers PCM, DoP et le DSD natif 64 et 128,  PCM à 384 kHz sous 32 bits sur l’entrée USB. 2 sorties numériques (S/PDIF et AES) 24 bits / 192 kHz complètent l’offre de connexions numériques.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Réponse en fréquence : 0 à 200 kHz
                  – Rapport signal / bruit : > 110dB
                  – Taux de distorsion : 0,01%

                  Cette machine « royale » est disponible en standard en noir ou argent. L’orange titane, la couleur champagne foncée et le gris titane sont des finitions qui peuvent être réalisées à la demande.

                  Le tarif de 22.000 € est à la hauteur de la réalisation inattaquable de cette machine faite pour durer. Qui a dit que le CD était mort.

                  Site du constructeur :
                  https://www.vitusaudio.com

                   

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  DSD
                  (Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe A
                  Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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