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                  VAN DEN HUL THE MAGNUM

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes
                   

                  VAN DEN HUL – THE MAGNUM

                  Câble HP

                  Ce câble bifilaire, de type « jumeau « a été conçu pour apporter le maximum de qualité en technologie métal dans la transmission du signal de l’amplificateur aux enceintes, à un prix abordable. L’association de conducteurs métalliques massifs et d’une couche épaisse de LSC autour de chacun d’eux « est une garantie de plaisir d’écoute durable et insurpassé ».

                  La magnifique robe rouge grenat de la gaine épaisse et solide Hulliflex achève de faire du Magnum Hybrid une sorte de repère dans le domaine des câbles enceintes capable de dépasser bon nombre de ses concurrents bien plus coûteux ! Sa structure embarque 2 x 483 de cuivre OFC de 0,15 mm recouverts d’une couche argentique et d’une couche LSC; 2 x 8,54 mm²
                  Ce câble a été utilisé avec l’amplificateur intégré TOSCA AT 5, l’ensemble YBA Ligne 3 Classic Delta DT, un lecteur YBA CD 3 Classic Player, enceintes Pierre Etienne LEON Kantor.

                  CD utilisés : Doubles Jeux par Laurent Korcia – la Folia de Gregorio Paniagua – Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Misa Criolla : Kyrié d’Ariel Ramirez par José Luis Ocejo, Tri Yann – Ramadou / Générations – Omar Faruk Tekbiletk : Dance into Eternety – « Stravaganza » (12 concertos pour violons) de Vivaldi par Rachel Podger.

                  Lumineux et stable sont les deux termes qui me viennent immédiatement à l’esprit lorsque l’on découvre The Magnum. En outre, ce câble déroge un peu à la philosophie musicale Van Den Hul, lorsque l’on évoque la rondeur de certaines références de la marque. Ce câble a un intérêt particulier : il n’est pas sensible à la technologie – tubes ou transistors – des électroniques utilisées – de fait, il garantit une excellente linéarité musicale, quelque soit l’amplificateur utilisé. Avec l’amplificateur TOSCA AT 5, l’aspect un peu  »rond » évoqué s’estompe au profit d’une remarquable droiture. On relève que The Magnum met l’accent sur la transparence, et ses facultés d’analyse sont poussées à un niveau élevé. Pour être clair, The Magnum permet de lever le voile sur un grand nombre de détails qui font la richesse d’un enregistrement irréprochable.

                  J’ai retrouvé ces mêmes caractéristiques lorsque j’ai utilisé ce câble avec l’ensemble YBA Classic 3. Si j’avais une critique à formuler, elle se situerait au niveau du registre grave : celui-ci aurait mérité de descendre un peu plus bas, mais ce constat reste en définitive assez marginal.
                  Côté spatialisation, on ne peut que savourer la scène sonore qui se déploie sans aucune contrainte, et avec une grande liberté. Si l’on prend en référence les fabuleuses envolées de violons de la « Stravaganza » (12 concertos pour violons de Vivaldi par Rachel Podger), on ne peut qu’être admiratif de l’aspect très aérien et très propre de la restitution musicale d’ensemble – chaque instrument ou groupe d’instruments de musique est bien à sa place, parfaitement localisable, et participe à la très belle présence des interprètes dans la salle d’écoute. The Magnum a la faculté de mettre l’accent sur l’aspect matérialisé des instruments de musique, ce qui n’est pas une de ses moindres qualité.

                  Enfin, sur la totalité des extraits écoutés, la pureté, la précision, l’absence de colorations, sont toujours au rendez vous. Fort de cette remarque, les ensembles vocaux prennent pour la ou les circonstances une teinte très naturelle, doublée d’une subtile expression.
                  Ce câble sera dans son élément au sein d’un système à tendance ronde et chaleureuse, mais aussi au sein d’un système audio faisant preuve de neutralité. Je le déconseille cependant avec des éléments (amplificateurs et / ou enceintes) qui se caractérisent par une forme de dureté, ou vocation ascendante dans le haut du spectre. Le sens de branchement sera le garant d’une musicalité de bon niveau.

                  Lionel.Schmitt
                  Audiophilefr.com

                   

                  Cotation : Musicalité : 9 / 10
                  Rapport musicalité – prix : 9 / 10

                   

                  Prix :
                  49,75 € le mètre
                  250,00 € le jeu de 2 x 2,50 m sans connecteurs

                   Test d’écoute réalisé par

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
                  Spatialisation
                  La spatialisation définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale dans la pièce d’écoute : largeur, hauteur, profondeur. La spatialisation s’apparente à l’aspect holographique défini ci-avant.
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Neutralité
                  Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
                  Lumineux
                  On évoque la luminosité ou la limpidité d’un maillon audio ou d’un système audio intégral, lorsque celui-ci à des propensions à s’exprimer de façon libre vers le haut du spectre, en laissant apparaître beaucoup de détails, de subtilités, et de nuances. Attention à ne pas confondre la luminosité avec un registre aigu acide et / ou agressif.
                  Dureté
                  C’est l’inverse de la notion de  fluidité.
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