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                  ULTRAFIDE Audio : une nouvelle marque Britannique s’invite à la table du High-End

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  10 novembre 2023
                  Temps de lecture : 4 minutes

                   

                  Préamplificateur U4PRE & bloc de puissance stéréo U500 CD

                  Si le marché de la haute-fidélité de (très) haut de gamme est déjà fort « encombré », cela n’a pas empêché les concepteurs d’ULTRAFIDE de se lancer dans une nouvelle aventure. Très récente, la marque Britannique n’a pas encore fait parler d’elle. Visiblement, les « initiateurs » de cette marque n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Ils possèdent une solide expérience de plus de 30 ans dans la réalisation de matériels audio à destination professionnelle.

                  Pour entrer par la grande porte, la gamme se compose du préamplificateur Ligne U4PRE et du bloc de puissance stéréo U500DC.

                  Préamplificateur U4PRE


                  U4PRE
                  est un préamplificateur Ligne classique à transistors dont l’étage d’entrée est polarisé en Classe A. Pas de carte Dac ou lecteur réseau n’est proposée. EN revanche, une entrée phono MM / MC ainsi qu’un amplificateur casque en Classe AB intégré au boîtier entièrement en aluminium, avec prise jack 6,35 en façade.

                  La section casque est assemblée sur une carte totalement séparée muni de composants discrets (12 transistors). Elle est en capacité d’accueillir des casques d’une impédance comprise entre 8 Ohms et 300 Ohms.

                  ULTRAFIDE privilégie dans son montage un trajet du signal le plus court possible et des systèmes couplés DC. Un écran Oled orne la face avant et les fonctions sont prises en charge par la télécommande fournie d’origine.

                  La carte phono adopte de nombreux réglages. Pour les cellules MM : commutateur sélectionnable de 100pF à 470pF (en 8 étapes) et pour les cellules MC : une série de résistances commutées pour des impédances de  85R à 500R en 7 étapes (8ème 47K pour MMC). La plage de gain est contrôlée par logiciel par pas de 30 x 3 dB (+35 dB à +65 dB). Nous y trouverons un filtre subsonique > 40 dB de réduction de  2 à 6 Hz.

                  Les possibilités de connexions sont exclusivement analogiques. Outre l’entrée phono au seul standard RCA, nous trouvons 2 paires d’entrées Ligne RCA complétées par 2 paires d’entrées Ligne symétriques XLR.

                  L’U4PRE voient également ses sorties Ligne doublées : 2 paires RCA et 2 paires XLR.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Réponse en fréquence Ligne : 5 Hz à 20 kHz à +/-0,1 dB
                  – Réponse en fréquence Phono : 20 Hz à 20 kHz à +/-0,3 dB
                  – Taux de distorsion : 0,003 %

                  Bloc de puissance stéréo U500DC

                  Ce bloc de puissance stéréo a été conçu pour résister à l’outrage du temps. Son alimentation repose sur un transformateur toroïdal d’une valeur de 500 VA élaboré sur mesure, secondé par une armée de condensateurs d’une valeur 27.000 uF. Il a en charge de fournir l’énergie nécessaire à chaque canal.

                  Si la configuration de l’étage pilote d’entrée fonctionne en Classe A, l’étage de sortie adopte la topologie de classe D basée sur la modulation Sigma-Delta, avec techniques de commutation supersoniques 20 fois supérieures à la portée auditive humaine. Il réduit les pertes résistives de 100 fois par rapport aux conceptions de classe AB et élimine la distorsion croisée (similaire à un amplificateur de classe A). Le contrôle global de l’étage de sortie est réalisé par une seule boucle de contre-réaction.

                  L’arrière du châssis comporte une paire de fiches d’entrées au double standard XLR et RCA. Les solides bornes HP sont doublées, ce qui autorisera le bi-câblage.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Puissance de sortie : 2 x 250 Watts / 8 Ω & 2 x 500 Watts / 4 Ω
                  – Réponse en fréquence : 5 Hz à 20 kHz à +/-0,3 dB
                  – Taux de distorsion : 0,003 % à 5 Watts & 0,008 % à 200 Watts
                  – Plage de dynamique : 115 dB
                  – Temps de montée : 10 μ secondes

                  La marque étant toute jeune, nous n’avons pas encore de tarifs pour ces deux références à l’avenir prometteur entièrement manufacturées en Grande-Bretagne.

                  Site du constructeur :
                  https://ultrafideaudio.co.uk/

                   

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                  Gain
                  Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe D
                  Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
                  Classe A
                  Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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