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                  Tubes ou transistors au choix pour le Dac 700 de VINCENT

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  24 janvier 2024
                  Temps de lecture : 3 minutes

                   

                   

                  Convertisseur N/A DAC-700

                   

                  La collaboration germano-chinoise prend cette fois la forme d’un convertisseur numérique quelque peu curieux. En effet, la nouvelle mouture DAC-700 de chez VINCENT permet à l’utilisateur de commuter son étage de sortie analogique. Ainsi, il aura le choix d’opter pour le tube ou le transistor. Le constructeur de donne pas les motivations liées à cette option.

                  VINCENT indique que la carte récepteur d’entrée numérique – entièrement nouvelle – embarque une puce Cirrus Logic. L’interface USB a également été modifiée et prend désormais en charge DSD512. Le cœur du DAC-700 est sa carte décodeur comprenant la nouvelle puce N/A ESS Sabre ES9038Q2M. L’étage de sortie analogique a une configuration symétrique. Un filtre indépendant et un circuit tampon est utilisé dans chaque chemin de signal.

                  Cet étage de sortie repose sur la double technologie tubes (1 x 6Z4 et 2 x 12AU7) ou transistors de type FET avec un commutateur présent en face avant. Le constructeur précise que l’alimentation est confié à un transformateur toroïdal à deux enroulements séparés : un pour la section numérique, l’autre pour la section analogique.

                  LE DAC-700 dispose de 6 entrée numériques : 1 USB-BE, 2 coaxiales S/PDIF, 2 optiques, 1 AES/EBU. A noter que l’interface USB prend en charge le DSD 512.

                  Les sorties analogiques sont au double standard : RCA et XLR. Au chapitre des petits « plus », nous trouvons en façade une sortie casque au format jack 6,35 doublée par un micro réglage de volume, dont malheureusement la télécommande n’est pas pourvue !

                  Caractéristiques techniques :
                  .
                  – Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz (±0,5 dB), 20 Hz à 50 kHz (±2 dB)
                  – Taux de distorsion : < 0,004 %
                  – Rapport signal / bruit : > 95 dB
                  – Plage de dynamique : > 100 dB
                  – Séparation des canaux : > 90 dB
                  – Taux d’échantillonnage Coaxial, Optique, AES : 24 bits / 192 kHz (DSD : 64)
                  – Taux d’échantillonnage USB : 32 bits / 384 kHz (DSD : 512)
                  – Formats numériques : MP3, WMA, AAC, AAC+, ALAC, FLAC, APE, WAC, DSD
                  .
                  Disponible en deux finitions (silver ou noire), ce convertisseur sera commercialisé en Europe à un tarif compris entre 2000 et 2300 €.

                  Lionel Schmitt

                  Site du constructeur :
                  https://www.vincent-tac.de/home.html

                   

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  DSD
                  (Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Coaxial
                  Type de connexion ayant un conducteur central entouré d`un écran conducteur partageant le même axe. Un câble coaxial est composé d`un fil conducteur principal et central isolé (point chaud), d`une tresse ou blindage, également conductrice (masse).
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