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                  TAD ME1 – The Micro Evolution One

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 2 minutes

                  The Micro Evolution One

                  TAD (Technical Audio Devices Laboratories), pour ceux qui ne connaissant pas bien, est issue d’une volonté de Pioneer d’attaquer le marché des enceintes professionnelles. Conscient que la marque Pioneer ne parviendrait pas à trouver sa légitimité dans le monde professionnel, le constructeur créa TAD pour y apporter une innovation importante : le béryllium. Un matériau unique, rigide et léger, avec lequel TAD réalisa le diaphragme d’une chambre de compression capable de descendre à 600 Hz sans perdre de précision dans le haut du spectre.

                  Cependant, il est bien précisé que les 2 marques vivent leur vie séparément, TAD ayant son propre bureau d’études.

                  Vous l’aurez compris, TAD travaille sur des produits haut de gamme. Même si la marque développe des électroniques, le coeur de métier est bien les enceintes acoustiques.

                  La nouvelle « bookshelf » ME1 est donc un modèle 3 voies à charge bass-reflex – un véritable concentré de technologies. Contrairement aux apparences, ce modèle embarque 3 haut-parleurs dont un coaxial en beryllium  de 9  cm pour les fréquences médium / aigües au coeur duquel trône un tweeter en magnésium à dôme de 2,5 cm de diamètre.

                  Pour les fréquences graves et infra-graves, le constructeur Japonais a réalisé un boomer de 16 cm dont la membrane est en fibres d’aramide tissées et non tissées.Il utilise une bobine de titane très rigide aux fins d’obtenir une réponse ultra précise. Son puissant aimant favorise l’expression des fréquences basses, assure leur profondeur, leur linéarité, leur clarté, et s’affranchit de toute forme de distorsion.

                  Le double système bass-reflex dit bi-directionnel est une solution aérodynamique très innovante. Elle consiste à libérer l’énergie tout autour de l’enceinte, à gauche et droite ainsi que devant et derrière. Ceci permet d’éliminer les bruits d’air généralement souvent constatés sur une enceinte bass-reflex de petite dimension, tout en produisant un grave très aérien. Les ondes stationnaires internes sont aussi quatre fois mieux éliminées. Compte tenu du volume vous serez véritablement déstabilisé par sa capacité à produire un grave dense, profond, précis, rapide et expressif.

                  Le prix 14500 euros est en regard des prestations proposées.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Réponse en fréquences : 36 Hz à 60 kHz,
                  – Sensibilité : 85 dB (2.83V, 1m),
                  – Impédance nominal : 4 Ω,
                  – Fréquences de coupure : 420 Hz, 2,5 kHz.

                  Site du constructeur :

                  Site de l’importateur :

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Ondes stationnaires
                  Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Coaxial
                  Type de connexion ayant un conducteur central entouré d`un écran conducteur partageant le même axe. Un câble coaxial est composé d`un fil conducteur principal et central isolé (point chaud), d`une tresse ou blindage, également conductrice (masse).
                  Boomer
                  Haut-parleur généralement de grand diamètre destiné à la reproduction de la plage de fréquence grave. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 20 Hz à 800 Hz au plus.
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