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                  TAD Evolution Two : une petite colonne qui inspire la sympathie

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  9 juillet 2024
                  Temps de lecture : 2 minutes

                   

                   

                   

                  Colonnes Evolution Two

                   

                  Jusqu’ici le constructeur Japonais TAD s’était plutôt distingué par des enceintes acoustiques de gammes et de prix pas toujours accessibles à tous.

                  Sans vouloir élargir au plus grand nombre l’accès à ses productions, le constructeur a initié la gamme Evolution qui comprend cette nouvelle colonne d’un peu plus d’un mètre de haut. Cette série comprend également de nouvelles électroniques dont il sera question dans une page ultérieure.

                  La colonne Evolution Two hérite du savoir-faire de la maison TAD. Il s’agit d’une 2,5 voies munie d’un tweeter à cône en béryllium de 2,5 cm de diamètres et de nouveaux boomers jumeaux de 15,5 centimètres de diamètre. Ces 2 haut-parleurs utilise un diaphragme MACC (Multi-layered Aramid Composite Cone). Ce diaphragme est composé d’un cône en tissu aramide à l’avant et d’un cône en pâte de bois résineux à l’arrière qui sont formés séparément avant d’être stratifiés ensemble.

                  L’Evolution Two est une enceinte à charge bass-reflex dont l’évent de décompression est situé entre le bas de l’ébénisterie et le socle rigide en acier. L’évent au bas en forme de cornet placé sous le boîtier se singularise par ses ouvertures à l’avant et à l’arrière du coffret. Le constructeur de préciser que cette technique influe sur l’efficacité dans la reproduction des fréquences moyennes à basses. La disposition symétrique avant-arrière de l’ouverture compense efficacement la force physique qui fait vibrer l’enceinte et, par conséquent, contribue efficacement à reproduire des basses puissantes.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Réponse en fréquence : 30 Hz à 60 kHz,
                  – Fréquences de coupure : 90 Hz et 2,8 kHz,
                  – Sensibilité : 87 dB (2.83 V @ 1 m),
                  – Puissance maximale admissible : 150 Watts,
                  – Impédance nominale : 6 Ohms (4,5 Ohms minimum),
                  – Poids : 32 kg par enceinte,
                  – Dimensions : 108,5 x 32 x 40 centimètres (H x L x P).

                  Le prix n’est pas encore connue, mais nous espérons un tarifs en dessous de la barre des 6500 €.

                  Site du constructeur :

                  Site de l’importateur :
                  http://tecsart.com/

                   

                   

                   

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                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Ouverture
                  J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
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