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                  stormaudio logo2

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                   

                  V 35 Vertigo
                  V 55 Vertigo

                  2010 : place à l’innovation … française !

                  Qui oserait prétendre que la haute fidélité est morte ou en panne d’imagination ? C’est pour contredire cet état d’esprit défaitiste qu’il m’a semblé judicieux de mettre en lumière les premiers pas d’une nouvelle marque française d’électroniques : STORMAUDIO. Cette marque née en janvier 2010 est avant tout une histoire d’hommes et de passions, mais elle est le fruit d’une recherche technique et musicale qui a débuté en 2004. Il est très important de mentionner que ces produits sont entièrement conçus et réalisés en France, et plus précisément à Laval dans la Mayenne.

                  En quoi diffère la technologie des produits STORMAUDIO de celle des autres amplificateurs ? : sur le traitement différent et indépendant de la boucle de contre-réaction. La technologie Stormfocus qui fait l’objet d’un brevet déposé introduit un nouvelle classe d’amplification analogique qui conjugue simultanément la contre-réaction en tension et la contre-réaction en courant, qui aura pour effet de tenir compte en temps réel de la réponse des enceintes acoustiques.
                  Ainsi, les électroniques STORMAUDIO sont munies d’un réglage spécifique  »Focus » permettant d’adapter très précisément leur comportement aux enceintes acoustiques, et compenser le cas échéant certains défauts inhérents à la pièce d’écoute. Par ailleurs, les concepteurs ont mis un point d’honneur à utiliser les meilleurs composants électroniques disponibles sur le marché, et cela est d’ailleurs le cas pour les transformateurs d’alimentation d’origine Vishay.

                  Pour démarrer une carrière que nous souhaitons brillante et pérenne, les concepteurs proposent une gamme restreinte de produits (que nous espérons voir se compléter rapidement) avec deux amplificateurs intégrés totalement assemblés à la main : le V35 Vertigo et le V55 Vertigo.
                  Il s’agit d’amplificateurs intégrés dotés chacun de 2 sections préamplification et amplification bien distinctes pouvant fonctionner de façon totalement indépendante. Les schémas internes sont de type double monophonique et intégralement symétrique. A cet effet, le transformateur d’alimentation dispose pour chaque canal de son propre enroulement et d’un ensemble de capacités de filtrage.

                  V35 Vertigo : amplificateur intégré disposant d’une puissance de 2 x 70 watts / 8 ohms et 2 x 130 watts / 4 ohms. Le transformateur d’alimentation développe une capacité de 320 volts – ampère, et chaque canal dispose d’une série de 20 capacités de filtrage de 1000 micro Farads. Les performances sont élevées et les possibilités de connexions sont nombreuses:

                  – bande passante : 3 Hz à 200 kHz,
                  – rapport signal / bruit : > 100 dB,
                  – distorsion : 0,015% pour un 1 watt à un mètre.
                  – 5 entrées lignes sur connecteurs RCA + 1 entrée phono MM ou MC en option,
                  – 1 sortie enregistreur + 1 sortie pour bloc de puissance,
                  – télécommande intégrale de toutes les fonctions.

                  V55 Vertigo : amplificateur intégré disposant d’une puissance de 2 x 170 watts / 8 ohms et 2 x 280 watts / 4 ohms. Le transformateur d’alimentation développe une capacité de 450 volts / ampère, et chaque canal dispose d’une série de 20 capacités de filtrage de 1000 micro Farads. Performances et possibilités de connexions :

                  – bande passante : 3 Hz à 150 kHz,
                  – rapport signal / bruit : > 105 dB,
                  – distorsion : 0,02% pour un 1 watt à un mètre,
                  – 1 entrée ligne symétrique sur connecteur XLR d’origine Neutrik
                  – 4 entrées lignes sur connecteurs RCA + 1 entrée phono MM ou MC en option,
                  – 1 sortie enregistreur + 1 sortie pour bloc de puissance,
                  – télécommande intégrale de toutes les fonctions.

                  On notera enfin que chacun de ces amplificateur est construit sur un châssis en acier et aluminium qui repose sur 3 pieds de découplage assurant parfaitement l’immunité contre les vibrations et parasites internes et externes, ou encore d’origine électrique ou électronique. Ces produits qu’il me tarde de connaître à l’écoute sont garantis 5 ans ! Nous souhaitons longue vie et succès à STORMAUDIO. – L.S. –

                  Site du concepteur :

                  Février 2010

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                  Watt
                  Unité de mesure en tension de la puissance d’un amplificateur. Pour mémoire, on retiendra que la puissance en Watt P est calculée est faisant le produit de la tension U (en Volts) par le courant I (en Ampères) : P = U x I
                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe D
                  Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
                  Ampère
                  Unité de mesure de l’intensité du courant électrique (symbole : A). A noter que l`afflux d’électrons en mouvement, génère davantage d`intensité.
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