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                  Storm RI 70

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                   

                  Audiophilefr.com est fier de présenter en avant-première et en exclusivité le nouvel amplificateur STORMAUDIO qui inaugure la série REVELATION qui prendra place à côté de la gamme VERTIGO déjà bien connue des audiophiles et qui comprend, rappelons le, la référence V35 qui a fait l’objet d’un compte rendu d’écoute, et la référence V55 dont le compte rendu sera publié prochainement.

                  R-i 70 REVELATION est un amplificateur intégré à transistors qui reprend bien naturellement les concepts qui ont fait le succès de la gamme Vertigo et sa technologie exclusive StormFocus. Les « animateurs » de la marque soulignent que le R-i 70 REVELATION a été conçu sans aucun compromis pour repousser les limites de la restitution musicale.

                  Sur le plan technique, STORMAUDIO a bien entendu doté le R-i 70 du circuit exclusif et breveté StormFocus, dont le réglage n’est plus situé en face arrière, mais via la télécommande, ce qui induit un surcroît de souplesse en matière de réglage vraiment appréciable.
                  Chaque canal du R-i 70 fait appel à 2 étages d’amplification en mode différentiel chacun, avec une alimentation distincte et de multiples condensateurs pour garantir une réponse impulsionnelle de tout premier plan.
                  Comme pour les autres amplificateurs de la marque, l’accent a été mis sur l’alimentation généreuse qui intègre un transformateur toroïdal qui comporte 5 enroulements permettant aux 2 étages de puissances monophoniques et au préamplificateur de fonctionner en toute indépendance.

                  Les composants ont fait l’objet d’une sélection méticuleuse au travers de multiples séances d’écoutes comparatives, et ont été choisis pour leur neutralité et leur musicalité. Ils font intervenir des condensateurs d’origine Vishay, un potentiomètre Alps ou encore des circuits Burr Brown.

                  STORMAUDIO ne s’est pas privé non plus d’optimiser le R-i 70 contre toute forme de « pollution » vibratoire, et un soin particulier a été apporté au traitement des vibrations tant mécaniques qu’acoustiques. Ainsi le transformateur, source des principales vibrations mécaniques, est découplé par l’utilisation de matériaux amortissant tandis que l’amplificateur repose sur trois pieds absorbants spécifiques.

                  Les possibilités de connexions sont étendues : on dénombre 1 entrée symétrique haut niveau avec fiche XLR, 3 entrées haut niveau asymétriques avec fiche RCA, 1 sortie RCA (bypass), 1 sortie RCA pour un enregistreur, 1 sortie pour un blocs de puissance, 1 sortie pour carte externe, 1 StormFocus out (RCA) (utilisation avec un autre produit StormAudio) et 1 Trigger out 12V. La face arrière comprend aussi les borniers permettant de brancher une seule paire d’enceintes acoustiques : elles acceptent les fiches bananes, les fourches, et le câble dénudé.

                  Enfin, les performances toujours généreuses indiquent une puissance de 2 x 125 watts sous 8 ohms, une bande passante qui s’étend de 3 Hz à 200 kHz, un rapport signal / bruit supérieur à 105 dB, et un taux de distorsion harmonique évalué à 0,015 % à 1 Watt / 8 Ohms. Toutes les possibilités de réglage du R-i 70 peuvent être effectuées via la télécommande.

                  Bien entendu, un test d’écoute est d’hors et déjà programmé afin de juger du potentiel musical dont sera capable ce nouvel amplificateur. Prix : 4950 euros. – L.S. –

                  Site du constructeur :

                  Mai 2011

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                  Watt
                  Unité de mesure en tension de la puissance d’un amplificateur. Pour mémoire, on retiendra que la puissance en Watt P est calculée est faisant le produit de la tension U (en Volts) par le courant I (en Ampères) : P = U x I
                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Neutralité
                  Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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