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                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                   

                  Amplificateur AI 500 et lecteur CD 500

                  Il y a parfois des marques dont on parle peu et qui gagnent à être connues, mais dont on ne sait pas toujours quels sont leurs tenants et aboutissants. C’est le cas de STELLO, une marque réalisée par APRIL Music, peu connue dans nos contrées. Origine Japon ? à dire vrai, ce n’est pas intégralement certain. Toujours est-il que STELLO possède un catalogue avec quelques références qui ne semblent pas dépourvues d’intérêt, comme en témoigne l’ensemble CDA 500 et AI 500.
                  Ces deux références correspondent respectivement à un lecteur CD et à un amplificateur intégré dont la forme, la présentation, et la finition sont quelque peu atypiques. Ces deux produits à la finition irréprochable sont assemblés au sein d’un châssis entièrement en aluminium assez dépouillé, et les fonctions ergonomiques permettront de régler les principales fonctions sans se prendre la tête.

                  Le lecteur CD CDA 500 richement doté sur le plan connectique utilise un DAC 24 bits / 192 kHz et sa bande passante s’étend de 10 à 45 kHz. Visiblement, la section analogique est configurée en mode symétrique comme en témoignent les sorties analogiques XLR, doublées d’ailleurs par de remarquables fiches RCA boulonnées directement sur le châssis. 2 sorties numériques complètent le tableau arrière : l’une optique et l’autre coaxiale sur fiche RCA.
                  Mais la surprise vient surtout de la présence de 3 entrée numériques : une optique, la seconde coaxiale, et la troisième est du type USB – cela m’amène à dire que le CDA 500 pourra le cas échéant servir de DAC à part entière, ce qui lui confère une grande souplesse d’utilisation.

                  L’amplificateur AI 500 est du type intégré qui délivre une puissance de 2 x 150 watts / 8 ohms ( 2 x 300 watts / 4 ohms) en classe AB. Cette importante est obtenue grâce à l’implantation d’un transformateur de 800 volts / ampère. La bande passante s’étend de 20 Hz à 45 kHz,et la distorsion harmonique n’excède pas 0,05%. Le réglage de volume est numérique.
                  Le constructeur ne s’est pas privé non plus de pourvoir sa machine d’une multitude de connecteurs analogiques et numériques. On trouvera donc une entrée haut niveau symétrique, complétée par 3 entrées asymétriques RCA, 1 entrée by-pass, 1 sortie pour un bloc de puissance externe, et 1 sortie enregistreur analogique. Par ailleurs, 4 entrée numérique sont aussi présentes dont 2 ports USB, qui confirment que le AI 500 possède une section numérique intégrée.

                  Voilà une jolie entrée en matière, qui suscite la curiosité et incite à l’écoute. – L.S.-

                  Site du concepteur :
                  http://www.aprilmusic.com

                  Site du distributeur :
                  http://www.hamysound.com

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
                  Ampère
                  Unité de mesure de l’intensité du courant électrique (symbole : A). A noter que l`afflux d’électrons en mouvement, génère davantage d`intensité.
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