Plutôt pas ou mal connue en France, la marque SOULINES est belle et bien représentée en France par Exclusive Audio qui importe cette marque d’origine Serbe. En hommage à Eric Satie, cette platine vinyle au look épuré et à la facilité d’utilisation déconcertante se présente à un prix très accessible pour une musicalité remplie de sentiments selon les mots du concepteur, et pour la circonstance, ce dernier l’a baptisée SATIE DCX.
Cette platine est bien conçue et sainement réalisée avec des matériaux de qualité. Son châssis est constitué de trois couches en MDF de 20mm d’épaisseur, et une sous plinthe en aluminium avec 4 points de découplage. Elle est fournie avec deux embases de bras différentes – entretoises de 6mm. Vous l’aurez compris, la SATIE DCX est livrée sans bras, laissant le choix à l’utilisateur d’un modèle de compétition – un bras REGA RB 202 ou RB 303 ou Jelco 250 seront largement conseillés. En revanche, un capot de protection fait partie des accessoires d’origine.
Cette platine à entrainement par courroie autorise les vitesses de 33,33 tr/m et 45 tr/m avec ajustement fin de chacune des vitesses. La courroie prend place directement autours du lourd plateau de 2,4 kg en polypropylène et épais de 4 cm ! Un tapis en caoutchouc-liège pourra être placé sur ce plateau afin d’absorber d’infimes vibrations résiduelles.
SOULINES a opté pour un moteur à courant continu régulé électroniquement découplé du reste du » bâti » afin de ne générer aucune vibration parasite.
Cette platine apporte un peu de diversité dans le monde du vinyle. Prix 1900 €
Site du constructeur :