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                  SONUS FABER Olympica Nova : le constructeur Italien « revisite » de fond en comble son cœur de gamme

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  5 octobre 2023
                  Temps de lecture : 5 minutes

                   

                  Olympica Nova Family

                   

                  Le contexte :

                  Durant ces 12 derniers mois, SONUS FABER a entamé une mise à jour complète de sa gamme de produits, en se concentrant sur les valeurs qui ont construit la marque : l’innovation technologique, l’écoute sur le long terme, et le savoir-faire italien. Parmi les derniers lancements de produit, citons les collections Sonetto et Palladio, ainsi que la nouvelle de gamme de caissons Gravis, ou encore l’Electa Amator III et la Minima Amator II, tous illustrant le dévouement de la marque à l’innovation et au patrimoine italien. Le renouvellement de la collection Olympica Nova est la dernière étape de cette évolution et constitue une nouvelle offre incarnant le véritable manifeste stylistique de la marque.

                  La nouvelle gamme Olympica Nova concentre les valeurs authentiques qui ont inspiré la ligne originale Olympica, tout en ajoutant une dose substantielle de technologies récemment développées, en commençant par de nouveaux haut-parleurs et filtres jusqu’à une nouvelle structure de caisse et un nouveau réglage du volume interne, en passant par un nouveau design extérieur. Parmi les sept modèles de la collection, trois sont inédits : un modèle on-wall, une troisième colonne plus puissante, ainsi qu’une plus grande voie centrale.

                  Olympica Nova V

                  L’esthétique :

                  – Structure : les joues de la nouvelle collection Olympica Nova sont constituées de huit couches de bois cintré, conférant à l’enceinte une rigidité extrême. A l’intérieur de la caisse, une structure soigneusement positionnée sert de renfort pour réduire les vibrations et «encaisser» la puissance du mouvement des hautparleurs.

                  – Casquette : le dessus de l’enceinte Olympica, initialement en cuir, cède la place à un revêtement noyer ou bois wengé, intégré dans une plaque en fonte d’aluminium.

                  – Event bass-reflex : la partie extérieure du Stealth Ultraflex™, un système d’event à très faible turbulence, ilest fabriqué à partir d’une pièce en aluminium extrudé, héritée des modèles Homage Tradition. Inspiré par les vagues, ce système facilite la circulation de l’air tout en contrôlant sa vitesse, réduisant ainsi les vibrations génératrices de phénomènes de distorsion.

                  – Supports : entièrement repensés pour cette nouvelle collection, les supports (platines et pieds) sont fabriqués en aluminium massif, associées à des pointes en acier, garantissant ainsi une résistance et une solidité accrues.

                  – Baffle avant : le baffle avant est composé de bois naturel façonné à la main, soulignant les lignes esthétiques de l’enceinte.

                  – Voice of Sonus Faber : du cuir véritable est appliqué à l’ensemble «Voice of Sonus Faber» que constitue le couple médium et tweeter. Conformément à la tradition Sonus Faber, le cuir est appliqué à la main, dans l’usine de production à Vicenza.

                  – Forme asymétrique : cette forme spécifique permet toutes sortes de positionnements des enceintes dans la pièce avec une présence efficace des basses fréquences indépendamment de la configuration et ce dans n’importe quelle lieu, tandis que l’absence de parois plates et parallèles améliore les performances de la caisse. Il s’agit là d’un concept original inspiré par la nature, où les lignes suivent un mouvement circulaire créant ainsi une structure organique. L’évent bass-reflex n’est pas seulement un élément fonctionnel dédié à la gestion du flux d’air, il est désormais parfaitement intégré à la caisse, améliorant ainsi la vitesse et la transparence du son.

                  La Technologie :

                  La nouvelle collection Olympica Nova, alliant tradition et innovation, intègre des solutions avancées qui améliorent les performances de la marque Sonus Faber.

                  Le tweeter intègre la technologie DAD™ (Damped Apex Dome™ ), sur un diaphragme en dôme de soie de 28 mm, ainsi qu’un moteur de magnétique intégrant la technologie «Neodymium Cap Desgin». La voûte et la bague du système DAD™ ont été redessinées et sont réalisées à partir d’une pièce de fonte d’aluminium.

                  Les haut-parleurs de medium et medium-grave sont dérivés de ceux utilisés dans la collection Homage Tradition, avec des améliorations significatives :

                  ● La membrane : suivant les principes structurels de Sonus Faber, un mélange de pâte de cellulose et d’autres fibres naturelles séchées à l’air libre, le Kenaf confère au cône une surface légèrement rugueuse, de densité variable, réduisant ainsi la résonance, garantissant un son naturel avec une transparence et un détail accrus.

                  ● Le saladier en fonte d’aluminium est conçu pour permettre une rigidité et circulation d’air maximales, sublimant ainsi les détails.

                  ● La bobine mobile est fabriquée en CCAW (Copper Clad Aluminium Winding, un bobinage en aluminium plaqué cuivre), un alliage de cuivre spécial qui réduit la masse en mouvement, améliorant la dynamique et la tenue en puissance.

                  ● L’ogive est fabriquée en aluminium avec un anneau en cuivre, aidant l’élimination des distorsions d’intermodulation, tout en améliorant la micro-dynamique.

                  Le haut-parleur de grave est constitué d’un cône bénéficiant d’une technique de fabrication exclusive en sandwich, dans laquelle deux feuilles de pulpe de cellulose renferme une mousse synthétique de haute technologie. Cette structure de faible masse et de grande rigidité permet une reproduction sonore rapide et puissante, tout en favorisant une cohérence totale avec les mediums-aigus.

                  Le filtre évolue en reprenant la technologie « Paracross Topology™ » mais en le rendant moins sensible aux interférences de radio-fréquences, améliorant la réponse transitoire et réduisant le bruit de fond. La topologie de filtrage de toute la ligne adopte de nouveaux condensateurs exclusifs Clarity Cap, personnalisés pour Sonus Faber.

                  Finitions :

                  Les Olympica Nova se présentent sous deux finitions : Wengé mat et Noyer mat.

                   

                  Prix :

                  Les tarifs publics indicatifs pour la gamme sont les suivants :
                  – Olympica Nova V : 15 000 €
                  – Olympica Nova III : 12 000 €
                  – Olympica Nova II : 9 000 €
                  – Olympica Nova I : 6 000 €
                  – Olympica Nova Stand : 1 000 €
                  – Olympica Nova Center II : 6 500 €
                  – Olympica Nova Center I : 4 500 €
                  – Olympica Nova Center Stand : 750 €
                  – Olympica Nova Wall : 3 500 €

                  Voici une série haut de gamme très complète (dont 1 une centrale et 1 murale) à l’esthétique dicté par des critères techniques précis et des finitions de haute qualité.

                  Lionel Schmitt
                  (D’après le communiqué de presse)

                  Site du constructeur :
                  https://www.sonusfaber.com/

                  Site de l’importateur :

                   

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                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Asymétrique
                  Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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