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                  SIM AUDIO Moon I-1

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 6 minutes

                  SIM AUDIO Moon I-1

                  Classic Series
                  Origine : Canada
                  Ampli-préampli intégré à transistors
                  Puissance : 2 x 50 W sous 8 ohms – 2 x 100 W sous 4 ohms
                  Bande passante : 10 Hz à 70 kHz
                  Distorsion moyen : < 0,15 %
                  Rapport signal / bruit : 90 dB
                  5 entrées haut niveau
                  1 entrée I Pod
                  1 sortie ligne
                  1 sortie casque Jack 6,25

                  Moon I-1

                  Tout comme le Moon CD 1, qu’il est sensé accompagner, l’amplificateur intégré i – 1 est un tout nouveau produit entièrement conçu et réalisé au Canada chez SIM AUDIO avec le même soin et la même finition que les autres produits de la marque, sans qu’aucun compromis ou économie n’aient été effectuées et qui pourraient porter préjudice à la réputation de la marque.
                  Le I – 1 est donc un produit très abouti, relativement simple dans sa présentation, mais d’une excellente finition. La façade en aluminium rassemble un minimum de fonctions vitales à savoir : un potentiomètre de volume analogique motorisé, un clavier permettant la sélection des 5 sources haut niveau, une fonction mute et standby, ainsi que 2 prises Jack pour la connexion d’un casque d’écoute et une source de type I Pod.

                  Naturellement, toutes ces fonctions pourront être pilotées par une télécommande commune au lecteur CD et à l’amplificateur. Le verso de l’appareil est également dépouillé : outre les entrées haut déjà mentionnées, d’autres connexions annexes permettront de relier l’appareil à d’autres produits de la gamme pour une gestion commune. SIM AUDIO n’a pas prévu de doubler les borniers pour la connexion des enceintes acoustiques, ce qui interdit le bi-câblage. Mais pour la bi-amplification, une sortie pour un bloc de puissance complémentaire a été prévue; ceux qui auraient pu être inquiets sur ce sujet seront sans doute rassurés.
                  Enfin une prise IEC complétée par le bouton de mise sous tension et un fusible de protection secteur permettra l’utilisation d’un cordon secteur de leur choix. A noter que celui fourni par le constructeur est au dessus de tout soupçon.

                  Sur le plan technique, cet amplificateur est assemblé sur la base d’un châssis en tôle pliée et aluminium d’une épaisseur déjà conséquente qui conforte la rigidité de l’ensemble.


                  La part belle revient à l’alimentation qui semble être le poumon de l’appareil : SIM AUDIO n’a pas lésiné sur les moyens en dotant son électronique d’un important transformateur torique d’une capacité de 320 VA, secondé par des condensateurs totalisant une valeur de 20.000 micro-farads, de quoi calmer les écarts du courant secteur et en assurer une stabilité quasi parfaite, qui plaidera en faveur de la restitution musicale et de la dynamique.
                  Les étages de sortie font appel à une paire de transistors bi-polaires fonctionnant en push-pull et configurés en classe A pour les cinq premiers watts. Le schéma repose sur une configuration du type double monophonique et utilise des composants électroniques de premiers choix retenus et triés sur des critères draconiens en matière de restitution musicale et de fiabilité.

                  ECOUTE

                  Les tests d’écoutes ont été effectués avec le lecteur CD SIM AUDIO Moon CD 1, une paire d’enceintes acoustiques PRO AC Studio 130 ( Compte rendu en pages respectives lecteurs, enceintes ).
                  Par ailleurs, on ne sera donc pas surpris de retrouver des caractéristiques musicales identiques à celles du lecteur Moon CD 1.

                  Test N° 1 : Tri Yann et l’Orchestre National des Pays de Loire 

                  Dès les premières notes, on est immédiatement plongé dans une ambiance, qui à défaut d’être hyper chaleureuse, n’en reste pas moins très communicative. Les choeurs et les vocaux sont puissants et font preuve d’une bonne présence et d’une très belle vivacité. On sera agréablement stupéfait par l’ampleur et la générosité de la scène sonore, qui dans une grande salle d’écoute prend une dimension vraisemblable.
                  J’ai été agréablement surpris par la qualité des détails de certains instruments dont la restitution se détache parfaitement bien de la masse orchestrale, sans qu’il soit nécessaire de tendre l’oreille – un bon point donc pour le son du triangle, de la mandoline, ou du cromorne, pas toujours faciles à appréhender. Le moins que l’on puisse dire est que cet amplificateur se distingue par un sens profond de l’ouverture, comme en témoignent les montées en puissance de l’orchestre qui s’expriment avec une belle aisance, sans qu’aucun tassement ne soit à craindre. Comme le CD 1, le I – 1 s’exprime avec joie et bonne humeur.
                  La très légère sécheresse évoquée dans le test d’écoute du CD 1 sur certains cuivres et sur le jeu de batterie ou encore les percussions n’est qu’un détail que l’on pourra plus imputer aux enceintes acoustiques utilisées dans une pièce d’écoute de 3 mètres de haut. Des essais complémentaires et indépendants montrent qu’avec d’autres lecteurs CD, le I – 1 a plutôt tendance à se comporter de manière neutre, mais impartiale.

                  Test N° 2 : Double jeux par Laurent KORCIA

                  Le jeu de violon du jeune maître est ici réellement fascinant. Finalement, les légères traces de dureté ou de sécheresse déjà évoquées n’occasionnent pas de réelle gêne sur les différents extraits écoutés. Avec le morceau  » Milnor Waltz « , on est assez surpris par la richesse de la restitution, tant au niveau du jeu de l’instrument soliste que par celui de l’accordéon ou de la contrebasse qui accompagnent le violon de Laurent Korcia. Une belle finesse et un sens du détail permettent d’entendre nettement les vibratos et les nuances qui se dégagent des accords plaqués sur le manche de l’instrument, mais aussi ceux issus du  » glissement  » de l’archet sur les cordes de ce violon. On sera aussi surpris par l’excellente transparence de l’ensemble, permettant de bien percevoir la position des musiciens dans l’espace, et entendre très distinctement les bruits mécaniques des touches de l’accordéon.

                  Si le jeu de contrebasse est impeccable sur le plan de la lisibilité, et de la fermeté, on pourra regretter qu’il ne descende pas aussi bas que dans la réalité ou que l’on aurait souhaité. Toutefois, ce léger  » manquement  » ne remet pas en cause fondamentalement la crédibilité de l’amplificateur, d’autant que la hauteur de la salle d’écoute n’a pas plaidé en faveur de ce système, pour juger de façon objective les capacités du registre grave.
                  En revanche, le I – 1 s’avère beaucoup plus fluide qu’il n’y paraîtrait au premier abord. Les notes s’enchaînent de façon de façon spontanée avec beaucoup de liberté, et sans qu’aucun accroc ne soit à redouter.

                  Test N° 3 : Latino Strings par Edmundo Ros  

                  Cet excellent enregistrement m’a permis de tester la cohérence d’ensemble de l’amplificateur par le biais d’un orchestre latino américain, riche en percussions notamment et fort bien secondé par une section de violons.
                  Dans ce cas de figure, les traces de sécheresse ou d’éventuelle acidité ont totalement disparu, ce qui ne fait que confirmer la belle neutralité de cette électronique et plus généralement du trio CD1 / amplificateur I – 1 / enceintes PRO AC Studio 13. Les musiciens son bien en place dans l’espace sonore, les nappes de violons coulent merveilleusement bien, et les multiples percussions latino américaines sont très bien mises en valeur avec beaucoup de nuances et un sens du rythme particulièrement savoureux.
                  Décidément, ce  » petit  » Moon fait preuve d’une belle générosité et d’une excellente vivacité : même à faible niveau d’écoute, la restitution est riche, fouillée, et proposée avec beaucoup de nuances.

                  Conclusion  :

                  Comme c’était déjà le cas avec le CD 1, le petit dernier de chez SIM AUDIO est un amplificateur plein de vie, débordant d’énergie et de vitalité mais sans aucune forme de vulgarité : le I – 1 est spontané, c’est tout ! Ainsi, le I – 1 a beaucoup de choses à raconter, et il le fait de manière honnête et naturelle.

                  Cotations : Musicalité : 10 / 10
                  Rapport qualité – prix : 10 / 10

                   

                  Prix : 1600 € ( 10/2007 )

                  Essai réalisé par
                  Lionel Schmitt  

                   

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

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                  Definitioner

                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
                  Sécheresse
                  Il s’agit d’une impression ressentie lorsque les notes de musiques paraissent s’éteindre de façon prématurée. Cette « simplification » musicale affecte essentiellement les notes haut médium / aigu.  
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Ouverture
                  J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
                  Neutralité
                  Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
                  Lisibilité
                  Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
                  Fermeté
                  En général destiné à qualifier le bas du spectre, le terme de fermeté est employé lorsque l’on veut mettre en avant la précision et la lisibilité du registre bas médium ou grave. On peut aussi parler d’un grave bien tendu, sans trainage, et qui a du répondant.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Dureté
                  C’est l’inverse de la notion de  fluidité.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe A
                  Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
                  Acidité
                  Terme qui indique que la musique est dépourvue de douceur ...
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