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                  ROTEL revisite son seuil de gamme avec l’amplificateur intégré A8

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  30 juillet 2024
                  Temps de lecture : 2 minutes

                  Amplificateur intégré A8

                  Le plus souvent, dans ces pages, nous vous présentons des produits High-End commercialisés à tarifs qui ne sont pas à la portée de tous. ROTEL n’échappe pas à cette règle, et pourtant le constructeur d’origine Japonaise a prévu cette période estivale pour sortir un nouvel amplificateur intégré au prix démocratique.

                  L’A8 est un amplificateur Ligne très simple, dépourvu de Dac et lecteur réseau. Néanmoins, pour être suffisamment complet, il est pourvu d’une entrée phono (exclusivement MM) et d’une sortie casque en façade. Celle-ci est malheureusement au standard jack 3,5. Heureusement l’A8 est livré avec une télécommande.

                  A l’intérieur, on reconnaît immédiatement le « coup de patte » de ROTEL. Une seule carte rassemble tous les composants électroniques actifs et passifs y compris ceux dévolus à la section phono. L’ensemble repose au sein d’un berceau en tôle pliée de faible épaisseur renforcé par une façade en aluminium de 3 millimètres .

                  La part belle a été réservée à l’alimentation qui s’appuie sur un transformateur toroïdal à courant élevé bobiné en interne dans l’usine ROTEL. Le constructeur ne dévoile pas sa capacité, mais on peut lui faire confiance sur ce point. Ce transformateur est encapsulé dans un écrin métallique. L’étage de sortie est confié à une paire de transistors bipolaires fonctionnant en Classe AB, ce qui nous change de la plupart des autres concurrents obnubilés par la Classe D.

                  La face arrière se limite à quatre entrées : 1 entrée phono MM et 3 entrées Ligne haut niveau sur connecteurs RCA. Une seule paire d’enceintes acoustiques pourra lui être associé via les 4 bornes HP. Un regret : le cordon secteur est prisonnier du boîtier.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Puissance de sortie 2 x 30 Watts / 8 Ohms et 2 x  40 Watts / 4 Ohms
                  – Réponse en fréquence entrées Ligne : 10 Hz à 100k Hz, -0.5 dB, +0,05 dB
                  – Réponse en fréquence entrée phono : 20 Hz – 20k Hz, -0,5 dB, +0,3 dB
                  – Distorsion harmonique totale < 0,03% (60 Hz : 7k Hz, 4:1)
                  – Facteur d’amortissement : 80 de 20 Hz à 20k Hz, -0.5 dB, +0,3 dB
                  – Rapport signal / bruit entrées Ligne : 90 dB
                  – Rapport signal / bruit entrée phono : 80 dB
                  – Sensibilité entrée phono : 2,5 mV
                  – Impédance entrée phono : 40 Kohms

                  La très bonne surprise vient de son tarif fixé à 400 €. Voici une excellente invitation à mettre un pieds dans le monde audio qualitatif sans se ruiner.

                  Site du constructeur en Français :
                  https://rotel.com/fr/

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                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe D
                  Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
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