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                  ROTEL RC-1572 & RB-1572

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  10 octobre 2023
                  Temps de lecture : 10 minutes

                  Origine : Japon
                  Fabrication : Chine
                  Préamplificateur / Dac et bloc de puissance transistorisés
                  Préamplificateur / convertisseur

                  Bande passante ligne : 10 Hz à 100 kHz ±0,3dB
                  Bande passante entrées numériques : 10 Hz à 20 kHz ±0,5dB
                  Bande passante entrée phono : 20 Hz à 20 kHz ±0,3dB
                  Taux distorsion : < 0,004%
                  Rapport signal / bruit ligne : 110dB
                  Rapport signal / bruit entrées numériques : 100dB
                  Rapport signal / bruit entrée phono : 80dB

                  1 entrée phono MM
                  3 entrées ligne haut niveau RCA
                  1 entrée ligne haut niveau XLR
                  1 sortie ligne RCA
                  1 sortie ligne XLR
                  1 sortie subwoofer RCA
                  1 sortie casque jack 3,5

                  2 entrées numériques coaxiales,
                  2 entrées numériques optiques,
                  1 entrée PC-USB en face arrière
                  1 entrée USB en face avant

                  Bloc de puissance

                  Puissance : 2 x 250 watts / 8 ohms
                  Taux de distorsion : < 0,03%
                  Bande passante : 0 Hz à 80 kHz ±1dB
                  Rapport signal / bruit : 109 dB
                  Facteur d’amortissement : 400

                   

                   

                  ROTEL ! un nom qui résonne comme celui d’un pionnier en matière de matériel haute fidélité. D’origine Japonaise, la marque fête en 2019 ses 62 ans d’existence, pour ne pas dire de succès. ROTEL, aujourd’hui, c’est l’héritage d’une tradition et d’un savoir-faire familiale, même si les produits sont aujourd’hui assemblés en Chine, complétés d’un lien de parenté étroit avec B&W.

                  L’héritage, c’est aussi pour ROTEL la faculté d’évoluer, de s’adapter et de « coller » à son époque en réalisant des électroniques musicales en répondant à la demande et aux attentes des audiophiles.

                  Le « fer de lance » de la marque se concrétise par des amplificateurs intégrés, mais aussi des sources numériques. On oublie parfois que ROTEL s’est aussi forgé une réputation enviable grâce à ses électroniques en éléments séparées dont le préamplificateur RC-1572 et son partenaire le bloc de puissance stéréo RB-1572 analysés au travers ce banc d’essai.

                  ROTEL a bien compris depuis de très longue années que deux éléments totalement séparées intégrant leur alimentation respective vont dans le sens d’une musicalité supérieure à celle d’un amplificateur intégré. D’autre part, les phénomènes vibratoires et autres pollutions n’interfèrent pas ou peu sur le fonctionnement optimal de chaque section. Le gain qui en résulte n’est plus à démontrer.

                  Le préamplificateur RC-1572 se présente sous une forme conviviale, relativement sobre, à la façade en aluminium qui inspire la confiance et la sympathie.

                  Sous les lignes épurées et familières du RC-1572 se cachent des technologies sophistiquées. Les sources analogiques et numériques ont été traitées de manière équivalente, car l’auditeur possède aujourd’hui souvent plusieurs sources numériques, mais il veut également pouvoir profiter de formats plus « traditionnels », comme le disque vinyle par exemple.

                  Un transformateur toroïdal surdimensionné et une alimentation régulée garantissent pour tous les étages un courant et une tension stabilisés, et ceci, dans les conditions les plus dynamiques. Les meilleurs composants haut de gamme ont été sélectionnés sur la base de nombreuses évaluations d’écoute. Un routage soigné de tous les signaux de bas niveau a été réalisé pour obtenir un rapport signal / bruit réellement impressionnant, complété par une dynamique musicale élevée, associée à un très haut niveau de détails et une ampleur sonore étonnante.

                  Le préamplificateur stéréo RC-1572 est également souple d’utilisation et polyvalent en exploitation. Quatre entrées numériques (2 coaxiales et 2 optiques), auxquelles s’ajoute une entrée PC-USB à l’arrière qui « supporte » les sources numériques jusqu’à la résolution 32 bits / 384kHz. Les 4 entrées ont été conçues pour connecter des décodeurs de télévision câblée ou satellite, téléviseurs à écran plat ou lecteurs Blu-ray pour une qualité de restitution toujours étonnante.Le « traitement » du signal numérique est pris en charge par une puce AKM premium 32 bits/768 kHz.
                  On notera aussi qu’il est aussi possible de « fixer » le niveau d’écoute et de définir une option de mise sous tension automatique pour les entrées numériques, permettant une utilisation avec des appareils disposant de leur propre contrôle de volume pour un usage simple au quotidien. L’entrée PC-USB prend en charge les signaux DSD. Une fonction Bluetooth au format aptX fait également partie du programme de connexion.

                  Les entrées analogiques adoptent des connecteurs de type XLR symétriques, parfaits pour relier les sorties XLR du RCD-1572 ou d’autres sources, auxquelles s’ajoutent quatre paires d’entrées RCA conventionnelles. Une entrée phono pour cellule à aimant mobile vient compléter ces entrées analogiques. Il est juste dommage que ROTEL ait limité l’entrée phono aux seules cellules à aimant mobile.

                  Les sorties sont de type symétrique XLR ou asymétriques, ainsi qu’une sortie mono pour caisson de graves et deux triggers 12 volts permettant de commander l’activation / désactivation d’un amplificateur externe ou d’autres éléments audio. Pour une parfaite intégration dans un système domotique connecté, nous disposons du pilotage par RS232 sur connecteur DB9 standard, ainsi que d’un port Ethernet offrant le contrôle par IP et les mises à jour logicielles.

                  Au chapitre des « petits plus », ce préamplificateur est muni de correcteurs de timbres graves (±10 dB à 100 Hz) et aigus ±10 dB à 10 kHz, heureusement débrayables et d’une prise casque au format jack 3,5 en façade, plus anecdotique qu’autre chose.

                  Le bloc de puissance RB-1572 est plus « conventionnel » dans sa présentation. Toutefois, il fait l’objet du même soin conceptuel dont nous sommes habitués chez ROTEL. C’est un produit déjà ancien qui revêt cependant comme principal intérêt de compléter harmonieusement le préamplificateur RC-1572.

                  Le constructeur s’étend moins sur le concept de ce bloc de puissance qui délivre une puissance de 2 x 250 watts sous 8 ohms en Classe D. Si la face arrière comporte de 8 paires de bornes HP autorisant le bi-câblage et tous types de connexions (fourches, bananes, fil nu de forte section), j’ai été stupéfait de trouver uniquement une unique paire d’entrée RCA interdisant de relier ce bloc de puissance au préamplificateur RC-1572 en mode symétrique. Un paradoxe sur lequel je m’interroge et qui n’a pas de fondement !

                  Ecoute et impressions  :

                  Les tests d’écoutes ont été effectuées avec le lecteur réseau PIONEER N-70A , enceintes acoustiques B&W CM9, câbles de modulation ESPRIT Beta et Aura et HP ESPRIT Aura.

                  Pour l’alimentation secteur : câbles secteur ESPRIT Alpha, Celesta, Eterna sur barrette secteur ordinaire.

                  Exploitation : la liaison lecteur réseau / préamplificateur a été effectuée en mode asymétrique RCA.

                  Extraits dématérialisés sélectionnés : Quiet Night’s par Diana Krall – L’Aigle Noir de Barbara (24 bits / 96 kHz) – Naim Sampler N°6 – Epics by The City Of Prague Philharmonic Orchestra – På svenska par Jan Johansson – Thriller de Michael Kackson (24 bits / 88,20 kHz) – Prodige par Camille Berthollet (24 bits / 96 kHz) – Jungle par Emma Louise – Dance into Eternity par Omar Faruk Tekbilek, etc…

                  Couleur des timbres – définition

                  Sur ce chapitre, cet ensemble se défend honorablement. Je ne pas affirmer qu’il délivre une musicalité absolument dénuée de colorations. Cependant, ces couleurs ne reflètent pas systématiquement des traits trop « appuyés » ou caricaturaux. Si la neutralité absolue n’est pas totalement au rendez-vous, il serait mesquin de critiquer des « débordements » sur une ou des fréquences particulières.
                  Les couleurs sont belles, un tantinet chatoyantes, notamment sur les vocaux, ce qui aboutit à une reproduction globalement agréable et équilibrée dans son ensemble. Pour ceux qui recherchent un peu de chaleur humaine, il trouveront en association avec des enceintes B&W une forme d’équilibre subjectif réellement plaisant.

                  Le registre aigu file haut, avec une finesse et une définition appréciables qui met correctement en évidence le filé d’un violon, les coups de cymbale ou le tintement d’un triangle par exemple. Ce registre aigu s’articule autours des fréquences médiums qui « distillent » une foule d’informations complémentaires, notamment sur les voix dont nous apprécierons les articulations. En parallèle, l’ensemble 1572 se distingue par un grain appréciable : le « contact » d’un archet sur les cordes d’un violon ou d’un  violoncelle laisse entrevoir une forme de matérialisation que l’on retrouvera aussi sur les fréquences bas-médium et grave.

                  Le registre grave n’appelle pas commentaires négatifs. Les timbales, par exemple, adoptent une « formulation » consistante et pleine. La basse électrique ou la contrebasse descendent aussi profondément que souhaité sans altérations ou limites objectives. Les notes de piano sonnent et résonnent avec le poids et l’équilibre qui conviennent. Le suivi des notes est immédiatement identifiable – inutile de tendre l’oreille, même à bas niveau d’écoute, pour entendre l’essentiel : cet ensemble fait ce qu’il faut pour vous dispenser de cet exercice.

                  Définition

                  Pour compléter ma description précédente, ce tandem ROTEL délivre un message sonore charnel dans son ensemble, bien documenté, laissant une large place à un grand nombre de nuances. Plutôt ouvert à un large éventail de subtilités, la transparence ne fait visiblement pas défaut. J’ai même pu apprécier souvent une forme de pureté musicale, qui généralement, caractérise des produits de gamme supérieure, voir très supérieure. C’est sans aucun doute et depuis longtemps la force des électroniques ROTEL.
                  Le constructeur met en avant une caractéristique essentielle : le silence de fonctionnement de ses appareils. Le concept et la mise au point traduisent ce comportement réellement audible de cette transparence qui met en lumière une palette de détails suffisamment étendue pour rendre la musique riche en substances et harmoniques.

                  Fluidité 

                  Les produits ROTEL nous ont depuis plusieurs décennies habitué à une musicalité spontanée, sans failles apparentes, sans « coups tordus », donc fluide par définition. L’ensemble RC-1572 / RB-1572 ne déroge pas à cette ligne de conduite.
                  Je n’irais pas jusqu’à évoquer une onctuosité hors normes (ce terme ne conviendrait pas ici), mais le message sonore et phrases musicales s’écoulent et s’enchaînent avec une docilité que l’on peut largement placer à l’actif ces appareils.

                  Dynamique – réactivité – rigueur

                  Les « frères » ROTEL ont un comportement dynamique exempt de tout reproche. Les accélérations se présentent sous les meilleurs hospices sur tous les styles de musiques écoutées. Dans le même esprit, nous sentons bien qu’en dépit de son âge, le bloc de puissance « en a sous le pieds » : les écarts de dynamique ainsi que la « gestion » des transitoires n’accusent aucune faiblesse. Aussi, d’un extrait à l’autre, et quelque soit le degré d’intensité requis et / ou demandé par l’utilisateur, la stabilité est toujours assurée.
                  Cet ensemble a réellement des prédispositions pour assurer une réactivité qui vous fait profiter des extraits musicaux les plus « fantaisistes », les plus musclés. Vous bénéficierez d’une musicalité vive et enjouée, qui, cependant, fait preuve de retenue lorsque le contexte musical le requiert. Ainsi, ROTEL a su contourner le côté un peu trop démonstratif qui caractérise malheureusement encore trop d’amplificateurs intégrés qui cachent un peu leur absence partielle de pertinence en projetant systématiquement à la figure de l’auditeur certaines fréquences ou formes d’intensité inappropriées.
                  ROTEL a donc misé sur la rigueur pour proposer une reproduction cohérente et relativement réaliste sur toute la gamme de fréquences audible en s’assurant de l’homogénéité du message musical à reproduire.

                  Scène sonore

                  La structure et l’extension de la scène sonore ne constituent sans doute pas le nec de plus ultra – toutes proportions gardées. Dans une pièce de moyenne dimensions, vous pourrez tout de même bénéficier d’une excellente prestations et présence des musiciens. La structure des plans est correcte : on distingue assez bien l’emplacement des musiciens au sein de l’espace musical. Nous en retiendront une forme d’aération complétée par des contrastes parfois inattendus. Pas de tassement ou de concentration de tel ou tel groupe d’instruments. Les effets stéréo sont bien marqués et il se dégage une ampleur générale évidente, inhérente à la séparation des sections pré-amplificatrice et de  l’étage de puissance. Je n’évoquerais pas ici une construction en trois dimensions exceptionnelle; cependant en largeur et en hauteur, la scène sonore prend les dimensions attendues et réalistes. J’émets un peu plus de réserves sur la profondeur de champ moins flagrante. L’étagement des plans reste cependant dans les « normes » des électroniques qui a des facultés à construire une scène sonore correctement agencée.

                  Communication avec l’auditeur

                  Sur le plan de l’émotion, qu’en est-t-il exactement ? L’ensemble RC-1572 & RB-1572 ne devrait pas vous décevoir. Nous ressentons aisément l’application des musiciens, l’attention portée à la prise de son et au mixage de l’ingénieur du son. Cet ensemble n’a pas grand chose à envier à la concurrence, ni même aux produits plus ambitieux de la marque. La « sculpture » des extraits les plus expressifs est prise en charge avec beaucoup d’attention et de délicatesse. Les vocaux solos ou les choeurs vous parlent, et les échanges entre eux et l’auditeur s’établissent instantanément, sans détours, sans opacité. C’est vrai que ces électroniques ne dissimulent pas grand chose et misent essentiellement sur le réalisme de reproduction.

                  La musique, les chansons, n’ont pas l’aspect décharné qui émane quelque fois de produits concurrents. ROTEL s’emploie ici à rendre la reproduction la plus naturelle possible et s’applique à rendre la musique, avant tout, agréable à déguster. Pas de fatigue auditive à craindre, mais au contraire de belles surprises qui pourront même surprendre les puristes en quête de sensations particulières. Il arrive parfois que les messages complexes viennent perturber le lien entre les musiciens et l’auditeur. Ce tandem ROTEL sait déjouer habillement ce genre de difficultés : aussi, vous pouvez être assurés de pouvoir goûter en toute quiétude aux excellentes prestations, celles qui vous « parlent », celles qui vous laissent le souvenir impérissable de moments musicaux captivants, celles qui vous donnent un sentiment d’évasion et de bien-être musical.

                   

                  Conclusion :

                  On dira ce qu’on voudra, si l’on fait abstraction de l’encombrement, un système préamplificateur et bloc(s) de puissance séparés seront toujours plus « efficaces » et plus pertinents que leur équivalent intégré. ROTEL l’a – semble-t-il – de tous temps  revendiqué.
                  Nous retrouvons avec les RC-1572 & RB-1572 le souffle d’une musicalité plutôt bien « trempée », aérée, ample, tonique, cohérente dans son ensemble. Vos « pièces musicales » préférées pourront ainsi être mises en valeur, et vous faire vibrer dans bon nombre de circonstances.

                   

                   

                  Prix : 2200 € l’ensemble (02/2019)

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Les transitoires déterminent les attaques et l’extinction des notes de musiques ; elles définissent le début et la fin dans le temps et l’espace des sons.
                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
                  Timbres
                  Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Subwoofer
                  Terme anglo-saxon qui se traduit par caisson de grave. C’est une enceinte spécialisée dans la reproduction de l’infra grave, généralement en dessous de 100 Hz. Le caisson de grave permet de compenser les limites des enceintes compactes qui ne peuvent produire une forte pression acoustique en dessous de 100 Hz.
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Neutralité
                  Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
                  Grain
                  On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
                  Gain
                  Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  DSD
                  (Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Démonstratif
                  L’utilisation de ce terme dans mes comptes rendus m’est venue lors d’écoute de matériels, pour qualifier des produits ou systèmes audio qui en font trop sur certains paramètres, notamment le côté hyper holographique de la scène sonore où l’auditeur a l’impression d’être agressé par une musique envahissante. On peut également qualifier de démonstratif un produit ou un système audio complet qui surligne tel ou tel registre ou groupe d’instruments de musique.
                  Classe D
                  Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
                  Asymétrique
                  Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
                  Aération
                  Une scène sonore aérée se traduit par une sensation d`espace entre les plans, et d`air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l`écoute. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d`aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l`auditeur pour être parfaitement perçue.
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