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                  ROTEL persiste et signe avec les intégrés / dac Michi X3 & X5

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 4 minutes

                   

                  Amplificateurs intégrés / Dac Michi X3 & X5

                   

                  ROTEL était très fière de présenter la gamme Michi qui, jusqu’ici comprenait un préamplificateur, un bloc de puissance stéréo et deux blocs de puissance monophoniques dont les grandes lignes vous ont été présentées ICI.

                  Il y avait fort à parier que le constructeur Japonais n’en resterait pas là. C’est donc chose faite : la série Michi s’agrandit avec deux nouveaux amplificateurs intégrés / Dac : X3 & X5.

                  La présentation sérieuse, sobre, et séduisante s’inspire largement des premiers éléments P5, S5, M8 apparus en 2019.

                  Michi X3

                   

                  Le Michi X3 est un amplificateur intégré pourvu d’une carte de conversion N/A et d’une section phono exclusivement MM, et une sortie casque format jack 6,35 en, façade. Cet amplificateur fonctionne en Classe AB et délivre une puissance importante de 2 x 200 watts / 8 ohms.

                  Sa face arrière est bien garnie : 3 entrées ligne RCA, 1 entrée phono MM, 1 entrée XLR, 1 sortie RCA variable pour un bloc de puissance complémentaire, et 1 sortie Subwoofer. 8 borniers HP permettront le raccordement de 2 paires d’enceintes acoustiques ou le bi-câblage.

                  Les entrées numériques sont loin d’être anecdotiques : 3 optiques Toslink, 3 S/PDIF RCA coaxiales, 1 USB-B.

                  Sous le capot, la configuration double mono et symétrique s’impose d’elle-même. L’alimentation fait appel à un unique transformateur toroïdal. La carte de conversion embarque une puce AKM fonctionnant jusqu’en 32 bits / 768 kHz.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Puissance : 2 x 200 watts / 8 Ω,
                  – Puissance : 2 x 350 watts / 4 Ω,
                  – Réponse en fréquences : 10Hz à 100 kHz (+0 dB, -0,4 dB),
                  – Taux de distorsion : < 0,008%,
                  – Séparation des canaux : > 65 dB en phono et Ligne,
                  – Rapport signal / bruit entrée phono : 80dB,
                  – Rapport signal / bruit entrées ligne : 102 dB,
                  – Rapport signal / bruit entrées numériques : 102 dB.

                  Michi X5

                   

                  Presque deux fois plus imposant, le Michi X5 bénéficie des mêmes fonctionnalités que le X3, mais dispose d’un étage de sortie plus conséquent, d’une puissance accrue, et d’une entrée phono MM & MC.

                  Le X5 dispose de  : 4 entrées ligne RCA, 1 entrée phono MM / MC, 1 entrée XLR, 1 sortie RCA variable pour un bloc de puissance complémentaire, et 1 sortie Subwoofer. 8 borniers HP permettront le raccordement de 2 paires d’enceintes acoustiques ou le bi-câblage.

                  Les entrées numériques sont identiques à celles du X5 : 3 optiques Toslink, 3 S/PDIF RCA coaxiales, 1 USB-B.

                  L’agencement et les circuits du X5 sont proches de ceux du X3. L’architecture double mono et symétrique. Ce modèle bénéficie de deux transformateurs séparés (un par canal) et la capacité des quatre condensateurs est de 88 000 µF. Carte de conversion est identique à celle du X3.

                  Caractéristiques techniques :

                   – Puissance : 2 x 350 watts / 8 Ω,
                  – Puissance : 2 x 600 watts / 4 Ω,
                  – Réponse en fréquences : 10Hz à 100 kHz (+0 dB, -1 dB),
                  – Taux de distorsion : < 0,009%,
                  – Séparation des canaux : > 65 dB en phono et Ligne,
                  – Rapport signal / bruit entrées phono : 80dB,
                  – Rapport signal / bruit entrées ligne : 102 dB,
                  – Rapport signal / bruit entrées numériques : 102 dB.

                  Ces deux « monstres » aux poids respectifs de 30 et 42 kilogrammes, auront un tarif fixé en conséquence de la gamme à laquelle ils appartiennent : 5000 € pour le X3 et 7000 € pour le X5.

                  Site du constructeur :
                  X3 :
                  X5
                  :

                  Site en français :

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                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Subwoofer
                  Terme anglo-saxon qui se traduit par caisson de grave. C’est une enceinte spécialisée dans la reproduction de l’infra grave, généralement en dessous de 100 Hz. Le caisson de grave permet de compenser les limites des enceintes compactes qui ne peuvent produire une forte pression acoustique en dessous de 100 Hz.
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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