• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Cart
  • categorie1
  • Compare
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Wishlist
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    MARANTZ Model 50

    MARANTZ Model 50

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    The WAND EQ Phono

    The WAND EQ Phono

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    THÖRESS EHT Integrated

    THÖRESS EHT Integrated

    Hz Project Lan Isolator

    Hz Project Lan Isolator

    Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

    FOCAL Theva N°3

    Trending Tags

    • Ensembles audiophiles
      • Tous
      • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
      • De ​ 1500 à 2000 €
      • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
      • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
      • De ​ 4000 à 5000 €
      • De ​ 5000 à 7000 €
      • De ​ 7000 à 10000 €
      • De 10000 à 12000 €
      • De 12000 à 14000 €
      • De 14000 à 16000 €
      • De 16000 à 18000 €
      • De 18000 à 20000 €
      • plus de 20000 €

      dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

      Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Trending Tags

      • Conseils
      • Eléments recommandés
        • Tous
        • Divers & câbles
        • Enceintes
        • Préamplis et Amplis
        • Sources
        MOON 390 & 330 A

        MOON 390 & 330 A

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        THÖRESS EHT Integrated

        THÖRESS EHT Integrated

        Hz Project Lan Isolator

        Hz Project Lan Isolator

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        CIRCLE Labs A 200

        CIRCLE Labs A 200

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        CREEK 4040 CD

        CREEK 4040 CD

        Trending Tags

        • Sélection CD
          Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de CD

          Sélection de CD

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection disques juillet 2020

          Trending Tags

          • Talents FR
          • Éditos
          • Actualités
          • Bancs d’Essais
            • Tous
            • Amplification
            • Cables
            • Enceintes
            • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
            • Sources
            MARANTZ Model 50

            MARANTZ Model 50

            RAIDHO X2t

            RAIDHO X2t

            The WAND EQ Phono

            The WAND EQ Phono

            MOON 390 & 330 A

            MOON 390 & 330 A

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            THÖRESS EHT Integrated

            THÖRESS EHT Integrated

            Hz Project Lan Isolator

            Hz Project Lan Isolator

            Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

            FOCAL Theva N°3

            Trending Tags

            • Ensembles audiophiles
              • Tous
              • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
              • De ​ 1500 à 2000 €
              • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
              • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
              • De ​ 4000 à 5000 €
              • De ​ 5000 à 7000 €
              • De ​ 7000 à 10000 €
              • De 10000 à 12000 €
              • De 12000 à 14000 €
              • De 14000 à 16000 €
              • De 16000 à 18000 €
              • De 18000 à 20000 €
              • plus de 20000 €

              dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

              Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Trending Tags

              • Conseils
              • Eléments recommandés
                • Tous
                • Divers & câbles
                • Enceintes
                • Préamplis et Amplis
                • Sources
                MOON 390 & 330 A

                MOON 390 & 330 A

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                THÖRESS EHT Integrated

                THÖRESS EHT Integrated

                Hz Project Lan Isolator

                Hz Project Lan Isolator

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                CIRCLE Labs A 200

                CIRCLE Labs A 200

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                CREEK 4040 CD

                CREEK 4040 CD

                Trending Tags

                • Sélection CD
                  Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de CD

                  Sélection de CD

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection disques juillet 2020

                  Trending Tags

                  • Talents FR
                  Audiophile Fr
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  Accueil Bancs d'Essais

                  REGA P 5

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 5 minutes

                  REGA P 5

                  Platine Vinyle
                  Origine : Grande Bretagne
                  Entraînement : courroie via contre-plateau
                  Vitesse : 33 – 45 tours / minute
                  Moteur : synchrone régulé
                  Plateau : 30 cm en verre
                  Bras : Rega RB 700
                  Alimentation : séparée en option

                  Qu’on le veuille ou non, le regain d’intérêt pour la musique analogique et le disque vinyle en particulier se confirment de plus en plus. Malheureusement, les maisons de disques ne l’entendent pas de la même oreille et la production de disques vinyle s’avère plutôt confidentielle, voir quasi inexistante. Pourtant, les marques spécialisées dans le  » tourne-disque  » continuent d’améliorer leurs produits, et même concevoir de nouveaux modèles. C’est le cas du spécialiste en la matière : REGA qui propose cette année deux nouveaux modèles pour compléter sa gamme déjà bien complète : le modèle P5 et P7. En définitive la P5 est une évolution du modèle P25, qu’elle remplace au demeurant. Quand à la P7, il s’agit d’une version  » simplifiée  » du haut de gamme P9.Pour l’heure, c’est le modèle P5 qui fait l’objet de l’étude du jour.

                  Comme le souligne REGA dans son livret de présentation, la P5 a été conçu dans le but d’être efficace, simple d’utilisation, et surtout de reproduire la musique mieux que toute autre platine commercialisée à ce prix. Cela signifie que REGA se passe de TOUTES les fonctionnalités qu’il juge inutiles afin de concentrer son effort sur l’essentiel : un concept qui débouche sur des qualités indispensables à une lecture optimale de nos chères galettes noires. Cela signifie donc que le futur propriétaire de la P5 devra se passer d’arrêt automatique en fin de lecture ou réglage fin de la vitesse par exemple, comme c’est déjà le cas sur toutes les platines REGA et plus généralement les grandes platines de ce monde.

                  La P5 se présente sous la forme d’un châssis étudié avec soin : le constructeur a opté pour un assemblage de résine et de médite. En périphérie, une finition à base d’aluminium parachève l’ouvrage – l’ensemble étant d’une couleur noire dont l’aspect est pour ma part discutable. Pourtant cette conception particulière permet de s’affranchir des problèmes de vibrations internes dues au moteur et aux vibrations externes ( ondes issues des enceintes acoustiques ). Ce moteur de type synchrone et régulé électroniquement; il est monté de façon fixe sur ce châssis. Dans un soucis de perfection, le constructeur propose en option une alimentation totalement séparée permettant d’optimiser le silence de fonctionnement de sa machine; cet accessoire est hautement commandé par les revendeurs de la marque.
                  On remarquera que le plateau est en verre : sa rigidité et sa haute densité contribuent de façon hyper efficace à la stabilité de la vitesse, mais également à la séparation entre les informations gravées sur le disques et les bruits extérieurs – garanties d’une musicalité de grande qualité. On notera également que ce plateau reçoit un couvre-plateau en feutre destiné à éliminer l’électricité statique. L’entraînement de ce plateau s’effectue via une courroie et un contre-plateau en matière synthétique. Le changement de vitesse 33 / 45 tours / minute s’opère de manière totalement manuelle par le déplacement de la position de la courroie sur la poulie moteur; mais l’histoire ne dit pas si un gant adéquat est livré avec la platine ( d’autres constructeurs le proposent cependant depuis longtemps).

                  La P5 est montée avec un tout nouveau bras de référence RB 700, constitué d’un seul bloc d’aluminium et poli, muni d’un contrepoids de très belle facture. L’originalité de ce bras se traduit par l’utilisation d’un axe en acier inoxydable et d’un tube qui, de part sa conception, lui assure une très grande rigidité et une masse particulièrement réduite. Ce bras bénéficie de roulements à billes miniatures durcis dont la précision d’usinage est particulièrement soignée – les conséquences de ce traitement particulier favorisent la réduction résonances parasites.
                  Un système d’antiskating astucieux permettra de tirer le meilleur parti des réglages à mettre préalablement en oeuvre pour tirer la quintessence de cette platine. Inutile de préciser qu’avec un tel  » équipage « , la P5 pourra accueillir les meilleures cellules MM ou MC du moment. Pour en terminer avec le tour du propriétaire, les fiches de connexion sont d’une qualité suffisante selon le constructeur, on lui fera donc confiance sur ce point. Enfin, la P5 serait livrée avec un capot de protection : délicate attention.

                   

                  ECOUTE

                  Sur le plan musical, la P5 n’y va pas par quatre chemins : musicale, elle l’est sans aucune arrière pensée. Fidèle à la tradition de ses petites et grandes sœurs, mais aussi des amplificateurs et lecteurs CD de la marque, la P5 est une platine qui procure de l’ÉMOTION, de la joie, et de la satisfaction – bref tout ce qu’il faut pour rendre l’audiophile heureux de vivre.
                  La P5 traduit un message clair, fin et précis, sans toutefois paraître trop brillant : beaucoup de micros détails apparaissent à l’auditeur avec un respect des timbres qui retient l’attention.
                  On remarquera également que la P5 s’avère très équilibrée dans la mesure où elle ne fait jamais preuve d’agressivité dans le haut du spectre, ni de rondeurs ou boursouflures dans le bas du spectre; avec la P5 c’est la fluidité qui prime : une tradition chez REGA, mais est-il encore utile de le rappeler ?
                  Sur les orchestrations complexes, on aurait pu craindre une certaine confusion : il n’en est rien, l’ensemble des lignes mélodiques sont reproduites de façon bien distincte avec beaucoup d’air entre les groupes d’instruments – la P5 s’en tire admirablement sur les passages les plus chargés grâce à une bonne lisibilité. Si la P5 fait la part belle aux instruments de musique, elle rend aussi un bel hommage aux interprétations vocales : chaleur et humanité sont au rendez vous – ici c’est l’aspect naturel qui est mis en valeur.
                  Plus surprenant encore pour une platine vinyle : la scène sonore s’étend dans l’espace avec une belle spontanéité et assure un respect de la scène sonore assez surprenant.
                  Néanmoins, la P5 fait preuve d’une rigueur et d’une neutralité qui pourrait d’ailleurs déranger certains audiophiles, mais à la longue on sent bien que c’est la P5 qui a raison, au point de rendre certains lecteurs CD actuels complètement obsolètes, voire dépassés ! Aussi, je pense que dans la façon  » d’interpréter  » la musique, La P5 nous permettra non seulement de redécouvrir nos disques vinyles préférés, mais aussi d’apprécier la musique sous un jour nouveau, permettant ainsi à ce modèle d’accéder au rang des produits haut de gamme.

                  Lionel Schmitt
                  Cotations : Musicalité : 10 / 10
                  Rapport qualité – prix : 10 / 10

                   

                  Prix : Environ 1175 € / 7705 FF ( 12/2004 )

                  lionel.schmitt@wanadoo.fr

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

                  LES BANCS D'ESSAIS

                  MARANTZ Model 50

                  MARANTZ Model 50

                  9 octobre 2024
                  RAIDHO X2t

                  RAIDHO X2t

                  24 septembre 2024
                  The WAND EQ Phono

                  The WAND EQ Phono

                  17 août 2024
                  Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature

                  LES ARTICLES POPULAIRES

                  • THIEL CS 1.5

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • NAD 512

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Onkyo DX 7911

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Yamaha CDX 890

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Musical Fidelity X10 D

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris
                  [instagram-feed feed=1]
                  Pages
                  • Cart
                  • categorie1
                  • Compare
                  • Nous contacter
                  • Partenaires et Régie Publicitaire
                  • Wishlist
                  Pages
                  • Cart
                  • Mentions légales
                  • Politique de cookies (UE)
                  • Déclaration de confidentialité (UE)
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  Pages
                  • Cart
                  • Aide (FAQ)
                  • Lexique
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

                  Bienvenue à nouveau !

                  Connectez-vous à votre compte

                  Vous avez oublié votre mot de passe ?

                  Récupérer votre mot de passe

                  Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

                  Se connecter

                  Definitioner

                  Timbres
                  Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
                  Neutralité
                  Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
                  Lisibilité
                  Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
                  Fluidité
                  Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  • Éditos
                  • Actualités
                  • Bancs d’Essais
                  • Ensembles audiophiles
                  • Conseils
                  • Eléments recommandés
                  • Sélection CD
                  • Talents français

                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio