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                  REGA JURA

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                  REGA JURA

                  Enceinte 2 voies / 2 HP – bass-reflex
                  Rendement : 89 db / 1w / 1m
                  Impédance nominale : 8 ohms
                  Puissance admissible : 150 watts
                  Réponse en fréquence : non spécifiée
                  Dimensions : ( H x L x P ) 800 x 205 x 250
                  Origine : Grande Bretagne

                  Rega Jura

                   

                  On ne doutait pas que Roy Gandy savait fabriquer des platines tourne-disques depuis longtemps (1973) , parmi les meilleures au demeurant. On est convaincu également que ce même constructeur maîtrise depuis quelques années les amplificateurs et les lecteurs CD, ainsi que certains appareils plus accessoires ( tuners, amplis casque, préampli phono,…). Mais, chemin faisant, le concepteur et créateur de la marque REGA s’est mis en tête de produire des enceintes acoustiques – une autre corde à son arc ? Oui, 4 modèles sont disponibles dont le modèle JURA, objet de cette étude.

                  La JURA est un modèle de type colonne assez bien présenté avec un placage de bonne finition sur 5 faces : la face arrière n’y a pas droit. La finition est simple et REGA propose 3 couleurs : chaîne clair, merisier, ou noir.

                  Techniquement, pas de révolution : il s’agit d’un modèle 2 voies bass-reflex. Le transducteur dédié au registre aigu est un modèle à dôme en tissu souple imprégné. Le haut parleur de grave est composé d’une membrane en cellulose chargée au graphite avec une suspension en demi rouleau positif permettant des mouvements avant / arrière importants. Au centre de ce haut parleur, on observe une ogive destinée à assurer une mise en phase optimale.
                  L’évent de décompression est situé en bas de la face arrière.
                  A noter que le constructeur n’a pas dévoilé l’origine de ces HP, mais ceux-ci possèdent un blindage. Au chapitre des petits plus, REGA livre ses modèles avec des pointes de découplage en laiton qui sont réglables. Au chapitre des critiques, les bornes de connexion sont des modèles plastique, mais acceptant tout type de connecteurs ( fils nus, fourches, bananes ) et doublées pour un éventuel bi-câblage.

                  ECOUTE

                  Musicalement, un rapide tour d’horizon permet de cerner immédiatement la caractère de cette enceinte. Le style d’Outre Manche prédomine singulièrement. En effet, le registre grave exerce sa force avec détermination, mais avec une certaine coloration, un léger embonpoint qui ne rend pas ce registre toujours très lisible d’ailleurs. Paradoxalement, il apparait par moment un peu  » court  » et ne descend pas à la profondeur attendue.


                  Le médium est conforme à ce que l’on a l’habitude de rencontrer chez REGA : la neutralité, la sensualité, et une certaine émotion. Le registre aigu, n’est pas en reste non plus : s’il n’est pas des plus fins, il assure tout de même un équilibre subjectif de bon aloi; sans être d’une limpidité exceptionnelle, nous pouvons tout de même discerner l’intégralité du registre sans tendre l’oreille ou chercher à décortiquer la moindre subtilité.
                  En revanche, cette enceinte brille particulièrement par son volume sonore étonnant. Même à faible niveau, la musique emplit tout de suite la pièce, tant en largeur qu’en profondeur. Il se dégage de cette enceinte une présence, en définitive très communicative.

                  Malgré quelques points négatifs, d’ailleurs assez subjectifs, cette enceinte s’avère musicale. Elle convient particulièrement aux appareils REGA, mais pourra faire aussi des exploits avec des électroniques plus affûtées. Pour le prix, c’est un produit intéressant qu’il faut prendre le temps d’écouter ou de réécouter, ce que je vais faire d’ailleurs.


                  Conseil : un bon câblage ne sera pas une dépense complémentaire inutile.

                  Cotations : Dynamique subjective : 9 /10
                  Définition : 8 /10
                  Effet stéréophonique : 8 / 10
                  Cohérence des registres : 7 / 10
                  Rapport qualité-prix : 8 / 10

                   

                  Prix : 925 € / approximativement 6068 FF (2003)

                   

                  Ecoute réalisée
                  Par Lionel Schmitt

                   

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                  Transducteur
                  En haute fidélité, on parle de transducteur lorsque l’on évoque les éléments électro-mécaniques comme les haut-parleurs. Le « procédé » transforme l’énergie électrique en vibrations acoustiques grâce à une membrane dont les composants peuvent être d’origines diverses. Cette membrane se déplace en fonction de la fréquence et de l`amplitude du signal électrique appliqué, produisant ainsi la compression ou la détente de l`air environnant.
                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Neutralité
                  Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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