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                  REGA CURSA 3 & REGA EXON 3

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 7 minutes

                  REGA CURSA 3 et REGA EXON 3

                  REGA – CURSA 3 : Préamplificateur
                  REGA – EXON 3 : blocs de puissance monophoniques
                  ( version 2004 )

                  Origine : Grande Bretagne
                  Puissance :
                  2 x 125 W sous 8 ohms
                  2 x 200 W sous 4 ohms
                  Bande passante : 5 Hz à 90 kHz
                  Distorsion : moins de 0,0065%
                  4 entrées haut niveau
                  1 entrée phono MM ou MC en option
                  2 sorties magnétophone
                  2 sorties amplis de puissance

                  Je rappelle que REGA est une marque Britannique qui fait ses preuves sur le marché de la haute fidélité depuis bientôt 30 ans. Le préamplificateur CURSA 3 et les 2 blocs monophoniques EXON 3 proposés aujourd’hui constituent le sommet de la gamme REGA, et c’est dans leur version la plus récente qu’il m’a été donné de les écouter. Nous avons donc affaire ici à un ensemble d’électroniques totalement séparées qui comprend un préamplificateur à transistors et deux blocs monophoniques également à transistors. Ces produits, comme l’ensemble de la gamme REGA sont disponibles en deux couleurs au choix de l’acquéreur : noire ou gris argenté.

                  Le préamplificateur

                  Au niveau de sa présentation, le CURSA 3 ressemble à s’y méprendre aux intégrés de la marque que sont le BRIO et le MIRA. La construction est simple – ( pas simpliste pour autant ) mais soignée : le châssis en aluminium extrudé garantit une excellente rigidité, une immunité efficace contre les vibrations et les éventuelles parasites extérieurs. Ce châssis repose sur 4 pieds en sorbotane lui permettant un découplage efficace. Rationnelle, la présentation a fait l’objet d’une certaine recherche esthétique : on aimera ou on détestera. La face avant s’avère pour le moins dépouillée : à gauche, un interrupteur de mise sous tension avec en son centre un diode de rappel rouge, à droite un unique potentiomètre regroupant 2 fonctions :

                  1° le réglage du volume sonore qui fait appel à un contrôle de volume analogique muni d’un réseau de résistances piloté numériquement.
                  2° la sélection de 4 sources haut niveau, une source phono, – un rappel lumineux nous informe de la source en fonction. La sélection de ces sources s’effectue par le biais de relais.

                  Enfin, à droite de ce potentiomètre on trouvera 3 minuscules touches servant à la sélection de 2 magnétophones analogiques et du muting.
                  Le constructeur n’a pas jugé bon de prévoir un réglage de balance, ce qui peut s’avérer frustrant pour certaines prises de sons manquant d’équilibre
                  On aura beau chercher une hypothétique prise casque – se sera en vain. Mais le concepteur propose un ampli casque dédié de très bonne qualité ( voir essai page divers – le modèle EAR ) que l’on pourra brancher sur une des deux sorties enregistreur.
                  On regrettera toutefois que la face avant se résume à une morceau de plastique moulé – une finition en aluminium aurait été mieux venue à mon sens.

                  Contrairement à la face avant, la face arrière est plutôt bien fournie, puisque l’on y retrouve les prises RCA permettant la connexion des 5 sources et des 2 magnétophones, ces dernieres sont naturellement doublées des sorties enregistreurs adéquates, auxquels s’ajoutent 2 sorties permettant le branchement des 2 blocs monophoniques EXON, voir plus selon le constructeur. On notera également le niveau de sortie ( réglé à 0,83 volts en usine ) qui peut être ajusté afin de rendre le CURSA compatible avec la quasi totalité des amplificateurs du marché. Une prise de terre pour l’entrée phono ainsi que l’incontournable fiche secteur IEC complètent ce tableau arrière. On notera que sans être exceptionnelles, les fiches de connexion sont de bonne qualité. En ce qui concerne l’entrée phono, l’utilisateur aura le choix à la commande entre un mode MM aimant mobile et MC bobine mobile dont la fabrication repose sur des composants discrets.

                  Lors de la démonstration, il ne m’a pas été possible de voir les entrailles de cet appareil, mais il semblerait que l’appareil ait fait l’objet d’une construction particulièrement soignée. En tous cas, l’alimentation fait appel à un transformateur toroïdal de bonne capacité garantissant une très grande stabilité du courant.

                  Enfin, une télécommande permet de piloter toutes les fonctions du préamplificateur, ainsi que celles des lecteurs CD, et du tuner de la marque.

                  Les amplificateurs

                  Les blocs EXON sont donc des modèles monophoniques délivrant une puissance très confortable de 125 watts sous 8 ohms permettant de  » faire bouger  » un très grands nombre d’enceintes acoustiques, y compris celles de faible rendement. Pour la présentation, il y a peu de chose à dire puisque les faces avant et arrière se résument au strict minimum :
                  – un interrupteur de mise sous tension avec une diode rouge sur la face avant,
                  – prises RCA pour accueillir le signal issu du préampli, prise secteur, et de solides borniers acceptant fourches et bananes pour la connexion des enceintes acoustiques sur la face arrière. Ces borniers ne permettent pas le bi-câblage, mais celà ne constitue pas vraiment un handicap majeur à mon sens.
                  Sur le plan technique, le constructeur nous fait savoir que la configuration de ses blocs de puissance est totalement symétrique. A ce titre, les puristes auraient appréciés des fiches XLR pour le signal issu du préamplificateur. L’alimentation des blocs EXON a été particulièrement dopée : REGA n’a pas hésité à doter chaque bloc de 2 transformateurs toriques doublés d’une armée de condensateurs de filtrage dont la valeur totale atteint 37 600 microfarads qui se traduiront directement sur la musicalité et la bonne tenue en puissance. On remarquera également que les blocs EXON sont protégés contre les surcharges et les courts circuits par des circuits de protection très élaborés et qui ne sont pas situés sur le trajet du signal audio dont on appréciera les effets bénéfiques sur la musicalité. Pour mémoire, les étages d’amplification font appel à 4 transistors Sanken ultra rapides. Enfin les calories excédentaires sont dissipés par de gigantesques grilles de refroidissement placées sous les appareils et qui contribuent grandement à la rigidité du coffret.

                  ECOUTE

                  Les tests d’écoute ont été effectués avec un lecteur CD REGA JUPITER ( voir essai page lecteurs ), la récente paire d’enceintes acoustiques REGA R 7 et des câbles YBA et REGA.

                  Test N° 1 : Dardanus de JP Rameau par John Eliot Gardiner

                  Dès les premières mesures, cet ensemble nous met de suite au parfum – et quel parfum !
                  Dans l’extrait  » Tambourins  » ou  » l’entrée des guerriers  », on a droit à tout : l’orchestre est complet, il ne manque rien. Les cordes sont restituées avec finesse et détermination. La section de violoncelles se détache parfaitement de celle des violons. Le clavecin est d’une limpidité déconcertante et d’une beauté à vous faire froid dans le dos. Les percussions sont servies avec puissance et fermeté sans toutefois en faire de trop.
                  On sent une orchestration à la fois docile, vigoureuse et dirigée par une main de maître. On sera agréablement surpris par l’enchaînement des notes et des registres traduisant une fluidité relativement hors du commun dans cette gamme de prix. Le côté naturel des instruments baroques est ici privilégié. Par ailleurs, on constate même à faible niveau sonore beaucoup d’air entre les musiciens, ce qui plaide en faveur d’une scène sonore à la fois profonde, large et d’une hauteur très acceptable.
                  Si le registre extrême grave paraît un petit peu en retrait, je précise que ce défaut n’est imputable qu’à l’enceinte R7 utilisée dans ce test.
                  Le registre aigu met en scène beaucoup de micro détails qui se traduisent par la luminosité propre aux électroniques REGA. Le registre médium sans être projeté en avant donne beaucoup de lui même et favorise la cohérence des registres.
                  Rien à dire, cet ensemble fait honneur à la musique de Monsieur RAMEAU en lui donnant un aspect vivant, souple, et finalement très réaliste.

                  Test N° 2 : Legends par J. Galway et P. Coulter

                  Avec ce disque, on entre dans un style qui est un mélange de musiques modernes et classiques. Sur le morceau  » The Battle of Kinsale  » , le piano de Phil Coulter est absolument déconcertant. La transparence de cet ensemble REGA permet d’appréhender précisément le moment ou l’artiste appuie sur les pédales de son piano pour modifier la texture de son jeu. Les attaques du piano sont à la fois précises, et font aussi preuve d’un moelleux, d’une onctuosité, et d’une rapidité particulièrement savoureuses. Ce piano vient vous flatter l’oreille avec réalisme qui vous donne le frisson.
                  La flûte de James Galway s’avère légère, aérienne même. On retrouve dans tous les passages le corps de l’instrument et le  » coup de souffle  » de l’interprète.
                  Sur d’autres morceaux regroupant plusieurs instruments traditionnels ou plus modernes, la musique sonne avec une belle aisance et une remarquable lisibilité . Cette lisibilité se retrouve aussi sur des accompagnements exécutés avec une basse fretless dont on peut suivre la ligne mélodique sans peine. Un bon point aussi pour la rapidité d’exécution et la neutralité de l’ensemble.

                  Conclusion  :

                  Quelques essais ont été également faits avec des extraits de vocaux. Une fois de plus, les voix se révèlent ici particulièrement expressives et naturelles avec un côté humain que j’apprécie particulièrement et qui montrent que la version 3 de ce trio a encore progressé par rapport aux versions précédentes.
                  Rien à dire, le préamplificateur CURSA et les blocs de puissance EXON qui l’accompagnent forment un ensemble harmonieux, complet, dynamique, fluide, limpide…….musical quoi !

                  Cotations : Musicalité : 10 / 10
                  Rapport qualité – prix : 10 / 10

                   

                  Prix : Préampli : 1000 €  – Amplis : 2000 €  la paire (10/2004)

                   

                  Essai réalisé par
                  Lionel Schmitt

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  • Yamaha CDX 890

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                  • Musical Fidelity X10 D

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                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Neutralité
                  Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
                  Lumineux
                  On évoque la luminosité ou la limpidité d’un maillon audio ou d’un système audio intégral, lorsque celui-ci à des propensions à s’exprimer de façon libre vers le haut du spectre, en laissant apparaître beaucoup de détails, de subtilités, et de nuances. Attention à ne pas confondre la luminosité avec un registre aigu acide et / ou agressif.
                  Limpide
                  Ce mot permet de mettre l’accent sur la transparence et de décrire d’une autre façon finalement l’aspect analytique d’un système ou d’un maillon haute fidélité.
                  Lisibilité
                  Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
                  Fluidité
                  Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
                  Fermeté
                  En général destiné à qualifier le bas du spectre, le terme de fermeté est employé lorsque l’on veut mettre en avant la précision et la lisibilité du registre bas médium ou grave. On peut aussi parler d’un grave bien tendu, sans trainage, et qui a du répondant.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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