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                  Quad Classic integre1

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                   

                  CLASSIC INTEGRATED
                  ELITE SERIES

                  QUAD : figure emblématique et symbole de la haute fidélité britannique, créée par Peter Walker en 1936, peut réellement se targuer d’être devenue une icône dans notre monde audiophile. Malgré différents changements de propriétaires, peu de marques peuvent revendiquer une telle longévité et une telle constance dans la philosophie musicale.
                  On croyait les concepteurs endormis, et depuis quelques mois il m’avait même semblé que QUAD n’était plus distribué en France. En plein milieu de l’été, QUAD nous surprend car un nouvel importateur reprend désormais la carte de distribution du constructeur en France, mais de surcroît, QUAD dévoile de nouveaux produits. En effet la Classic séries à tubes s’enrichit d’un tout nouvel amplificateur intégré – qui manquait d’ailleurs au catalogue, et une nouvelle série baptisée Elite Séries à transistors vient en complément de la série 99.

                  Tout d’abord attardons nous sur l’amplificateur Intégré Classic : il s’agit d’un amplificateur doté de tubes de sortie référence KT-66 délivrant une puissance de 2 x 25 watts sous 8 ohms et fonctionnant intégralement en classe A. Par ailleurs, la brochure précise que cet amplificateur a été conçu par un certain Tim de Paravicini ce qui conduit à penser que ce produit va « sonner » musicalement comme un Dieu !
                  Relativement minimaliste dans ses possibilités, l’Intégré Classic permettra d’accueillir tout de même deux sources haut niveau, une platine vinyle avec cellule MM, et un magnétophone analogique, puisqu’une boucle de monitoring intégrale est prévue avec basculeur en façade avant. Visiblement, Tim de Paravicini s’est penché sérieusement sur le cas de l’entrée phono qui fait appel à 4 transistors bi-polaires par canal.
                  Outre la puissance moyenne pour un amplificateur de cette catégorie, les autres performances sont respectables puisque le concepteur indique une bande passante de 20 Hz à 20 kHz, un rapport signal / bruit de 98 dB, et un taux de distorsion inférieur à 0,06%. Prix estimé à 5000 euros.

                  L’autre nouveauté se traduit par l’apparition de la gamme Elite qui comprend pas moins de 6 produits entièrement télécommandables : un lecteur CD intégré, un lecteur CD / préamplificateur, un préamplificateur, un tuner FM, un bloc de puissance stéréo et un couple de blocs monophoniques aux tarifs relativement abordables, et aux performances élevées.
                  Les blocs de puissance délivre respectivement 2 x 90 watts sous ohms pour le modèle stéréo commercialisé à 900 euros, et 150 watts sous 8 ohms pour le bloc monophonique commercialisé à 1700 euros la paire. A titre indicatif, le lecteur CD doté d’un convertisseur 24 bits / 96 kHz sera quand à lui proposé à 1100 euros.
                  Bref, voici de quoi nous faire rêver et surtout ne pas oublier cette marque qui semble vouloir pérenniser le talent et le savoir-faire de son concepteur d’origine. – L.S. –

                  Site du constructeur :

                  Coordonnées du nouvel importateur :
                  HDH AUDIO PRODUCTS
                  info(a)hdh-audio.com

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                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe A
                  Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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