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                  PS Audio BHK Mono 600 : expression ultime sur l’art de l’amplification audio

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  5 octobre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                   

                  Bloc BHK Mono 600

                   

                  Pour mémoire, PS Audio a été fondée en 1973 par deux designers audio Paul McGowan et Stan Warren, d’abord installée en Californie, les bureaux d’études et la production sont aujourd’hui implantée à Boulder dans le Colorado.

                  Différentes évolutions de la structure ont conduites le constructeur Américain à être très dynamique sur le plan conceptuel – témoin, cette paire d’enceintes acoustiques aspen FR30 présentée en fin d’année 2021 ICI.

                  Cette année, le constructeur a mis tout son savoir au profit du bloc de puissance monophonique BHK Mono 600 – aboutissement d’une vie de dévouement et de conception dans une seule expression époustouflante d’amplification audio pure par feu Bascom H. King.

                  Son signe distinctif : le BHK 600 est basé sur la conception hybride classique tube à vide / Mosfet. Son transformateur de puissance de 1,6 KVA est deux fois plus gros que celui du BHK 300. Son alimentation repose sur une armée de condensateurs d’une valeur de 300 000 uF ESR, soit le double de celle du 300, car les MOSFET de sortie sont doublés, produisant certaines des impédances de sortie les plus faibles et des facteurs d’amortissement les plus élevés que le constructeur ait jamais mesurée.

                   

                  Selon PS Audio, l’étage d’entrée d’un amplificateur de puissance est une interface essentielle dans la quête de préservation des détails essentiels de la musique. Les tubes à vide pour l’amplificateur d’entrée constituent un choix assumé pour obtenir le meilleur comportement, surtout lorsqu’ils sont également utilisés dans l’étage de redressement de l’alimentation. Les redresseurs à tube à vide ont des « contribution »s de bruit intrinsèquement plus faibles à la tension continue d’une alimentation que les diodes à semi-conducteurs. La physique qui régit une diode à semi-conducteur génère un bruit de commutation important chaque fois que la diode bloque l’oscillation de tension négative et s’allume et s’éteint.

                  Le BHK 600 résout la question des parasites et bruits de fond en utilisant un redresseur à tube à vide pour alimenter à la place la paire de tubes d’entrée Gold Lion assortis.

                  Cette configuration hors normes permet de bénéficier d’une réserve en puissance pouvant atteindre plus de 1000 Watts / 4 Ohms. L’architecture du circuit est intégralement symétrique. L’unique borne d’entrée est doublée : RCA et XLR.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Puissance sous 8 Ohms : > 600 Watts
                  – Puissance sous 4 Ohms : > 1000 Watts
                  – Réponse en fréquence : 10 Hz à 100KHz +0,1 / -3,0dB
                  – Taux de distorsion : < 0,01% de 20 Hz à 2 0KHz pour 1 Watt / 8 Ω
                  – Rapport signal / bruit : < -100 dB
                  – Gain : 26,0 dB / 30,5 dB à +/-0,5dB « sélectable »

                  Disponible en finition noire ou silver, cet impressionnant bloc monophonique accuse tout de même un poids de 55 kg !

                  Site du constructeur en Français :
                  https://www.psaudio.fr/

                   

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                  Watt
                  Unité de mesure en tension de la puissance d’un amplificateur. Pour mémoire, on retiendra que la puissance en Watt P est calculée est faisant le produit de la tension U (en Volts) par le courant I (en Ampères) : P = U x I
                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Gain
                  Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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