Dans les années 70, PIONEER s’était aussi distingué au travers quelques platines vinyles de bonne conception. L’ère du CD aidant, le constructeur avait plus ou moins laissé de côté ce support au profit d’autres produits, et comme PIONEER a décidé de refaire une » percée » significative dans le monde de l’audio, le constructeur n’a pas raté l’occasion de dévoiler un modèle très original puisqu’il s’adresse en priorité aux DJ. Original ? peut-être pas tant qu’il n’y paraît, puisque la PLX-1000 ressemble assez fortement à la TECHNICS 1200 qui n’est plus produite.
Le bloc moteur / plateau de 4 kg repose sur un châssis en aluminium coulé sous pression, qui lui-même repose sur 4 pieds amortissants. La PLX-1000 est du type à entraînement direct et adopte un bras en » S » à doublure caoutchouc qui améliore l’isolation et empêche les effets larsen. Il est muni d’une coquille standard. Les 2 vitesses d’entraînement 33 tr/m et 45 tr/m sont disponibles et réglables à +/- 50% de la valeur initiale. Un système de stroboscope autorisera un réglage ultra précis de chacune des vitesses. Au démarrage, la vitesse de 33 tr/m pourra être atteinte en 0,3 seconde grâce à son fort couple moteur.
La PLX-1000 n’est pas munie d’un cordon modulation prisonnier : en lieu et place, deux excellentes fiches RCA plaquées or pourront accueillir un câble de modulation de votre choix. Enfin, la PLX-1000 est fournie avec un tapi en feutrine Pioneer, un couvre-plateau en caoutchouc, coque de tête de lecture, sous-poids, adaptateur 45 tours, cordons d’alimentation, câble audio, câble de masse. Prix : 700 € .
Site du constructeur en français :