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                  PEGASO AUDIO : une jeune marque Italienne « prometteuse »

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                  Amplificateur intégré P50A

                   

                  PEGASO est une jeune marque née seulement en 2017, mais riche d’une expérience de plusieurs décennies.

                  AF Group SRL, une entreprise dynamique qui possède et produit la prestigieuse marque Audio Analogue, a décidé de tirer parti du savoir-faire acquis dans la conception, la production et la commercialisation de produits électroniques à semi-conducteurs, pour commencer, et notamment grâce à la collaboration de designers la création de l’électronique à tubes.


                  Par un nouveau chapitre de son histoire, le groupe se met au défi de relever un nouveau défi difficile, tout en gardant l’objectif de proposer une électronique de référence, même avec une technologie différente de celle qui a été utilisée jusqu’à présent.

                  Le son chaleureux et entraînant des tubes à vide et la philosophie de conception hautement technologique et sophistiquée de ceux qui produisent régulièrement des composants électroniques semi-conducteurs, ont préfigurés la création de  PEGASO : une union parfaite entre tradition et progrès.

                  Mais pourquoi ce nom de PEGASO ? La figure de ce bel animal mythologique a des origines anciennes et a été adoptée comme symbole de la Toscane, terre d’origine des appareils électroniques, où ils sont pensés, conçus et construits. La signification symbolique du pégase est de faire correspondre la vitalité et la force du cheval à la capacité de voler et donc de s’affranchir du poids de la gravité. On peut donc considérer, sous forme métaphorique, ce que les concepteurs ont souhaité obtenir de leurs appareils électroniques se matérialise par une sonorité de grand caractère, précise et dynamique, riche en nuances, mais aussi «légère» et agréable à écouter.

                  Pour le moment : un seul produit; le premier d’une lignée « prometteuse ». Le P50A est un amplificateur intégré à tubes dont l’étage de sortie est configuré en Classe A à configuration push-pull dont le circuit est symétrique.

                  La conception du circuit est très simple : la section du pré amplificatrice est limitée à la sélection des entrées et au contrôle du volume, tandis que l’étage de l’amplificateur est composé de 4 tubes 6922 et de 4 tubes KT90. Les composants sont sélectionnés avec soin du point de vue de la fiabilité.  Ces composants triés sur le volet ont tous une longue durée de vie à haute température afin de garantir leur fiabilité et des « prouesses » musicales.

                  La face arrière regroupe les 4 bornes HP de qualité, ainsi que 6 entrées Ligne dont 2 sont au standard XLR. La sélection des sources ainsi que le réglage de volume sonore, la mise en veille, s’effectuent via une télécommande taillée dans un lingot d’aluminium. L’ensemble incarne la robustesse comme en témoigne l’habillage général en aluminium.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Puissance de sortie : 2 x 50 watts,
                  – Réponse en fréquences : 10 Hz à 100 Khz (0.5 dB 1W),
                  – Rapport signal / bruit : 83 dB,
                  – Distorsion harmonique : 0,3% à 10Watts.

                  Bienvenue dans le monde des puriste !

                  Site du constructeur :

                  Point de vente en France :
                  https://www.elecson.com/

                   

                   

                   

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe A
                  Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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