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                  PARADIGM XR 11 & XR 13 : l’art et la science au service de caissons de basses actifs

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 15 minutes

                   

                  Caissons de basses actifs R11 & R13

                   

                  Accomplissements techniques et stylistiques, les caissons de basses XR 11 et XR 13 démontrent brillamment le savoir–faire du constructeur Canadien PARADIGM en matière d’architecture électroacoustique. Ce duo, dans la lignée de la gamme d’enceintes Founder, partage à la fois son design premium et complexe, et son approche technique sans concession.

                  Fonctionnant en charge close et disposant du système exclusif de correction acoustique ARC Genesis, les Paradigm XR11 et XR13 allient compacité, modernité et haute puissance afin de s’intégrer parfaitement dans un salon au sein d’un système Hifi ou Home Cinéma d’exception.

                  En concevant ces caissons de grave, l’objectif du constructeur Américain était de de repousser les limites de la performance tout en ne perdant jamais de vue l’esthétique, en intégrant le tout dans des caissons compacts qui ne sont pas de taille démesurée.

                  Développés sur une base commune, les XR 11 et XR 13 sont des caissons de basses premium au design très élégant. Presque cubiques, les deux caissons disposent d’un corps très robuste, marqué par une disposition innovante des renforts internes, baptisée Cascade-Fusion. Dans ce dispositif, les renforts ne sont pas placés de manière conventionnelle, mais encerclent le transducteur, tout en étant disposés de biais afin d’optimiser la répartition des forces. Cette astucieuse technologie d’entretoises est renforcée par les épais panneaux latéraux du coffret, dont la forme facettée vient se caler dans la continuité des renforts. Ainsi, chaque arête latérale rigidifie la structure, tout en cassant efficacement les ondes stationnaires.

                  Raffinement acoustique ultime, les pieds utilisés sur la série de caissons XR adoptent la technologie Advanced Shock–Mount. Celle–ci consiste en un assemblage multicouche complexe de métal et de caoutchouc, découplant parfaitement le caisson du sol.

                  Le moindre élément développé sur les XR 11 et XR 13 participe à rendre le coffret acoustiquement inerte, prêt à se confronter à la fois aux très hautes exigences des haut–parleurs intégrés, et aux éventuelles perturbations externes.
                  Conçues sur le même modèle, les deux références se distinguent l’une de l’autre par leurs dimensions. Le XR 11 mesure ainsi 41,2 x 38,8 x 42,9 cm pour un poids de 29 kg. Le XR 13 mesure quant à lui 47,8 x 43,8 x 49,3 cm pour un poids de 47,1 kg.

                  Écrin et colonne vertébrale de la gamme XR, le coffret accueille un transducteur ultra–haute excursion, avec système de suspension trilinéaire et technologie ART (Active Ridge Technology).

                  Sur les caissons XR, Paradigm ne multiplie pas les transducteurs et ne mise pas sur un agencement de type push–pull. Au contraire, le constructeur opte pour une architecture mono–transducteur en charge close, qu’il pousse dans ses derniers
                  retranchements.
                  Le haut–parleur s’appuie sur plusieurs spécificités maison qui, associées, permettent d’atteindre une extension, une maitrise, et une puissance démoniaque dans le bas du spectre. Particulièrement imposant, le moteur de ce haut-parleur se compose d’un empilement de trois larges aimants céramique, couplé à un double bobinage croisé haute-température, monté sur un support ventilé à haute rigidité Apical. Ce bobinage, traversant l’entièreté du transducteur, est ceinturé à chacune de ses extrémités par un spider en Nomex.
                  L’originalité (et la force) de cette architecture, dite à « montage vertical », réside dans son utilisation de la profondeur et non de la largeur. Le haut–parleur est monté au sein d’un saladier supérieur, entièrement moulé en aluminium, accueillant la membrane (avec sa suspension) et le premier spider, et d’un saladier arrière à fond plat, lui–aussi en aluminium moulé, disposant d’un second spider.
                  La membrane du haut–parleur reprend la technologie Carbon–X des enceintes de la gamme Founder. Celle–ci est moulée d’une seule pièce, entièrement en fibre de carbone renforcée, matériau qui combine au mieux rigidité et légèreté. Autour de cette membrane, Paradigm intègre sa célèbre suspension ART (Active Ridge Technology) par un procédé de surmoulage. Cette intégration innovante, associée au design crénelé de la suspension, améliore sensiblement le débattement de la membrane par rapport à une suspension classique, tout en réduisant la distorsion audible.

                  Les capacités du haut–parleur se passent de commentaires : débattement linéaire jusqu’à 100 millimètres, le tout sans aucune forme de distorsion. Une prouesse rendue possible par cette fusion des différentes technologies Paradigm.
                  Le XR 13 intègre ainsi un haut–parleur avec membrane de 13 pouces (330 mm), contre 11 pouces (279 mm) pour le modèle XR 11.

                  Caissons actifs, les XR 11 et XR 13 accueillent tous les deux une amplification en Classe D, épaulée par un dissipateur thermique savamment camouflé à l’arrière. L’amplificateur du XR 11 atteint jusqu’à 1100 Watts RMS (2 00 Watts en crête), le module du XR 13 parvient quant à lui à délivrer jusqu’à 2200 Watts RMS (4400 Watts en crête).
                  Grâce à leurs amplificateurs largement dimensionnés, les deux caissons affichent des bandes passantes respectives de 20 Hz à 140 Hz (XR 11) et 17 Hz à 140 Hz (XR 13).

                  La connectique des deux modèles est en phase avec ce que l’on peut attendre des caissons les plus haut de gamme. Elle dispose d’entrées bas niveau sur RCA (stéréo et mono LFE) et XLR (LFE), mais également d’entrées haut–niveau (entrée type
                  borniers haut–parleurs). Cela va sans dire, un réglage de la phase (entre 0° et 180°) et de la polarité (0° ou 180°) est disponible sur chaque caisson.
                  Mais Paradigm va encore plus loin, en intégrant à la gamme XR la correction acoustique ARC. Grâce au microphone fourni et au logiciel ARC Genesis, les deux caissons sont capables d‘adapter leurs caractéristiques sonores, afin de corriger les défauts et particularités de la pièce d’écoute. Ultime avantage des Paradigm XR 11 et XR 13 : la possibilité de les contrôler à partir d’une application dédiée sur smartphone. Celle–ci donne accès à tous les réglages possibles : volume, ajustement sonore, contrôle de la phase, filtre passe–bas, DSP, etc…

                  Caractistiques techniques :

                  – Type : caisson de basses actif en charge close
                  – Coffret MDF avec renforts Cascade–Fusion et pieds de découplage Shock–Mount
                  – Transducteur ART à membrane Carbon–X : 279 mm (XR 11) ; 330 mm (XR 13)
                  – Amplification classe D : 1 100 W RMS (XR 11) ; 2 200 W RMS (XR 13)
                  – Bande passante (–3 dB) : 20 Hz à 140 Hz (XR 11) ; 17 Hz à 140 Hz (XR 13)
                  – Entrées bas–niveau : RCA (stéréo et mono LFE), XLR (LFE)
                  – Entrées haut–niveau type borniers haut–parleurs
                  – Correction acoustique Anthem Room Correction (ARC Genesis)
                  – Dimensions : 41,2 x 38,8 x 42,9 cm (XR 11) ; 47,8 x 43,8 x 49,3 cm (XR 13)
                  – Poids : 29 kg (XR 11) ; 47,1 kg (XR 13)

                  Prix indicatifs : 4990 € pour le XR 11 et 6290 € pour le XR 13.

                   

                  Lionel Schmitt
                  (d’après le communiqué de presse)

                  Site du constructeur :
                  https://www.paradigm.com/en/

                   

                   

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                  Definitioner

                  Transducteur
                  En haute fidélité, on parle de transducteur lorsque l’on évoque les éléments électro-mécaniques comme les haut-parleurs. Le « procédé » transforme l’énergie électrique en vibrations acoustiques grâce à une membrane dont les composants peuvent être d’origines diverses. Cette membrane se déplace en fonction de la fréquence et de l`amplitude du signal électrique appliqué, produisant ainsi la compression ou la détente de l`air environnant.
                  Ondes stationnaires
                  Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
                  Linéaire
                  Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe D
                  Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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