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                  P.E. LEON QUATTRO Reference

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 4 minutes

                  P.E. LEON QUATTRO Reference

                  Origine : France
                  Enceinte 2 voies / 3 hp – basse reflex
                  Rendement : 88 db / 1w / 1m
                  Impédance nominale : 6 ohms
                  Puissance admissible : 70 watts
                  Réponse en fréquence : 60 hz à 21 khz
                  Dimensions : ( H x L x P ) 29 x 19 x 28

                  Les connaisseurs de la marque se souviennent certainement que le modèle QUATTRO a vu le jour il y a plus de 10 ans, à une époque où le concept d’enceintes dites de bibliothèque ne rimait pas forcément avec un concept d’enceintes performantes. A ce petit jeu là, il faut reconnaître que Pierre Etienne Léon s’était déjà distingué ! Aujourd’hui, les petites enceintes de compétition sont nombreuses, et c’est avec un grand bonheur que nous pouvons écouter cette nouvelle mouture dont le concept général a été entièrement retravaillé : la QUATRO Référence.

                  L’enceinte acoustique QUATTRO Référence est un système à deux voies électriques plus un filtre acoustique. Elle est équipée de trois haut-parleurs et bénéficie du principe de charge acoustique exclusif du constructeur : l’auto-régulation acoustique.
                  L’impédance globale du système autorise un fonctionnement optimum de l’amplification qui sera associée à cette enceinte. Le positionnement particulier des haut-parleurs a été calculé afin de réaliser leur bonne mise en phase assurant ainsi une excellente stabilité de l’image stéréophonique avec une grande profondeur.
                  Le filtre répartiteur de fréquences a été étudié afin de réduire au minimum les phénomènes de déphasage et les variations d’impédance. Le tweeter réalisé sur cahier des charges PE LEON est équipé d’un dôme en textile et soie imprégnée avec une petite cavité de décompression derrière le dôme. Celui-ci possède des performances peu communes et une finesse exceptionnelle (très grande linéarité jusqu’à 21Khz), ainsi qu’une excellente dispersion.

                  Les haut-parleurs médium / grave possèdent une membrane polypropylène chargée en carbone couplée à une suspension en demi rouleau positif à grande élongation. Cette suspension est construite en matériau amorphe afin de ne pas interférer avec la membrane. Le circuit magnétique très puissant de chaque haut-parleur est évidé en son centre afin d’assurer un bon refroidissement de l ‘équipage mobile et la décompression à l’arrière du cache noyau, évitant ainsi certaines colorations et un meilleur rappel de la membrane. Le châssis en alliage léger anti-résonant et amagnétique est très dégagé afin d’éviter les turbulences à l’arrière de la membrane.

                  Le câblage est réalisé avec des câbles haute définition en cuivre OFC de 4 mm de section pour les HP médium/grave ,et des conducteurs spécialement développés pour les hautes fréquences pour le tweeter. Les masses sont câblées en étoile pour éviter toute dérive du potentiel de masse.
                  Tous les composants du filtre sont reliés directement les uns aux autres sans circuit imprimé afin de limiter les pertes par insertion, c’est le principe du  » câblage en l’air « .

                  ECOUTE

                  Musicalement, les essais ont été effectués avec le préampli ILO et le couple de blocs mono YON de chez CAIRN, la source associée était le lecteur CAIRN FOG Face Nord ( voir essais page Ampli et Lecteurs CD ).

                  Décoiffant est le terme qui convient le mieux dès la première écoute ; en effet, la dynamique est sans rapport avec la taille de l’enceinte.
                  Ensuite, ce qui frappe rapidement l’auditeur est le volume qui se dégage cette petite enceinte : incroyable pour une taille si modeste; en effet son concept permet de recréer un espace sonore tridimensionnel stupéfiant. Elle surprend par la sensation d’ampleur qu’elle restitue avec aisance jusque dans les fréquences très basses.
                  Troisième constat : sa générosité lui confère des sonorités très naturelles et procure à l’auditeur une sensation de chaleur humaine, de transparence et fluidité. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter le dernier album d’Henri Salvador : Chambre avec Vue, dont la prise de son est de très haute qualité au demeurant. Le chanteur vous communique ici sa passion de la chanson et sa présence dans la salle d’écoute, sans aucune agressivité. Plus généralement, sur tous les morceaux aucun détail ne peut échapper à vos oreilles : une pure merveille.

                  Il n’y a pas à dire, avec cette QUATTRO Référence, Pierre Etienne Léon a frappé un grand coup : cette enceinte acoustique s’adresse aux mélomanes qui recherchent la plus haute qualité musicale possible sous un très faible encombrement.

                  Conclusion :

                  Une petite « bombe musicale » et un must pour le prix.

                  Cotations : Dynamique subjective : 10 /10
                  Définition : 10 /10
                  Cohérence : 10 /10
                  Rapport qualité-prix : 10 /10

                   

                  Prix : 1220 € / approximativement 8000 FF (2002)

                   

                  Lionel Schmitt

                   

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Fluidité
                  Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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