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                  P.E. LEON NOBILIS

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 6 minutes

                  P.E. LEON NOBILIS

                  Origine : France
                  Enceinte 2 voies / 3 hp – bass reflex
                  Rendement : 89 db / 1w / 1m
                  Impédance nominale : 4 ohms
                  Puissance admissible : 300 watts en crête
                  Réponse en fréquence : 30 hz à 25 khz
                  Dimensions : ( H x L x P ) 124 x 21,5 x 34

                  Pel Nobilis1Ce n’est pas sans émotion que je viens vous rapporter en avant première mes impressions sur l’écoute de cette nouvelle enceinte acoustique, créée par Pierre Etienne Léon. Cette enceinte fait partie d’une nouvelle gamme qui remplacera progressivement la série actuelle, à l’exception de la Quattro Référence qui a également subit une mise à niveau et prendra la référence de la Quattro ES. Avec cette enceinte haut de gamme Pierre Etienne Léon a de grandes ambitions et il semblerait que ce modèle vienne se hisser au niveau des plus grands produits dans le monde de la haute fidélité – j’ai bien dit haute fidélité ! ( exit home cinéma ). Sur le plan esthétique déjà, la Nobilis rompt carrément avec les produits de la génération précédente avec une ébénisterie et une finition de qualité supérieure à ce que l’on avait connu par le passé – une qualité pourtant déjà remarquable – mais ici c’est encore mieux. A verso, on aura plaisir à découvrir des borniers très performants sortant tout droit de chez WBT et montés sur une plaque en aluminium de forte épaisseur. A noter que ce bornier n’admet pas le double ou bi-câblage – à mon sens, cela ne constitue nullement un handicap.

                  Sur le plan technique, cette enceinte est une 2 voies à 3 haut-parleurs : 2 pour le médium et le grave et un pour l’aigu. Les gens de chez Absolom Technology, société qui a contribué au développement et à la distribution de PEL sont très fiers de parler de cette réalisation. On les comprend aisément lorsque ceux ci nous indiquent que les haut-parleurs ont été élaborés sur cahier des charges par un des meilleurs manufacturiers du moment : la société Audio Technology qui se situe au Danemark – pour la petite histoire, on retiendra que Monsieur Per Skaaning, manager de Audio Technology fut auparavant un des co-fondateurs de Dynaudio et de Scan Speak – belle référence en tous cas.
                  Ces HP sont montés avec un soin maniaque qu’il serait fastidieux de décrire ici, mais qui figurera prochainement sur le site internet du constructeur. On notera que le tweeter est un modèle Scan Speak de très haut de gamme. Si la technique  » cross flow  » ( voir essais des autres modèles de la marque ) chère au concepteur a été réutilisée, elle a été largement modifiée et optimisée sur la Nobilis. Le câblage interne utilise du cuivre de marque Néotech de type occ et argent. Comme d’habitude, tous les composants et filtres sont directement reliés entre eux sans circuit imprimé selon le principe du câblage en l’air.

                  ECOUTE 

                  Les tests d’écoute ont été effectués avec le matériel suivant : préamplificateur YBA Passion 1000 et son alimentation séparée, 2 blocs de puissance monophoniques YBA Passion 1000 et le nouveau lecteur de CD YBA Passion 1000, ainsi que des câbles de modulation et HP YBA Diamond.

                  Test N° 1 : Dardanus de JP Rameau par John Eliot Gardiner  

                  L’essai commence par une extinction des feux du salon d’écoute et se fait en présence de Monsieur Yves Bernard André. Il n’y a donc rien à voir……. mais tout à entendre. Avec ou sans lumière, les Nobilis disparaissent de la scène sonore pour laisser la place à l’orchestre de John Eliot Gardiner. Un orchestre qui réagit au quart de tour sans rien laisser au hasard. On a droit à une foule de micro détails mettant en valeur le jeu de chaque interprète ou groupe d’interprètes, avec en prime une scène sonore extraordinairement profonde qui rend parfaitement ridicules les systèmes multi-canaux. Que l’on ne se trompe pas, la Nobilis n’est pas envahissante mais retranscrit tous les registres, toutes les notes, tous les détails de chaque morceaux avec une rigueur et une neutralité à vous couper le souffle. Les allergiques à la musique classique se réconcilieront avec ce genre de musique et il en va de même pour tout type de musique.
                  Sur les morceaux  » Tambourins  » et  » entrée des guerriers  », j’ai été surpris de découvrir des subtilités d’exécution que je n’avais jamais entendues. Sur les percussions, la peaux de tambours raisonnent avec vigueur et une fermeté parfaites.
                  Le clavecin pourtant bien intégré à l’orchestre est restitué avec une beauté, un sens du détail et une lisibilité qui s’avèrent déroutantes. Les violons et violoncelles gravitent autours de cet instrument de musique avec un détachement, une aération et une mise en scène d’un naturel impressionnant. On notera également que ces violons et violoncelles sont restitués sans aucune coloration, avec une finesse et une pureté que j’ai rarement entendue.

                  Test N° 2 : Legends par J. Galway et P. Coulter

                  C’est ici que le grand voyage musical commence : les grands espaces celtiques se font réalité. La flûte traversière de James Galway prend une dimension réelle. Ne croyez pas pour autant que la Nobilis grossit l’image sonore à la façon d’une loupe, au contraire, elle permet à l’auditeur d’apprécier la  » proximité  » des interprètes, lesquels s’expriment avec une très grande humanité.
                  Le jeu de piano de Phil Coulteur peut se décrire de la même façon. L’instrument est parfaitement dimensionné. J’ai réellement cru qu’un piano se trouvait dans la salle d’écoute – d’ailleurs, il y en avait un rangé dans un coin. Chaque note de musique est méticuleusement à sa place et se trouve restituée avec une fermeté et une fluidité d’un réalisme à vous donner la chaire de poule. Toutes les subtilités de jeu du musicien sont là à portée de main ( d’oreille ), la Nobilis maîtrise toutes les variations acoustiques qui peuvent se dégager de l’instrument. Sur des passages plus complexes et plus fournis en instruments de musiques, chaque musicien prend la place qui lui revient avec un équilibre qui permet d’apprécier chaque instrument de musique à sa juste valeur. Sur ces passages, des  » nappes  » d’un synthétiseur vous enveloppent carrément dans l’univers brumeux d’un coin d’Irlande : c’est surprenant, mais réaliste. Le registre grave descend à des profondeurs abyssales sans accrocs avec une très grande facilité et une grande lisibilité.

                  Conclusion :

                  Deux années de travail intensif ont été nécessaire à Pierre Etienne Léon pour réaliser ce modèle de haut de gamme, mais je crois qu’avec la Nobilis associée à de très grandes électroniques, on peut réellement dire que la musique prend vie et vous associe à elle avec un enthousiasme débordant. La Nobilis est assurément une très grande enceinte qui marquera son époque.

                   
                  Cotations : Musicalité : 10 / 10
                  Rapport qualité – prix : 10 / 10

                   

                  Prix : environ 9 600 € ( 10/2004 )

                   Test d’écoute réalisé
                  par Lionel Schmitt  

                   

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                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Neutralité
                  Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
                  Lisibilité
                  Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
                  Fluidité
                  Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
                  Fermeté
                  En général destiné à qualifier le bas du spectre, le terme de fermeté est employé lorsque l’on veut mettre en avant la précision et la lisibilité du registre bas médium ou grave. On peut aussi parler d’un grave bien tendu, sans trainage, et qui a du répondant.
                  Bass reflex
                  Cette technique a pour objectif  de récupérer les ondes sonores émises à l`intérieur du caisson de l`enceinte pour les restituer en phase avec le son émis à l`avant de l`enceinte. Le bass-reflex a pour but de récupérer les sons enfermés à l`intérieur du caisson de l`enceinte et de les restituer dans la pièce, en phase avec le son normalement émis. Les enceintes bass-reflex, disposent d’un évent, et offrent souvent un meilleur rendement que les enceintes closes et descendent dans le grave avec plus de niveau.
                  Aération
                  Une scène sonore aérée se traduit par une sensation d`espace entre les plans, et d`air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l`écoute. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d`aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l`auditeur pour être parfaitement perçue.
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