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                  P.E. LEON ENZO Reference

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 4 minutes

                  P.E. LEON ENZO Reference

                  Origine : France
                  Enceinte 2 voies / 3 hp – bass reflex
                  Rendement : 90 db / 1w / 1m
                  Impédance nominale : 7 ohms
                  Puissance admissible : 100 watts
                  Réponse en fréquence : 38 hz à 21 khz environ
                  Dimensions : ( H x L x P ) 107 x 22 x 28

                   

                  Avec le suffixe  » Référence  », l’ ENZO aborde sa troisième génération. Il faut souligner que cette version n’a plus grand chose à voir avec le modèle précédent. Si le positionnement de base est conservé, chaque paramètre et chaque composant a été repensé.

                  L’enceinte acoustique ENZO Référence est une enceinte à deux voies, équipée de trois haut-parleurs et bénéficie du principe de charge acoustique exclusif du constructeur : l’auto-régulation acoustique.
                  Les deux haut-parleurs de médium / grave sont disposés l’un derrière l’autre. Le premier est chargé par une cavité close et le second par une cavité accordée avec la première, dont l’évent de décompression débouche à l’avant du coffret.
                  Cette technologie propre permet à chaque volume d’être parfaitement accordé, sans aucun artifice de compensation électrique, le résultat étant une réponse en fréquence étendue et linéaire. A noter que ces deux haut-parleurs de 17 cm de diamètre sont composés d’une membrane en pulpe de cellulose traitée par imprégnation d’un enduit de synthèse.

                  Le tweeter est un modèle de 20 millimètres de diamètre équipé d’un dôme en textile et soie imprégnée. Sa suspension en matériau de conception nouvelle autorise une réponse en fréquences plus linéaire et plus étendue que les matériaux traditionnellement employés; cette technique permet également de garantir une très grande stabilité à l’égard des changements de température et d’hygrométrie de la pièce d’écoute, qui font souvent varier le fonctionnement des tweeters.

                  Le filtre répartiteur de fréquences à déphasage minimal possède des masses en étoiles : l’objectif étant de favoriser le bi-câblage ou la bi-amplification passive. Sur ce point, il faut souligner que le double bornier accepte tout type de connections : fils nus, fourches, ou fiches bananes, et que ce double bornier est de très bonne qualité ainsi que les cavaliers qui relient les bornes entre elles.

                  D’autre part, ce filtre utilise des selfs à air insaturables en cuivre pur de 2 millimètres, des condensateurs ultra précis à armature d’étain, ainsi que des résistances bobinées vitrifiées. Ces éléments sont reliés directement les uns aux autres sans circuit imprimé afin de limiter les pertes par insertion, c’est le principe du  » câblage en l’air  » ; ainsi la réponse en impulsions révèle une excellente mise en phase sans décalage temporel.
                  La finition d’emsemble est de toute beauté. Cette enceinte est proposée en bois d’aulne ou rosewood vernis.

                  ECOUTE 

                  Les systèmes d’écoute utilisés ont été : la LIGNE 3 YBA ( essai page amplis ) et la LIGNE 2 YBA.
                  Musicalement, on aborde ici une sonorité de très grande classe. Premier constat : un réalisme musical en milieu domestique étonnant. Le message sonore est très aéré, la scène sonore bien large, le tout confirme les qualités exceptionnelles des électroniques YBA.
                  Si tant est que la prise de son soit de bonne qualité, on perçoit nettement l’aspect tri-dimensionnel de l’orchestre ou de la formation qui joue devant et pour nous. Plus encore, on sent l’attaque des notes, mais également le poids de la matière d’une grosse caisse de batterie.
                  Pour qui apprécie le jeu de flûte traversière de James Galway, il n’y aura aucune déception à la clef : le musicien joue devant nous de façon libre et épanouie; c’est clair, vivant, précis, sans filtre. On perçoit nettement l’émotion du musicien lors de certaines phrases musicales – mieux encore, il transmet cette émotion, comme lors d’un concert en direct.

                  Conclusion :

                  Comme le dit Pierre Etienne Léon :  » Le temps et l’imagination ont ceci en commun, ils ne connaissent l’un et l’autre aucune limite ». Quand on a écouté la ENZO Référence, on ne peut qu’approuver cette citation, on en oublierait même le prix.

                  Cotations : Dynamique subjective : 10 /10
                  Définition : 10 /10
                  Cohérence : 10 /10
                  Rapport qualité-prix : 10 /10

                   

                  Prix : 2450 €  / approximativement 16070 FF (2002)

                   

                  Lionel Schmitt

                   

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Linéaire
                  Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
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                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Bass reflex
                  Cette technique a pour objectif  de récupérer les ondes sonores émises à l`intérieur du caisson de l`enceinte pour les restituer en phase avec le son émis à l`avant de l`enceinte. Le bass-reflex a pour but de récupérer les sons enfermés à l`intérieur du caisson de l`enceinte et de les restituer dans la pièce, en phase avec le son normalement émis. Les enceintes bass-reflex, disposent d’un évent, et offrent souvent un meilleur rendement que les enceintes closes et descendent dans le grave avec plus de niveau.
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