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                  ORTHOPHASE : « l’invité surprise » du paysage audio français

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  20 octobre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                  Orthophase-pleins feux

                  Orthophase1

                   

                  ORTHOPHASE : c’est avant tout le « bouleversement » d’un concepteur lorsqu’il a découvert il y a près de 40 ans les cellules GEGO. Après des années de recherches et d’expérimentation pour les faire revivre, il réalise enfin son rêve en créant les cellules Orthophase ATB2G.

                  A l’origine d’ORTHOPHASE, il y a bien sûr une histoire, un vécu, une passion qui débute en 1961 au festival du son. A cette époque, Georges Poutot & Georges Gogny y présentent une invention dont le nom sonne comme une révolution en terme de reproduction sonore : l’Orthophase GEGO. Il s’agit d’un haut parleur large bande dont la particularité est de transmettre les sons à travers une membrane en polystyrène.

                  Georges Poutot, l’inventeur,  et Georges GOGNY, le directeur, développent la cellule Orthophase sous deux formes jusqu’en 1970 :

                  • la première version est une cellule constituée de 17 rangées d’aimants en ferrite, plutôt fins et longs. C’est une cellule qui est très vite abandonnée.

                  • une seconde version avec 13 rangées d’aimants comportant de multiples orifices permettant le passage d’un flux d’air et une amélioration du registre grave que peut reproduire ce transducteur.

                  Ce haut parleur large bande, créé dans les débuts de la haute fidélité française, a connu un succès bien mérité et a malheureusement disparu vers la fin des années 70.

                  Orthophase cellule

                  Aujourd’hui, l’histoire se ré-écrit : l’actuelle cellule Orthophase ATB2G réalisée entièrement de manière artisanale,  se devait obligatoirement de reprendre toutes les qualités de l’originale, mais en lui faisant bénéficier de méthodes de réalisation plus modernes et de matériaux différents. Cette nouvelle aventure pleine de surprises a pris 3 ans pour arriver au produit finalisé, et aux panneaux dans lesquels de multiples cellules sont implantées, et qui méritent réellement un intérêt.

                  Orthophase panneaux

                  Caractéristiques techniques :

                   – Puissance admissible : 3 watts efficaces (RMS) 10 watts en crête (selon la charge du baffle),
                  – Bande passante : 2Hz à 45 kHz +/- 2dB de 200Hz a 8kHz,
                  – Impédance unitaire:  0,25 ohms,
                  – Sensibilité : 89/90 dB 1W /1m,
                  – Distorsion : 1% 40x1000Hz.

                  Orthophase panneaux2

                  Enfin, le concepteur – artisan est tout à fait disposé à vous faire découvrir  ses deux fois 12 cellules ou deux fois 24 cellules afin de juger par vous-même du potentiel émotionnel procuré par cette technologie remise au goût du jour.


                  savoir_plus

                  Site du concepteur :

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  En haute fidélité, on parle de transducteur lorsque l’on évoque les éléments électro-mécaniques comme les haut-parleurs. Le « procédé » transforme l’énergie électrique en vibrations acoustiques grâce à une membrane dont les composants peuvent être d’origines diverses. Cette membrane se déplace en fonction de la fréquence et de l`amplitude du signal électrique appliqué, produisant ainsi la compression ou la détente de l`air environnant.
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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