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                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 2 minutes

                   

                  2010 ! : place à innovation. C’est en ce terme que l’on pourrait classer la philosophie conceptuelle de ce constructeur français installé à Annecy qui propose une gamme d’enceintes acoustiques très particulière. En effet ces enceintes fonctionnent selon un principe de multi- amplification active, gérée par un filtre actif numérique à haute définition, semblable à ceux utilisés dans les studios d’enregistrement les plus renommés. Ils ont été choisis pour leur musicalité autant que pour leurs performances pures afin d’exploiter pleinement toute les potentialités de sensibilité, de précision et de richesse harmonique de leurs enceintes.

                  La livraison s’accompagne d’une calibration du système, individuelle et spécifique, réalisée chez vous par Pascal Marie lui-même. Cette programmation personnalisée est optimisée pour obtenir le meilleur temps de propagation de groupe, garant de la meilleure restitution des timbres ainsi que d’une réponse en puissance constante au coeur de votre contexte architectural et avec votre amplification.
                  C’est grâce à l’utilisation de la technologie des hauts parleurs coaxiaux à haut rendement, la plus proches de cet idéal, que Nautile Acoustique produit des enceintes dont la reproduction des timbres et la capacité de localisation des différents interprètes sont d’une rare acuité.

                  Pour tendre vers une approche réaliste de la dynamique musicale, les transducteurs spécifiques de très haut de gamme sont dotés de très faibles taux de distorsion sur l’ensemble du spectre et ce jusqu’à des niveaux sonores pouvant dépasser les 120 dB grâce à leur énorme puissance admissible.

                  De plus, ils ont la particularité d’utiliser, pour la reproduction des fréquences les plus hautes du spectre sonore, un moteur à chambre de compression surdimensionné à très haut rendement.
                  Équipé d’un diaphragme ultra léger et rigide en aluminium à suspension Mylar, son diamètre est de 1.75’’ (4.4 cm) pour notre modèle HR-c8 de 21 cm et de 3’’ (7.6 cm) pour nos modèles HR-c12 de 31cm et HR-c15 de 38 cm. Leur pavillon à ondes sphériques en aluminium massif, traversant la partie centrale du haut-parleur de grave, offre une directivité contrôlée dans un cône large de 90° pour l’ensemble des modèles de la série HR-c : il est ainsi obtenu un minimum de perte aux fréquences les plus hautes, et ce, même en cas d’écoute hors de l’axe idéal. – L.S. –

                  Fort de cette technologie de pointe, 4 modèles sont proposés dont voici les caractéristiques principales :

                  Site du concepteur :

                  Janvier 2010

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Timbres
                  Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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