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                  MUSICAL FIDELITY Nu-Vista DAC conçu pour défier les temps, les modes, et les évolutions technologiques

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  6 janvier 2024
                  Temps de lecture : 3 minutes

                  Nu-Vista DAC

                  Après l’amplificateur intégré Nu-Vista 800.2 et le préamplificateur phono Nu-Vista Vinyl 2 présentés dans cette page en 2023, la gamme haute du constructeur Britannique MUSICAL FIDELITY s’enrichit d’un convertisseur N/A de haute volée qui, logiquement prend la référence de Nu-Vista DAC.

                  Nu-Vista DAC est un produit entièrement nouveau. Il est réalisée autour de l’architecture DAC HyperStream II ESS 32 bits. Ce Dac  intègre le célèbre circuit Nuvistor : chaque canal bénéficie d’un étage entièrement symétrique composés de 8 tubes triodes Nuvistor 7586 implantés sur un étage d’amplification à composants discrets  polarisés en classe A.

                  L’étage de conversion s’appuie sur deux puces ESS Sabre ES9038Q2M en mode double différentiel pour une assurer une configuration double mono intégrale. Grâce à ces convertisseurs, le Nu-Vista DAC prend en charge les fichiers jusqu’à 768 kHz en PCM et DSD256 via DoP et DSD512 natif via USB, couvrant tout type de fichier numérique. Les entrées SPDIF sont également optimisées, prenant désormais également en charge MQA (jusqu’à 384 kHz) et DSD (DoP 64). Ces puces sont suivis par une série de 8 filtres numériques.

                  Le circuit numérique est novateur : le constructeur utilise un double régulateur à faible bruit et à faible chute conçu spécifiquement pour les systèmes audio hautes performances et optimisé pour l’audio haute résolution. L’inclusion d’un « éliminateur » de jitter dans le domaine temporel se traduit par de superbes performances au niveau du rapport signal / bruit et une distorsion réduite, ayant pour conséquence une réponse transitoire incroyablement détaillée. L’audio numérique est l’art du temps, grâce à la conception d’une horloge exclusive, MUSICAL FIDELITY réussit la prouesse de gérer des taux de jitter inférieurs à 100 femtosecondes.

                  La section DAC incluet le sur-échantillonnage et le reclocking en option et un mode de contournement du suréchantillonnage. Les processeurs XMOS et CPLD MAX II Altera à 16 cœurs garantissent qu’il y a toujours suffisamment de marge pour ces opérations.

                  La face arrière de l’énorme châssis intégralement façonné dans l’aluminium massif comporte les entrées numériques suivantes : 1 USB 2.0 asynchrone capable de traiter les signaux jusqu’à 768 kHz, 1 USB PCM / USB DSD support : up to DSD256 via DoP and native DSD512, 3 optiques 24 bits / PCM 192 kHz  MQA 384 kHz, DoP DSD 64 , 1 coaxiale S/PDIF 24 bits / PCM 192 kHz  MQA 384 kHz  DoP DSD 64 et 1 AES-EBU 24 bits / PCM 192 kHz  MQA 384 kHz, DoP DSD 64.

                  L’étage de sortie double mono étant configuré en mode symétrique, il est logique de retrouver 2 paires de sorties analogiques fixes ou variables XLR, complétées par les habituelles fiches RCA.

                  Enfin, il sera possible de compléter ce convertisseur par 2 boîtiers d’alimentation séparés (1 par canal).

                  Caractéristiques techniques :

                  – Réponse en fréquences : 10 Hz à 20 kHz à -0,5 dB
                  – Rapport signal / bruit : > 120 dB à 1 kHz
                  – Taux de distorsion : < 0,003 % à 1 kHz
                  – Séparation des canaux : 130 dB à 10 kHz

                  Le prix de vente est proportionnel à la technologie embarquée, ainsi qu’à la qualité de fabrication et la finition : 11.000 €.

                  Site du constructeur :
                  https://www.musicalfidelity.com/

                   

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  DSD
                  (Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe A
                  Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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