• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Cart
  • categorie1
  • Compare
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Wishlist
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    MARANTZ Model 50

    MARANTZ Model 50

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    The WAND EQ Phono

    The WAND EQ Phono

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    THÖRESS EHT Integrated

    THÖRESS EHT Integrated

    Hz Project Lan Isolator

    Hz Project Lan Isolator

    Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

    FOCAL Theva N°3

    Trending Tags

    • Ensembles audiophiles
      • Tous
      • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
      • De ​ 1500 à 2000 €
      • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
      • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
      • De ​ 4000 à 5000 €
      • De ​ 5000 à 7000 €
      • De ​ 7000 à 10000 €
      • De 10000 à 12000 €
      • De 12000 à 14000 €
      • De 14000 à 16000 €
      • De 16000 à 18000 €
      • De 18000 à 20000 €
      • plus de 20000 €

      dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

      Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

      WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

      Trending Tags

      • Conseils
      • Eléments recommandés
        • Tous
        • Divers & câbles
        • Enceintes
        • Préamplis et Amplis
        • Sources
        MOON 390 & 330 A

        MOON 390 & 330 A

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

        THÖRESS EHT Integrated

        THÖRESS EHT Integrated

        Hz Project Lan Isolator

        Hz Project Lan Isolator

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

        CIRCLE Labs A 200

        CIRCLE Labs A 200

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

        CREEK 4040 CD

        CREEK 4040 CD

        Trending Tags

        • Sélection CD
          Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

          Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection de CD

          Sélection de CD

          Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

          Sélection disques juillet 2020

          Trending Tags

          • Talents FR
          • Éditos
          • Actualités
          • Bancs d’Essais
            • Tous
            • Amplification
            • Cables
            • Enceintes
            • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
            • Sources
            MARANTZ Model 50

            MARANTZ Model 50

            RAIDHO X2t

            RAIDHO X2t

            The WAND EQ Phono

            The WAND EQ Phono

            MOON 390 & 330 A

            MOON 390 & 330 A

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

            THÖRESS EHT Integrated

            THÖRESS EHT Integrated

            Hz Project Lan Isolator

            Hz Project Lan Isolator

            Nouveau banc d’essai : FOCAL Theva N°3

            FOCAL Theva N°3

            Trending Tags

            • Ensembles audiophiles
              • Tous
              • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
              • De ​ 1500 à 2000 €
              • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
              • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
              • De ​ 4000 à 5000 €
              • De ​ 5000 à 7000 €
              • De ​ 7000 à 10000 €
              • De 10000 à 12000 €
              • De 12000 à 14000 €
              • De 14000 à 16000 €
              • De 16000 à 18000 €
              • De 18000 à 20000 €
              • plus de 20000 €

              dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2

              Moon 390 & 330 A – enceintes Apertura Armonia Evolution

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              REGA P8 & Apheta 3 – THÖRESS EHT Integrated – SOLEN HELios

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              Wattson Madison LE & LAN Isolator – Thöress EHT INtegrated – Apertura Forté

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 –  Enceintes PE LEON Kantor S4

              WATTSON Madison LE – CIRCLE Labs A200 – Enceintes PE LEON Kantor S4

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              Dac – lecteur réseau Moon 280D Mind v2 – Amplificateur Audiomat Adagio – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              dCS Lina & Master Clock – Audiomat Solfège Référence 20 – Apertura Forté

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Combo CREEK 4040 – APERTURA Prélude

              Trending Tags

              • Conseils
              • Eléments recommandés
                • Tous
                • Divers & câbles
                • Enceintes
                • Préamplis et Amplis
                • Sources
                MOON 390 & 330 A

                MOON 390 & 330 A

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

                THÖRESS EHT Integrated

                THÖRESS EHT Integrated

                Hz Project Lan Isolator

                Hz Project Lan Isolator

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                WATTSON Audio Madison « Lounge Edition »

                CIRCLE Labs A 200

                CIRCLE Labs A 200

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2

                CREEK 4040 CD

                CREEK 4040 CD

                Trending Tags

                • Sélection CD
                  Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

                  Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection de CD

                  Sélection de CD

                  Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

                  Sélection disques juillet 2020

                  Trending Tags

                  • Talents FR
                  Audiophile Fr
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  Accueil Bancs d'Essais

                  MULIDINE Allegreto V4

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 7 minutes

                  MULIDINE – ALLEGRETTO V4

                  Origine : France
                  Enceinte 2 voies / 2 HP – bass-reflex
                  Sensibilité : 91 dB / 1w / 1m
                  Impédance nominale : 4 ohms
                  Réponse en fréquence : 50 Hz à 22 kHz +/- 3db
                  Dimensions : ( H x L x P ) 89 x 20 x 25

                  Mulidine Al4

                  A l’instar de Pierre-Etienne Léon ou de Jean-Marie Reynaud, Mulidine est un fabriquant d’enceintes français qui, tout en revendiquant une approche artisanale, conçoit des produits relativement sophistiqués et techniquement très aboutis. Ces enceintes sont entièrement fabriquées en France (sauf les hauts parleurs). Le modèle « Allegretto », qui en est à sa 4è version, se situe au milieu de la gamme commercialisée par Mulidine, entre la « Bagatelle » et la « Cadence ».
                  Comme cette dernière, à laquelle elle ressemble beaucoup sur le plan de la finition, l’Allegretto est une petite colonne 2 voies qui embarque un haut parleur de medium grave de 17cm à membrane papier, construit en Italie sur cahier des charges. Le tweeter est, lui, un dôme souple en textile importé de Norvège. Les caisses sont assez épaisses et rigides, donnant une impression de stabilité et de solidité qui inspire confiance. Ces colonnes sont assez fines (20 cm) et pas très hautes (89 cm), leur encombrement n’excèdera pas celui d’une paire de petites enceintes biblio montées sur pieds. Le bornier situé à l’arrière comporte 4 prises, mais seules les deux du bas sont opérationnelles, car le concepteur, Marc Fontaine, préconise fortement le mono-câblage. Vous pouvez cependant, au moment de l’achat, demander la mise en service des deux prises du haut pour faire fonctionner les enceintes en bi-câblage. Les caisses reposent sur un socle rectangulaire de 2 cm d’épaisseur, dans lequel sont fichées les pointes vissantes. Celles-ci peuvent être inversées et remplacées par des supports arrondis afin de préserver votre parquet… Enfin, l’évent, de forme rectangulaire, est placé à l’avant, caché derrière la grille en tissu noir qui protège aussi les hauts parleurs.

                  L’originalité essentielle de Mulidine, sur le plan technique, réside dans son filtre. Le brevet déposé en 1981 sur une charge acoustique originale, dénommée « double quart d’onde », permet de réduire considérablement le taux de distorsion dans les basses fréquences, et d’éliminer ainsi toute coloration du message musical. Le filtre acoustique utilisé n’est pas absorbant, mais canalisateur d’onde pour éviter les retours d’ondes sur la membrane du haut-parleur. Cela réduit le traînage interne et améliore la dynamique et l’accélération des haut-parleurs dans le haut du spectre, permettant un meilleur raccordement dynamique avec le tweeter.
                  Le son des instruments ou des voix est restitué avec beaucoup de naturel car la dynamique et les timbres sont respectés ; en outre les réverbérations du local de prise de son sont reproduites naturellement. Ce filtre brevet Mulidine est une sorte de tamis en plâtre de 40mm d’épaisseur. Il est percé d ‘une centaine de trous coniques et de différents diamètres. Il agit ainsi comme une sorte de clapet d’anti retour.

                  Pour finir sur les aspects techniques, il est important de souligner que le positionnement en façade de l’évent facilite le placement, et permet ainsi de coller les enceintes à moins de 25cm d’un mur si les contraintes de la pièce l’imposent

                  Vous trouverez toutes les informations utiles sur la « philosophie » et les produits Mulidine, ainsi que des comptes rendus critiques parus dans diverses revues, sur le site internet www.mulidine.com.

                  ECOUTE

                  Les écoutes se sont déroulées sur une période de 8 mois, dans différents auditoriums (Paris, Strasbourg, Toulouse), avec des électroniques diverses (Naim Nait XS, Audiomat « Arpège », Euphya « Alliance 280 », Leben CS300 XS). Mais l’expérience la plus significative est celle de l’écoute à la maison (pièce de 30 m2), sur un système Naim (CD5XS, Nait XS, Flatcap XS, câble de modulation Naim (DIN), câbles HP Mulidine).

                  Les musiques écoutées sont de styles très différenciés : musique classique soliste et orchestrale, jazz acoustique (et vocal), blues, pop-rock, etc.

                  Ce qui frappe dès la première écoute, avec les Mulidine Allegretto, c’est le caractère très spontané, généreux et enjoué de la restitution. Ce sont des enceintes très vives, alertes, qui vous servent la musique comme avec le sourire. Leur surnom d’ « Allegretto » n’a donc rien d’usurpé. En écoutant le premier mouvement du Concerto pour 3 pianos (arrangé pour 2 pianos) de Mozart, interprété par Radu Lupu et Murray Perahia, vous serez surpris par le poids des violoncelles, mais aussi leur rapidité : toute la motricité de Mozart est là, et vous fera inévitablement battre la mesure. La principale qualité des Mulidine est selon moi leur capacité de communiquer avec l’auditeur et d’exprimer toute l’émotion des enregistrements. En comparaison, des enceintes aux timbres peut-être plus raffinés (Proac, Apertura), à la bande passante plus large, peuvent apparaître plus distantes, plus sages et moins immédiatement séduisantes.

                  Pour autant, ces petites enceintes ne manquent pas de rigueur, et une écoute plus analytique révèlera leurs qualités, en faisant apparaître que leur conception, à la fois simple et techniquement très aboutie, est celle d’un mélomane qui veut faire partager sa passion pour la musique.

                  Au-delà de sa dynamique, qui s’accorde parfaitement avec celle des amplis Naim, cette enceinte est capable d’une grande fluidité, grâce à une parfaite cohérence des registres (ce qui rend tout à fait pertinente une association avec des amplis à tubes, même de faible puissance, comme le Leben CS300, d’autant que le rendement des Allegretto est très correct : 91dB).
                  Les extrémités du spectre sont certes tronquées (50 Hz – 22KHz), mais n’engendrent aucune frustration car l’aigu aussi bien que le grave semblent bien articulés à un registre medium remarquablement nuancé, diversifié, et naturel, à même de restituer très nettement les caractéristiques des timbres instrumentaux et des voix. Ainsi, l’aigu est assez fin et n’engendre, à ma connaissance, aucune fatigue particulière, même sur les forte où les cuivres prennent le dessus (Mahler, Symphonie n°2, 1er mouvement, Orchestre de la Radio de Francfort, dir : Eliahu Inbal, chez Denon records).
                  Par ailleurs, même si vous ne ferez pas trembler les murs avec les graves, ce registre apparaît très réaliste, rapide, tendu et articulé, sans effet artificiel de boursouflure comme on peut l’entendre sur de nombreuses petites colonnes bass-reflex. On peut le vérifier avec la contrebasse de Michael Arnopol qui accompagne Patricia Barber sur « Ode to Billy Joe » (Album Café Blue) ou sur « She’s a Lady » (Modern Cool) : ça vibre juste comme il faut qu’une corde de contrebasse vibre. Vous voulez descendre encore plus bas ? Essayez « My Name » sur le 2è album de Lhasa (The Living Road), ou encore la chanson « Hunter » qui ouvre l’album Homogenic de Bjork, ou simplement les premiers instants du Live à Fip d’Hadouk Trio (attention aux vitres quand même…). Mais restons sérieux : les Mulidine n’ont pas vocation à animer vos rave-parties, c’est certain.

                  En revanche, si vous recherchez de la subtilité et de la précision, une présence réaliste et bien différenciée des musiciens, un grain de voix suffisamment palpable, une restitution fidèle des ambiances, une scène sonore assez large et profonde pour être crédible, et surtout une capacité à laisser la musique s’épanouir et envahir la pièce d’écoute, elles valent la peine d’être entendues.

                  Un dernier mot sur leur transparence et leur neutralité : ce sont des critères sur lesquels les Mulidine excellent. Sur le concerto de Mozart évoqué plus haut, vous discernerez sans peine les deux pianos dialoguant, entrecroisant leurs accords, et le toucher bien distinct de chacun des deux instrumentistes. Sur le concert de Neil Young à Macey Hall (Neil Young Archives), écoutez la causerie qui précède la chanson « Old Man » (plage 3) : tous les petits bruits d’ambiance, réglage de micro, jeu avec le médiateur, présence du public – c’était il y a plus de 40 ans (1971) mais vous êtes dans la salle !…

                  Leur neutralité a aussi un autre effet, souligné par plusieurs audiophiles : c’est leur capacité à laisser entendre de façon très nette les caractéristiques respectives des amplificateurs auxquels on associe ces enceintes. En passant d’un petit Creek (4240) au Nait XS, les Allegretto prennent du poids et de l’autorité. En passant du Nait XS à l’Audiomat « Arpège », on a l’impression qu’elles sont devenues plus larges et plus hautes. En poussant jusqu’à l’Audiomat « Aria », elles sont encore capables de suivre la montée en puissance et étonnent par leur stabilité…

                  Ce sont des enceintes faciles à faire chanter, qui méritent un très bon amplificateur, pas nécessairement puissant, mais surtout cohérent (en évitant si possible un équilibre trop montant) avec un grave assez propre et tendu. Une certaine douceur et fluidité de la part de l’électronique leur conviendra très bien (ainsi l’association avec l’Euphya « Alliance 280 » est réputée).

                  Leur petite taille rend possible un placement « sans souci » dans la pièce (15 à 20 m2 me paraissent néanmoins un minimum). Avec certains amplis qui ont tendance à ouvrir, voir à élargir l’espace, comme les Audiomat, les Allegretto peuvent très bien sonoriser un local de 40 m2 et plus.

                  Cotations : Musicalité : excellente
                  Rapport musicalité – prix : excellent, peut-être actuellement sans équivalent

                   

                  Prix : 2 400 € ( 06/2012 )

                   

                  Compte rendu rédigé par
                  TheHub pour les écoutes
                  et G2LAND pour la description technique.
                    

                   

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

                  LES BANCS D'ESSAIS

                  MARANTZ Model 50

                  MARANTZ Model 50

                  9 octobre 2024
                  RAIDHO X2t

                  RAIDHO X2t

                  24 septembre 2024
                  The WAND EQ Phono

                  The WAND EQ Phono

                  17 août 2024
                  Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature Pierre Etienne Léon Signature

                  LES ARTICLES POPULAIRES

                  • THIEL CS 1.5

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • NAD 512

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Onkyo DX 7911

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Yamaha CDX 890

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  • Musical Fidelity X10 D

                    0 partages
                    Partager 0 Tweet 0
                  Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris Audiovector Trapeze Reimagined à Paris
                  [instagram-feed feed=1]
                  Pages
                  • Cart
                  • categorie1
                  • Compare
                  • Nous contacter
                  • Partenaires et Régie Publicitaire
                  • Wishlist
                  Pages
                  • Cart
                  • Mentions légales
                  • Politique de cookies (UE)
                  • Déclaration de confidentialité (UE)
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  Pages
                  • Cart
                  • Aide (FAQ)
                  • Lexique
                  • Compare
                  • Wishlist
                  • categorie1
                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

                  Bienvenue à nouveau !

                  Connectez-vous à votre compte

                  Vous avez oublié votre mot de passe ?

                  Récupérer votre mot de passe

                  Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

                  Se connecter

                  Definitioner

                  Tweeter
                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
                  Timbres
                  Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Neutralité
                  Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
                  Grain
                  On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
                  Fluidité
                  Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
                  Analytique
                  Un produit est réputé analytique lorsqu’il lève le voile sur une grande quantité d’informations, de sons, et  d’infimes détails.
                  Aucun résultat :(
                  Voir tous les résultats
                  • Éditos
                  • Actualités
                  • Bancs d’Essais
                  • Ensembles audiophiles
                  • Conseils
                  • Eléments recommandés
                  • Sélection CD
                  • Talents français

                  © 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio