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                  MC INTOSH relance son bloc monophonique à tubes MC 3500

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 5 minutes

                   

                   

                  Bloc de puissance monophonique à tubes MC 3500 Mk2

                   

                  On peut dire que la version d’origine du MC 3500 de MC INTOSH a inspiré toute une génération de passionnés de la fin des années 60. Une légende dirons les uns, de la nostalgie dirons les autres.

                  L’anniversaire des 50 ans de Woodstock en 2019 a inspiré le Président de la marque qui a souhaité remettre en production cet amplificateur mythique. Le refaire à l’identique était une solution évidemment envisageable, mais refaire du neuf avec du vieux n’aurait peut-être pas été de bon ton. L’équipe de recherche et développement de la marque a préféré s’inspirer des fondamentaux, en modernisant la conception originale et l’aspect cosmétique. Aussi, après 2 ans de travail, voici le MC 3500 Mk2.

                   

                  Conçu sur des bases identiques au modèle produit de 1968 à 1971, la version actuelle Mk2 intègre tout ce que le constructeur a appris sur la conception des amplificateurs à tube à vide depuis les années 1960. Il a été mis à niveau selon les normes les plus récentes et avec des composants contemporains pour offrir des performances audio dignes de son prédécesseur, tout en respectant autant que possible la conception d’origine.

                  Comme le MC 3500, la version Mk2 utilise un transformateur de sortie à circuit couplé Unity, qui permet de délivrer en toute sécurité les 350 Watts avec pratiquement n’importe quelle enceinte acoustique d’impédance de 2, 4 ou 8 ohms. 

                  Le MC 3500 Mk2 est alimenté par 8 tubes à vide EL509S haute puissance. Le tube EL509S a été choisi spécifiquement en raison de ses nombreuses qualités et caractéristiques similaires aux « tubes de balayage » 6LQ6 utilisés sur le MC 3500 d’origine. Comme les 6LQ6, les EL509S sont très robustes grâce à sa cathode spécifique et à l’élément chauffant associé qui produit une capacité de courant de crête élevée supérieure à 1 Ampère. On y retrouve également une boucle de rétroaction supplémentaire pour améliorer la linéarité des tubes de sortie.

                  Les connaisseurs de la marque ne seront pas surpris de retrouver une configuration entièrement symétrique qui utilise 3 tubes à vide 12AX7A et un 12AT7. Le premier 12AX7A est l’ampli d’entrée différentiel ; le second est le buffer/driver pour l’ampli de tension ; le troisième est l’ampli de tension. Le 12AT7 est le buffer/driver destiné aux tubes de sortie EL509S.

                  Les connecteurs d’entrées (et sorties pour configuration multi-amplis) sont au double format RCA et XLR avec possibilité de faire fonctionner l’appareil en mode asymétrique ou symétrique par un commutateur présent en face arrière.

                  La technologie exclusive Power Guard Screen Grid Sensor™ (SGS) est incluse. Power Guard SGS est conçu spécifiquement pour les amplificateurs à tube à vide de la marque et de nature similaire à la technologie brevetée Power Guard® présente dans nos amplificateurs à semi-conducteurs.

                  La technologie exclusive Power Guard Screen Grid Sensor™ (SGS) est incluse dans le MC3500 Mk II. Power Guard SGS est conçu spécifiquement pour les amplificateurs à tube à vide de la marque et de nature similaire à la technologie brevetée Power Guard® présente dans nos amplificateurs à semi-conducteurs.

                  Power Guard SGS aide à prévenir les défaillances prématurées des tubes à vide en surveillant le courant de grille de tamis dans les tubes à vide de sortie. Si le courant devient trop élevé, un circuit dans Power Guard SGS est activé qui atténue dynamiquement le signal d’entrée en temps réel pour maintenir les tubes à vide fonctionnant à des niveaux sûrs. Un dispositif spécifique surceille le courant de sortie et éteint l’amplificateur s’il dépasse les limites de sécurité.

                  La face avant est un mélange de modernisme et de tradition propre à MAC INTOSH. Un minimum de commande au-dessus desquelles trône un énorme vu-mètre de couleur bleu. L’ensemble est apposé sur un châssis en acier avec une finition en aluminium massif usiné et anodisé couleur champagne et les incontournables poignées pour rappeler l’aspect professionnel d’antant et un luxe non dissimulé.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Puissance de sortie : 350 Watts sous 2, 4 ou 8 ohms,
                  – Rapport signal / bruit : 120 dB,
                  – Réponse en fréquences : 20 Hz à 20.000Hz de + 0 à -0,5 dB & 10 Hz à 70.000Hz de + 0 à -3 dB,
                  – Taux de distorsion maxi : 0,3%,
                  – Facteur d’amortissement : > 25,
                  – Poids : 54,9 kg.

                  Site du constructeur :
                  https://www.mcintoshlabs.com

                  Site de l’importateur :

                   

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Asymétrique
                  Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
                  Ampère
                  Unité de mesure de l’intensité du courant électrique (symbole : A). A noter que l`afflux d’électrons en mouvement, génère davantage d`intensité.
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