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                  MC INTOSH, MC2152 : on en sait désormais un peu plus…

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                  Bloc de puissance MC 2152

                   

                  Pour couronner ses 70 ans d’existence, la marque américaine MC INTOSH, qui revendique fièrement qu’elle assemble ses produits entièrement à la main, a saisi l’occasion de réaliser quelques produits d’exception dont ce bloc de puissance MC 2152.

                  Bien que de conception toute nouvelle, cette mouture s’inspire largement des leçons et technologies acquises au cours des 7 décennies passées, avec à la clef une puissance gigantesque pour un amplificateur à tubes. Outre la technologie de pointe, le constructeur ne s’est pas privé d’habiller sa machine « d’enfer » avec les meilleurs matériaux : châssis en aluminium anodisé noir sablé, agrémenté de panneaux latéraux en fibre de carbone à la finition mate. Le panneau avant présente un logo McIntosh découpé au laser rétroéclairé et flanqué de boutons classiques McIntosh.

                  Les tubes à vide sont recouverts d’une cage en fil d’acier inoxydable de calibre 12 avec une finition peinte en poudre noire. À l’arrière se trouvent les deux transformateurs de sortie couplés Unity, le transformateur de puissance étant centré entre eux. Les trois transformateurs sont logés dans des boîtiers extrudés recouverts de verre affichant le schéma de câblage de chaque transformateur. Un badge du 70ème anniversaire est gravé au laser dans la plaque supérieure des boîtiers.

                  Le MC2152 utilise 8 tubes à vide à sortie KT88 et 8 petits tubes de signaux dont 4  tubes à vide 12AX7A et 4 autres tubes à vide 12AT7, dont la moitié est assignée à chaque canal audio.
                  Les tubes à vide 12AX7A sont destinés aux amplificateurs symétrique et d’entrée, tandis que les tubes 12AT7 sont destinés aux amplificateurs Voltage et Driver. Les voyants situés sous les huit petits tubes de signal peuvent être réglés sur trois paramètres d’éclairage.

                  À l’arrière se trouvent des entrées symétriques et asymétriques, ainsi que 8 bornes de connexion brevetées Solid Cinch ™ pour connecter les câbles d’enceintes, ce qui permettra le bi-câblage. Une entrée et une sortie pour la technologie propriétaire Power Control assurera automatiquement le contrôle et le pilotage d’autres composants McIntosh connectés, tels que préamplificateurs, lecteurs CD ou platines, allumés et éteints.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Puissance sortie : 150 Watts sous 8, 4 et 2 ohms,
                  – Impédance : 8, 4 et 2 ohms,
                  – Spectre couvert : 20Hz à 20kHz,
                  – Distorsion harmonique totale : 0,5% maximum,
                  – Réponse en fréquence : +0, -0,25dB de 20Hz à 20kHz, +0, -3,0dB de 10Hz à 70kHz,
                  – Sensibilité d’entrée : 1,7V asymétrique, 3,4V symétrique,
                  – Rapport signal / Bruit : 112 dB,
                  – Facteur d’amortissement : > 18,
                  – Impédance d’entrée : 47 K ohms,
                  – Poids : 57 kilos.

                  Ce « monstre » au poids conséquent sera tout de même commercialisé à près de 20.000 euros. Mais quand on aime, on ne compte pas !


                  Site du constructeur :
                  https://www.mcintoshlabs.com

                  Site de l’importateur :

                   

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                  Symétrique
                  Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
                  Rapport signal / bruit

                  Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Asymétrique
                  Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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