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                  MARTIN LOGAN Renaissance ESL 15A : des années lumière d’avance

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 2 minutes

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                  ml-renaissance

                  Renaissance ESL 15A

                   

                  Le célèbre constructeur américain MARTIN LOGAN est fier d’annoncer un nouveau chef-d’œuvre de conception et d’ingénierie: les nouvelles enceintes électrostatiques Renaissance ESL 15A.

                  Ces enceintes représentent trois décennies de recherche, de conception audio et d’ingénierie de pointe, distillées en une enceinte radicalement innovante.

                  La Renaissance ESL 15A est une réinvention complète et totalement innovante du modèle d’enceinte électrostatique hybride active. Parmi ses avancées les plus surprenantes, le nouveau grand panneau électrostatique curviligne (CLS™) de 38cm de large associé à une nouvelle construction ultra rigide AirFrame Blade™.

                  Tout aussi inédit est le système de grave de technologie PoweredForce™, assuré par deux woofers en aluminium à faible distorsion de 30cm, logés dans une enceinte compacte et alimentés par deux amplificateurs en classe D de dernière génération de 500 watts chacun, le tout contrôlé par un filtre numérique Vojtko™ 24-Bit réglable avec système ARC™* de correction acoustique de la pièce.

                  Caractéristiques techniques et spécifications :

                  – Bande passante : 22 Hz à 21 kHz ± 3dB,
                  – Dispersion horizontale : 30 degrés,
                  – Dispersion verticale : 117cm, source ligne,
                  – Rendement : 92 dB/2.83 volts/mètre,
                  – Impédance : 4 ohms, (0.52 ohm à 20kHz),
                  – Fréquence de filtrage : 300 Hz,
                  – Woofers : deux unités haute excursion de 30cm par enceinte, saladier injecté, cône aluminium,
                  – Amplis woofers : 2 x 500 watts par enceinte,
                  – Réglage du grave : ±10dB sous 75 Hz,
                  – Réglage mi-grave : -2dB, 0dB, +2dB,
                  – Puissance admissible : 50–700 watts/canal,
                  – Entrée signal : borniers WBT,
                  – Poids : 63,5kg (unité),
                  – Dimension : 177 x 40 x 63,3cm (hxlxP).

                  Ces avancées dans les domaines de l’électrostatique et du grave actif, ont ouvert de nouvelles voies à une transparence et une dynamique phénoménales, inatteignables avec des enceintes électrodynamiques, sans considération de prix. Une présentation est programmée en avant première et prochainement chez Audio Synthèse à Paris.

                  savoir_plus

                  Site du constructeur :

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
                  Rendement
                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe D
                  Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
                  Bande passante
                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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