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                  MARANTZ M1 : le constructeur répond à une demande croissante

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  29 mai 2024
                  Temps de lecture : 2 minutes

                  Mini amplificateur connecté M1

                  Pour répondre à une demande croissante, MARANTZ dévoile l’amplificateur connecté M1. Pour contenir son encombrement et minimiser la consommation électrique, le constructeur a opté pour un étage de sortie en Classe D.

                  De surcroît, MARANTZ est très fier de mentionner que le M1 est assemblé à Fabriqué à Shirakawa au Japon.

                  Loin d’être un « tout-en-un », le M1 est destiné à exploiter les supports dématérialisés tels que Deezer, Spotify, Amazon Music ou Tidal. Il peut recevoir la musique en AirPlay 2 ou Bluetooth et lire des titres partagés en DLNA jusqu’à 24 bits / 192 kHz et DSD. Les radios Internet font aussi partie de l’offre. Sa face avant minimaliste regroupe les fonctions de réglage du volume sonore et un navigateur. Pour le reste, il faudra s’en remettre à l’application « maison ».

                  Ses formats compatibles sont les suivants : PCM jusqu’à 24 bits / 192 kHz et DSD 2.8 MHz, 5.6MHz – WMA, AAC, MP3, WAV, ALAC, FLAC, ce qui constitue une marge de manoeuvre non négligeable à l’heure actuelle. Par ailleurs, l’interface HDMI eARC autorise l’exploitation des fichiers Dolby Digital et Dolby Digital.

                  Le contrôle de différents appareils externes avec HEOS s’effectue depuis l’application de contrôle pour iOS et Android. Celle-ci permet également de diffuser la musique stockée dans la mémoire interne d’un smartphone ou d’une tablette.

                  Au verso : le strict nécessaire. Outre les 4 bornes HP acceptant les fourches et fiches bananes, une seule entrée RCA analogique a été retenue. Une sortie pour un Subwoofer vient compléter le dispositif de connexions.

                  Pour les « interfaces numériques », le M1 est seulement pourvu d’une entrée optique, d’une entrée HDMI eARC, d’un port Ethernet RJ45, d’un port Bluetooth 4.2 codec SBC , d’un WiFi 2,4 / 5 /6 GHz et d’un port USB-A pour fichiers stockés.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Puissance : 2 x 100 Watts / 8 Ohms
                  – Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
                  – Taux de distorsion : 0,05% à 1 kHz

                  Rien de transcendant, mais le prix reste contenu pour attirer une clientèle qui souhaite s’équiper à prix restreint : 1000 €.

                  Site du constructeur en Français :
                  https://www.marantz.com/fr-fr/

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                  Subwoofer
                  Terme anglo-saxon qui se traduit par caisson de grave. C’est une enceinte spécialisée dans la reproduction de l’infra grave, généralement en dessous de 100 Hz. Le caisson de grave permet de compenser les limites des enceintes compactes qui ne peuvent produire une forte pression acoustique en dessous de 100 Hz.
                  DSD
                  (Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Classe D
                  Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
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