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                  MARANTZ 30 Series : un nouveau chapitre s’ouvre pour le constructeur

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  5 octobre 2023
                  Temps de lecture : 4 minutes

                   

                  Amplificateur intégré 30 Series & SACD – lecteur réseau 30n Series

                   

                  MARANTZ nous aura bien surpris en cette rentrée 2020. La série 30 (30 Series) arrive comme un cheveu sur la soupe. Mélangeant le style vintage et contemporain, tradition et modernité technologique, la 30 Series risque peut-être de bousculer des standards bien établis.

                  Deux modèles sont présentés : un amplificateur intégré et un véritable lecteur SACD / Lecteur réseau / Dac. Par ailleurs, le constructeur actuel a souhaité être dans la philosophie de Saul Marantz – fondateur de la marque il y a plus de 60 ans.


                  Bien qu’aucune comparaison ne puisse être établie en tant que telle, l’allusion au Modèle 30 des années 70 conçu et réalisé aux Etats-Unis, apparaît évidente.

                  Pour cet amplificateur intégré 30 Series, MARANTZ a fait le choix d’une électronique entièrement analogique. Pas de de carte de conversion ou de lecteur réseau intégrés. Cependant, le 30 bénéficie d’une section phono MM et MC avec différents réglages d’impédance 33 / 100 / 390 Ohms.

                  L’alimentation est confiée à bon transformateur toroïdal exclusivement dédié à la section de puissance. La section pré-amplificatrice bénéficie d’une alimentation séparée. L’électronique repose dans un châssis en acier doublement blindé. La section de pré-amplification fonctionne à contre-réaction de courant pour plus de clarté et de détails.

                  Les possibilités de connexions sont les suivantes : 5 entrées ligne sur connecteurs RCA, 1 entrée phono MM / MC, 1 sortie enregistreur analogique, 1 sortie bloc de puissance complémentaire, 4 bornes HP. En face avant, 1 sortie casque au format jack 6,35 fait partie de la panoplie.

                  Caractéristiques techniques :

                  – Puissance : 2 x 100 watts / 8 ohms,
                  – Puissance : 2 x 200 watts / 4 ohms,
                  – Réponse en fréquences : 5 Hz – 50 kHz,
                  – Taux de distorsion harmonique total : 0,005 %,
                  – Facteur d’amortissement : 500,
                  – Rapport signal/bruit : 107 dB (2V entrée/sortie),
                  – Rapport signal/bruit : MM/MC : 88 / 75 dB.

                  Le SACD 30n est plus qu’un lecteur de CD / SACD, puisqu’il inclut une carte de conversion N/A et une fonction de Streaming.

                  L’alimentation fait appel à un transformateur toroïdal et les étages de sortie analogiques sont configurés symétriquement. On regrettera cependant l’absence de connecteurs adaptés.

                  Le SACD 30n utilise HEOS Built-in via une application smartphone disponible pour les plates-formes iOS et Android. HEOS Built-in peut gérer les fichiers FLAC de 44,1 kHz à 192 kHz (résolution jusqu’à 24 bits), DSD 2,8 MHz et DSD 5,6 MHz, ALAC, ainsi que prendre en charge les principaux services de diffusion de musique tels qu’Amazon Music HD, TIDAL et autres. HEOS Built-in fonctionne également avec des assistants vocaux comme Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Siri.

                  Le SACD 30n utilise la technologie propriétaire Marantz Musical Mastering (convertisseur MMM-Stream et étage de conversion MMM) pour convertir l’audio numérique en analogique. Les flux PCM sont d’abord mis à niveau vers DSD à 11,2 MHz à l’aide du convertisseur MMM-Stream. Le signal haute fréquence sortant du convertisseur de flux MMS est ensuite traité par l’étage de conversion MMM.

                  Tout ce petit monde est inséré dans un châssis de même « consistance » que celui de l’amplificateur intégré.

                  La face arrière est complète et comporte 2 sorties analogiques : 1 fixe et 1 variable. Au niveau des connexions numériques, nous pourrons compter sur 2 entrées optiques, 1 entrées coaxiale S/PDIF, 1 entrée USB-B, 1 port Eternet, 1 sortie optique et 1 sortie coaxiale S/PDIF. Naturellement, la sortie casque jack 6,35 est présente en face avant.

                  Les aficionados de la lecture réseau seront comblés par les possibilités d’exploitation.

                  Caractéristiques techniques CCDA audio :

                  – Réponse en fréquences : 2 Hz – 50 kHz,
                  – Taux de distorsion harmonique total : 0,000015%,
                  – Rapport signal/bruit : 104 dB,
                  – Plage dynamique : 98 dB.

                  Ces deux produits ciblés haut de gamme, garantis 5 ans, disponibles en noir ou argent / or sont annoncés aux prix de 3000 € chacun.

                  Site du constructeur en français :

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Facteur d’amortissement
                  Le facteur d’amortissement est une grandeur absolue (sans unité) qui indique la capacité d’un amplificateur à contrôler la charge qui lui est associée. Le facteur d’amortissement est lié à l’impédance interne des étages de sorties (les deux grandeurs sont inversement proportionnelles) et au taux de contre-réaction qui leur est appliqué. Plus le facteur d’amortissement est grand, plus l’amplificateur est censé pouvoir maîtriser les débattements d’un haut-parleur de grave (bon contrôle des mouvements de la membrane, bonne immunité face à la force contre-électromotrice que la bobine mobile renvoie vers l’amplificateur). Techniquement, un grand facteur d’amortissement est une qualité. En pratique, si ce facteur d’amortissement est uniquement le reflet d’un taux de contre-réaction très élevé, la musicalité de l’amplificateur ne sera pas forcément convaincante à l’écoute.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  DSD
                  (Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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