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                  LYNGDORF Cue-100 rompt carrément avec les « standards » du moment

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                   

                   Cue-100

                   

                  Alors que les amplificateurs numériques constituent l’ADN de LYNGDORF Audio, les haut-parleurs font partie de l’entreprise depuis sa fondation. La Cue-100 est une nouvelle étape, importante, dans l’histoire des haut-parleurs de la marque.

                  Rompant avec le style habituel des enceintes, cette enceinte audio haut de gamme fusionne le design Danois contemportain avec la technologie de haut-parleur la plus récente et la meilleure. Conçu et fabriqué chez LYNGDORF à Skive, au Danemark, la Cue-100 est une synthèse parfaite pour les audiophiles et les mélomanes soucieux du design.

                  Cue-100 est une enceinte à la géométrie particulièrement étudiée. De format triangulaire aux flancs galbés, ce modèle aux arrêtes effilées et légèrement arrondis sont usinées à partir de MDF CNC de 35 millimètres d’épaisseur. Cette conception réduit la résonance et les ondes stationnaires internes. La base est usinée à partir de chêne massif et de MDF et augmente la rigidité.

                  Cue-100 entre dans la catégorie des enceintes compactes. Il s’agit d’une enceinte close 2 voies / 2 haut-parleurs complété par deux radiateurs passifs Purifi de 18 centimètre de diamètre à cône d’aluminium à géométrie surround neutre, panier ventilé moulé sous pression.

                  Les fréquences aigües sont prises charge par un tweeter AMT (Air Motion Transformer) à membrane Kapton et aimant  néodyme.

                  Les fréquences grave et médium sont confiées à un haut-parleur très spécifique de 18 centimètres de diamètre muni d’un cône aluminium, bobine acoustique en aluminium cuivré à 4 couches de 39 millimètres monté sur support en fibre de verre, géométrie surround neutre, panier ventilé moulé sous pression.

                  Pour la technologie de haut-parleur Purifi, les ingénieurs Purifi ont développé plusieurs technologies innovantes pour obtenir la distorsion la plus faible, par exemple la géométrie reconnaissable Neutral Surround, un panier moulé sous pression à coupure de courant, un anneau de rigidité conique et une bobine acoustique en aluminium recouvert de cuivre à quatre couches.

                   

                  Caractéristiques techniques :

                  – Réponse en fréquence : 35 Hz à 22 000 Hz (-3 dB)
                  – Impédance nominale : 4 Ohms
                  – Sensibilité : 83 dB 2,83 v / 1 m
                  – Fréquence de coupure : 2300 Hz
                  – Puissance admissible : 250 Watts
                  – Dimensions : Dimensions (L x H x P) : 350 x 513 x 329 mm
                  – Poids unitaire : 13,8 kg

                  Cette superbe réalisation signée Peter Lyngdorf sera proposée en 15 coloris différents pour un budget conséquent : 20.000 € la paire.

                  Site du constructeur :
                  https://lyngdorf.steinwaylyngdorf.com/

                   

                   

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
                  Ondes stationnaires
                  Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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