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                  LUXMAN L 507 F

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 2 minutes

                  LUXMAN L-507 F

                  Origine : Japon.
                  Amplificateur intégré.

                  Puissance 2 x 130 Watts / 8 ohms.
                  Réponse en fréquence : 1Hz-1OOkHz +-1dB.
                  Distorsion : < 0,005% / 1kHz / 100 Watts
                  Rapport S/B : > 105 dB (ligne, pondéré A).
                  5 entrées haut niveau, dont 2 symétriques, sensibilité 180 mV/42 kohms
                  1 entrée phono MM/MC.
                  2 sorties enregistrement (cinch).
                  Dimensions : 447 x 179 x 440 mm
                  Poids : 22,5 kg.

                  Luxman 507

                  Le L-507f est en fait la version actuelle d’un best-seller de Luxman qui a su évoluer, sous des noms proches … depuis 1968 (!).

                  Il utilise actuellement un circuit de contre-réaction sélective, ne retournant pas comme souvent le signal de sortie inversé (et bien sûr atténué), mais seulement la distorsion… Une alternative tout aussi élégante au système QUAD de correction aval.

                  Une belle façade en aluminium anodisé teintée Champagne arbore deux gros boutons (le sélecteur d’entrées à gauche, la commande de volume à droite) et deux galvanomètres d’affichage de la puissance au-dessous desquels prennent place les autres fonctions : balance, tonalités, sélecteurs d’enregistrement, de mode (stéréo, mono. G ou D) et de sorties (A. B, A + B).
                  D’autres poussoirs complètent le tout : sélecteur phono MM/MC, entrée directe, etc…

                  ECOUTE 

                  Par bien des côtés, l’écoute du L-507 F rappelle certains amplis à tubes : L’équilibre adouci en haut, légèrement plongeant, une restitution fluide et douce.
                  Pas de sécheresse ou d’hyper-définition dans sa restitution, mais un grave ample (un peu rond ?) avec cependant des détails dans le haut du spectre. Ceux-ci sautent cependant moins aux oreilles qu’avec d’autres amplis plus définis (micro-bruits de doigts sur les cordes de la guitare, mécanique du clavecin…).

                  En résumé : un ampli chaleureux et fluide, à l’opposé de l’hyper réalisme, à associer à des sources ou enceintes plutôt définies. Par ailleurs, l’effet spatial et l’aération n’appellent aucune critique. Mais, à la longue, on pourrait craindre de s’ennuyer avec cet amplificateur qui manque un peu de variété.

                  Un petit bémol : Un peu moins d’impact et de dynamique que d’autres dans le même créneau de prix …

                  Prix : 3990 €  (2003) 

                  Audiophilefr.com

                   

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                  Il s’agit d’une impression ressentie lorsque les notes de musiques paraissent s’éteindre de façon prématurée. Cette « simplification » musicale affecte essentiellement les notes haut médium / aigu.  
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                  La notion d’impacts traduit le comportement lié à la rapidité de l’amplificateur qui réagit de manière plus franche, plus précise, avec un aspect net.
                  Dynamique
                  Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
                  Distorsion
                  Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
                  Aération
                  Une scène sonore aérée se traduit par une sensation d`espace entre les plans, et d`air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l`écoute. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d`aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l`auditeur pour être parfaitement perçue.
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