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                  LUNA Câbles – Orange modulation & HP

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  11 octobre 2023
                  Temps de lecture : 14 minutes

                  Câbles de modulation asymétriques
                  Câbles haut-parleurs
                  Origine : Québec / Canada

                   

                  Arrivé récemment en France, la marque Québécoise LUNA Câbles a été fondée en 2015 par Danny Labrecque et Erik Fortier. Elle s’est forgée à l’international une réputation impressionnante en très peu de temps. Souvent associés aux marques audiophiles les plus prestigieuses, les câbles Luna ont été récompensés à de multiples reprises par la presse spécialisée internationale, ce qui en fait désormais un des leaders sur le marché du câble haut de gamme.

                  LUNA Câbles est située dans les Cantons-de-l’Est du Québec, une région reconnue pour son agrotourisme et ses producteurs artisanaux de vin et de fromage. Le siège social, les ateliers et une salle d’écoute sont situés dans une ancienne ferme du 19ème siècle, située sur un terrain de 74 ares niché entre le lac Memphrémagog et une érablière en activité.

                  La marque est attachée au développement durable et aux traditions de fabrication. Afin de confectionner des câbles si particuliers, en cuivre étamé, en coton ciré et fabriqués sur mesure, Luna Câbles utilise un équipement de tressage de conception traditionnelle.
                  Afin de garantir le plus niveau de qualité et de performance, chaque câble est fabriqué à la main par le concepteur Danny Labrecque en personne : du tressage des conducteurs à la soudure des connecteurs, en passant par toutes les étapes de finition.

                  La gamme est étendue : en effet,  5 couleurs pour 5 familles de câbles, du milieu au très haut de gamme, du câble de modulation aux câbles d’enceintes, du câble secteur au câble réseau en passant par des câbles numériques et même des câbles pour casque audio.
                  Si vous ne trouviez pas chaussure à votre pied malgré un catalogue déjà vaste, Luna Cables s’engage aussi à vous fabriquer votre câble entièrement sur mesure.

                  Ce sont les modèles de modulation et HP de la série Orange qui ont été retenus pour ce banc d’essai. Le câble de modulation Orange est composé de deux conducteurs en cuivre étamé Luna Cables Neo-Vintage (LCNV) signature de calibre 22 avec coton ciré, choisis pour leur performance et leur durabilité. Un blindage tressé en cuivre étamé est employé pour réduire les radiofréquences, minimiser les interactions électromagnétiques. Ces câbles peuvent être utilisés sans interférences sur les transformateurs élévateurs (SUT) et les platines vinyles. 

                  Comme c’est le cas pour tous les câbles Luna, la gaine extérieure est fabriquée entièrement en coton non blanchi, teint à la main. C’est un matériau choisi pour sa flexibilité et ses propriétés d’atténuation des phénomènes de résonance. En fonction de la demande, Luna Orange modulation pourra être livré avec des connecteurs RCA, XLR et DIN (les possesseurs d’électroniques NAIM apprécieront). Les fiches de connexions RCA sont d’origine Switchcraft (fabriquées à Chicago) en alliage de cuivre.

                  Le câble de haut-parleurs Orange bénéficie d’une construction plus complexe que le câble Gris. Il est composé de deux conducteurs tressés à la main en cuivre étamé Luna Cables Neo-Vintage (LCNV) signature de calibre 18 avec coton ciré, pour un calibre total de 15 par polarité. La gaine extérieure est fabriquée entièrement en coton non blanchi et teint à la main, un matériau choisi pour sa flexibilité et ses propriétés d’atténuation des phénomènes de résonance. Ce câble pour haut-parleurs est aussi un excellent choix pour les caissons de basses. Il est livré avec des connecteurs de type banane, rectangulaires et / ou SpeakON assurant un contact optimal avec les bornes HP.

                  Je remercie le distributeur Rhapsody Hifi d’avoir mis à ma disposition ces deux modèles pour une durée de quatre semaines afin de réaliser en profondeur ce test et vous faire part de mes impressions.

                  Ecoute et impressions :

                  Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

                  – Préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2
                  – Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania
                  – Lecteur CD YBA Classic Player 2
                  – Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 2 x 400 VA
                  – Enceintes acoustiques PE LEON Kantor
                  – Enceintes acoustiques HARBETH P3ESR XD
                  – Enceintes acoustiques RECITAL Audio Mutine Hefa EX
                  – Enceintes acoustiques RAIDHO X1

                  Alimentation secteur du système : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur de tête FURUTECH G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

                  • CD repères : Barry Lyndon ~ bande originale du film – Jazz på svenska par Jan Johansson – 11:11 ~ Rodrigo y Gabriela – Ainsi parla Zarathoustra – Ouverture : Richard Strauss ~ Lorin Maazel – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Travelin’ ~ Chet Atkins – Legends ~ James Galway & Phil Coulter –  Meedle ~ PinkFloyd – Quiet Nights ~ Diana Krall – Rive Droite – Rive Gauche ~ Swing Band meets Daniel Huck (Edition Passavant Music) – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lindon ~ bande originale du film – La découverte ou l’ignorance ~ Tri Yann – Mozart par l’ensemble Zefiro ~ Direction Alfredo Bernardini – The Singing Clarinet ~ Giora Feidman – Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens – Prodiges ~ Camille Berthollet – Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test 1992 – Naim CD test  Sampler N°6 – Sonates Kk 87 de Domenico Scarlatti ~ piano : Mikhail Pletnev – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek  – Les Marquises ~ Jacques Brel – Toccata & Fugue – Jean-Sébastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : Léopold Stokowski – Les Marquises ~ Jacques Brel – Epics : The History of World ~ Orchestre Philharmonique de Prague & Chœurs – Double jeux ~ Laurent Korcia – Lully & l’orchestre du roi soleil ~ Concert des Nations – direction Jordi Savall, etc…

                  • Vinyles utilisés : Quiet Nights ~ Diana  Krall – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Soul Bossa Nova ~ Quincy Jones – Nameless & Stay Tuned ~ Dominique Fils-Aimé – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing – Barry Lindon ~ bande originale du film – La découverte ou l’ignorance ~ Tri Yann – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten – Holliwood – Workshop & Down Home ~ Chet Atkins – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – « Jalousie » par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – Ted Heath salutes Benny Goodmann – The Complete ~ Mike Oldfield – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Contrastes ~ Pachacamac – Guitar Genius ~ Chet Atkins – All Time Favorite Melodies of Japan  – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach interprétée aux grandes orgues par Marie-Claire Alain, etc…

                  Comportement général & philosophie musicale

                  Pour tirer le meilleur parti de votre système audio, il est hautement recommandé de respecter le sens de branchement de ces deux câbles. Bien qu’aucune indication ne soit mentionnée sur le cordon lui-même, la gaine estampillée LUNA placée à chaque extrémité du câble de modulation et HP permet un repérage facile à mémoriser : le L de LUNA coté source, le A de LUNA côté amplificateur pour le câble de modulation, et le L de LUNA côté amplificateur et le A de LUNA côté enceintes acoustique pour le câble HP.

                  Ces câbles étant sensibles au sens de branchement, cette notion est scrupuleusement à prendre en considération, faute de quoi vous passeriez à côté de l’essentiel et même du meilleur.

                  Pour assurer une bonne cohérence d’ensemble de votre système audio, il est recommandé d’utiliser ces câbles simultanément. Toutefois, chaque mouture peut être mise en service séparément sous la condition que les autres câbles soient également de qualité.

                  En préambule, je peux immédiatement valider le comportement sain de chacune de ces références (modulation et HP) ensemble et séparément. Pour être un peu plus précis et avant d’entrer dans les détails, j’ai pu constater que ces câbles ont la faculté de garantir un silence de fonctionnement immédiatement perceptible.

                  Cela sous-entend que les techniques et les matériaux utilisés pour l’assemblage, minutieusement choisis pour leur comportement, portent efficacement leurs fruits.

                  Couleurs tonales – nature des timbres

                  S’agissant de la couleur et de la nature des timbres, les procédés mis en œuvre par le constructeur nous démontrent un comportement et un équilibre qui va dans le sens de la philosophie musicale des électroniques et des enceintes associées.

                  Je peux donc affirmer qu’avec le matériel audio utilisé, je n’ai pas décelé de traces particulières de caricatures ou au contraire de manquements qui dénatureraient les timbres.

                  Pris séparément ou ensemble, la gamme Orange s’emploie sans restriction à laisser les fréquences aigües filer haut. Je n’ai pas relevé pour autant des traces de sécheresse qui viendraient entacher le plaisir de l’écoute. La sonorité du violon est affûtée comme il se doit, les coups d’archet sont francs, nets, précis – sans traces d’agressivité. Il en résulte une texture soyeuse et un beau grain.

                  Ces câbles vont aussi dans le sens de la neutralité des électroniques et enceintes acoustiques qu’ils ont pour mission de relier. Le comportement linéaire leur permet d’explorer l’intégralité du contenu musical sur l’ensemble de la plage de fréquences audibles et même au-delà. A ce titre, je me suis aperçu que ces câbles étaient de véritables analyste permettant aux éléments audio d’aller explorer en profondeur le contenu du message musical. Vous l’aurez compris, ces câbles apportent un concours précieux sur le critère de transparence.

                  Le registre grave est, lui aussi, traité avec une bienveillance toute particulière. On appréciera la descente dans les abysses des grandes orgues de l’ouverture de Ainsi parla Zarathoustra de Richard Strauss qui n’accusent aucune limite subjective. Les fréquences les plus profondes n’apparaissent pas superficielles. S’agissant du câble HP, ce modèle fait le travail conformément à la philosophie musicale de l’amplificateur et des enceintes acoustiques.

                  On aurait pu craindre qu’avec des enceintes de taille modeste telles que les HARBETH P3 ESR XD ou les RAIDHO X1, le câble HP contribuerait à limiter les fréquences graves. Eh bien, il n’en est rien. Le jeu de contrebasse qui « sévit » sur le CD Collaboration interprété par le Modern Jazz Quartet est très bien tenu et ne peut aucunement être pris en défaut. Nous entendons clairement la manière dont le contrebassiste pince les cordes et fait glisser sa main sur le manche de l’instrument pour trouver ses accords.

                  Dynamique

                  Cette paire de câbles a aussi cette vertu de laisser la musique s’émanciper à sa guise quel que soit le degré d’intensité requis. S’il arrive parfois que certains câbles « accrochent » avec des électroniques et / ou des enceintes acoustiques, la série Orange « travaille » à véhiculer les signaux de manière déliée en laissant les électroniques, sources et les enceintes réagir librement.

                  Les tests effectués avec des albums plutôt généreux en matière de dynamique, tels que Meedle ou The Wall de Pink Floyd, rassurent sur point particulier. Si la dynamique est conforme à ce que l’on peut attendre de ces albums, la rigueur est également de la partie. Pas un faux pli, pas de faux semblant, chaque câble fait le job sans forme d’obscurantisme, avec un respect et une rigueur permettant de tirer le meilleur partie des plages les plus démonstratives auxquelles Pink Floyd nous habitue depuis de longues années.

                  Scène sonore – spatialisation

                  Les multiples conditions d’écoutes démontrent bien que, pris séparément ou utilisés conjointement, ces câbles constituent un relai efficace pour mettre en perspective le comportement des sources, électroniques et enceintes acoustiques qui ont servi à cette série de tests.

                  Nous pourrons largement faire confiance à ce couple pour relier des éléments audio à « forte personnalité » pour reproduire la musique grandeur nature. Avec ces câbles, l’espace sonore se déploie largement avec une ampleur qui sied parfaitement à la Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach et mise en scène par Léopold Stokowski.

                  Avec ces câbles, nous obtenons une étoffe permettant à la musique de respirer et à la reproduction de prendre ses marques dans la pièce d’écoute. Chaque plan est très bien structuré, avec un positionnement des pupitres clairement identifié. La disposition scénique respecte scrupuleusement la prise de son Decca Phase 4, ou tout au moins ce que l’on peut en attendre. Ces câbles ne brouillent nullement les pistes. Au contraire, du flot orchestral parfois massif à certains instants, émergent des instruments qui souvent teintent plus discrètement.

                  La présentation holographique se montre à son tour impressionnante sur différentes musiques de films, notamment sur certains thèmes de The Last of the Mohicans. Grâce à ces câbles, nous bénéficions d’une présentation holographique en parfaite adéquation avec certaines images « grandioses » de ce film à la partition musicale évocatrice de grandes sensations.

                  Séquence émotion – sens de l’expression

                  Place maintenant à la séquence « émotion ». Il ne fait pas l’ombre d’un doute que ces câbles assurent parfaitement une cohérence avec le système audio et les enceintes acoustiques retenus. Pour me conforter et, aller jusqu’au bout de la démarche, j’ai même effectué une écoute spécifique au casque avec l’amplificateur REGA Ear et le casque Audio-Technica ATH-A2000Z, avec le seul câble de modulation.

                  Qu’il s’agisse des écoutes au casque ou sur des enceintes acoustiques, nous retrouvons la beauté et la richesse du contenu de ces différents albums. Pour l’exemple, l’authenticité de l’ambiance Cotton Club e l’album Rive Droite – Rive Gauche / Swing Band meets Daniel Huck – Edition Passavant Music prouve que ces câbles traitent le signal sonore avec une bienveillance particulière.

                  Le côté « présentiel » dans la pièce d’écoute de Jacques Brel est incontestablement un point qu’il faut avoir à l’esprit si votre choix venait à se porter sur ces câbles. Ni le câble de modulation, ni le câble HP ne constituent des freins à l’expansion du message musical. Il est clair que le côté attachant de l’album Les Marquises est fort bien ressenti.

                  Nous retrouvons le très beau grain de certains instruments de musique et l’aspect étincelant des percussions qui illustrent l’album Naim CD test  Sampler N°6 et apportent leur lot gaité. Préserver la pureté de l’enregistrement original fait aussi parti des excellentes caractéristiques de ces câbles qui veillent à « soigner » l’intégralité de la reproduction.

                  Dès lors, ces câbles constituent des valeurs sûres sur le plan purement émotionnel sur lesquels nous pourrons compter pour faire chanter un système HI-FI bien « ficelé ».

                  Focus spécifique sur le câble de modulation

                  Soucieux de voir comment un câble de modulation réagit dans des conditions « délicates », il me paraissait intéressant d’analyser son comportement dans le cadre d’écoutes de disques vinyles. Aussi, je lui ai confié la mission de véhiculer les « fragiles » signaux issus de la platine REGA RP 8 / cellule à bobine mobile REGA Ania vers le système YBA Classic 3 Delta, via le préamplificateur phono MOON 310 LP.

                  Le câble de modulation Orange véhicule les petits signaux avec une belle méticulosité. Cela contribue à prendre un grand plaisir à écouter les disques vinyles. Nous obtenons une parfaite résolution sur les micros informations. Les vocaux sont reproduits avec beaucoup d’humanité et la chaleur attendue. Le détourage des instruments et des voix sont restitués avec finesse. Comme évoqué en préambule, le silence de fonctionnement contribue à faire émerger tous les détails et nuances contenues sur une bonne gravure vinyle. Par ailleurs, j’ai remarqué une propension à laisser les harmoniques s’émanciper avec tout le panache qui se doit. Le final des notes est pris en charge avec un soin qui contribue à rendre la reproduction absolument crédible.

                  Conclusion :

                  Le choix des câbles HP et modulation est un exercice qui peut être délicat, voir même périlleux. Par ailleurs, si bons soient-ils, certains câbles ne s’associent pas harmonieusement avec des éléments audio de nature et de comportement différents. La ligne Orange du manufacturier Québécois Luna Câbles surmonte ces difficultés en respectant le tempérament propre à chaque élément d’un ensemble audio. Assemblés avec soin artisanal à partir de composants retenus pour leur efficacité, ces câbles assurent une reproduction musicale inattaquable, sans caricatures ou forme d’approximation. Hautement recommandables, cette série apportera le petit supplément d’âme, qui fait la différence, à un système audio expressif.

                   

                   

                  Prix câbles de modulation en 2 x 1 mètre : 720 € la paire (11/2022)
                  Prix câbles HP en 2 x 2,50 mètres : 1080 €

                   

                  Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II Vitus Audio RI-101Mk.II

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                  Transparence
                  Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
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                  Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
                  Sécheresse
                  Il s’agit d’une impression ressentie lorsque les notes de musiques paraissent s’éteindre de façon prématurée. Cette « simplification » musicale affecte essentiellement les notes haut médium / aigu.  
                  Registre
                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Ouverture
                  J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
                  Neutralité
                  Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
                  Linéaire
                  Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
                  Holographique
                  Une restitution sonore dite "holographique" permet de restituer l’image musicale en trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur de scène sonore).
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