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                  Leane

                  Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
                  15 septembre 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes

                   

                  Non, la France n’est pas en panne d’idées en matière de haute fidélité, puisque dans notre quête en matière de nouveautés, nous avons découvert récemment une nouvelle marques d’enceintes acoustiques : LEANE Audiosystem. La société qui conçoit et réalise ces enceintes est installée en Alsace à Mutzig dans le Bas-Rhin.

                  D’après la brochure, la philosophie recherchée par les 3 fondateurs de la marque repose sur des critères permettant d’allier esthétique et musicalité. En effet, la ligne pour le moins surprenante des produits de la gamme ne pourra laisser insensible tous ceux qui recherchent un produit d’exception dans tous les sens du terme.
                  Le design, unique et original, sans aucune face parallèle, contribue à éliminer les ondes stationnaires, sources de colorations difficiles à juguler dans les enceintes traditionnelles. Ses lignes galbées procèdent d’un assemblage sous tension qui a pour avantage d’accroître la rigidité et la neutralité de la caisse. L’enceinte repose sur un support issu d’une découpe au laser de plaques en acier (ou inox) massifs de 8mm d’épaisseur. 4 pointes de découplage usinées dans la masse, réglables, assurent un parfait maintien au sol sans vibrations parasites.

                  En ce qui concerne les haut-parleurs, LEANE Audiosystem s’appuie sur des critères et des choix précis : deux haut-parleurs de grave disposent d’une membrane en aluminium de très haute rigidité qui ne fragmente que dans les très hautes fréquences, en dehors de la bande passante dévolue, mais qui nécessite un filtrage très particulier et rigoureux, destiné à assurer un registre grave / bas médium exempt de toute forme de coloration. Les concepteur précisent que ces deux haut-parleurs connectés en parallèle permettent, contrairement aux enceintes qui n’en utilisent qu’un seul de surface identique, d’améliorer la sensibilité globale de l’enceinte (+6dB) rendant possible l’utilisation d’électronique de relativement faible puissance.

                  Le registre médium / aigu est confié à un dôme doté d’une membrane en aluminium de type large surround permettant de limiter les oppositions de phase sur tout le plan vertical. Par ailleurs, la fréquence de coupure est choisie afin de permettre aux haut-parleurs de s’exprimer sur tous les axes avec un minimum de perte d’équilibre tonal ; la spatialisation obtenue permet de reproduire les ambiances de salle de façon très réaliste : l’enceinte « disparaît » au profit de l’évènement sonore.

                  La marque propose à ce jour une gamme – Etnik – composée de 3 modèles type colonne bass-reflex :

                  Etnik S : rendement / sensibilité : 87 dB – puissance admissible : 160 watts – impédance moyenne : 6 ohms – bande passante : 49 Hz à 20 kHz,
                  Etnik M : rendement / sensibilité : 88 dB – puissance admissible : 200 watts – impédance moyenne : 6 ohms – bande passante : 43 Hz à 20 kHz,
                  Etnik L : rendement / sensibilité : 89 dB – puissance admissible : 160 watts – impédance moyenne : 6 ohms – bande passante : 39 Hz à 20 kHz.

                  Chaque enceinte pourra le cas échéant et sur demande être personnalisée avec un placage différent. Je pense que, grâce à Aerki qui prendra prochainement contact avec ce constructeur, nous aurons de plus amples informations à communiquer sur ces produits. – L.S. –

                  Site du concepteur :

                  Novembre 2010

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                  La spatialisation définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale dans la pièce d’écoute : largeur, hauteur, profondeur. La spatialisation s’apparente à l’aspect holographique défini ci-avant.
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                  A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
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                  Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
                  Ondes stationnaires
                  Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
                  Neutralité
                  Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
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                  Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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